Quo Vadis

1951

Genre : Péplum

Avec : Robert Taylor (Marcus Vinicius), Deborah Kerr (Lygie), Leo Genn (Petrone), Peter Ustinov (Neron), Patricia Laffan (Poppée), Finlay Currie (Pierre), Abraham Sofaer (Paul), Marina Berti (Eunice). 2h45.

En 64 après Jésus-Christ, à Rome, le Consul Marcus convoite une esclave, Lygie, qui appartient à l'Empereur Néron, qui lui en fait cadeau. Mais Lygie s'échappe grâce à la force colossale de son ami, le géant Ursus, qui lui est tout dévoué, et se réfugie chez les chrétiens. Marcus est bouleversé par la grandeur d'âme de ces premiers croyants et de leur chef, Pierre, et renonce à faire de Lygie son esclave.

Lorsque Néron, au cours d'une de ses crises de folie, met le feu à Rome, Marcus essaye de sauver Lygie et Ursus qui, avec les chrétiens, ont été rendus responsables de l'incendie, mais il est arrêté sur l'ordre de l'Impératrice Poppée, la femme de Néron, dont il a repoussé les avances. Avec les chrétiens, Lygie et Ursus sont livrés aux fauves dans l'arène, mais leur courage fait l'admiration de la foule, et les soldats de Marcus en profitent pour renverser Néron et le remplacer par le Général Galba. Marcus et Lygie renoncent à Rome pour vivre leur bonheur.

Le succès du film sauve la MGM, alors au bord de la faillite et relance le genre du péplum.