Arise my love
1940

Condamné à mort par les Franquistes, Tom Martin - pilote américain engagé dans les Brigades internationales - attend son exécution. C'est alors qu'on lui annonce une incroyable nouvelle : sa femme vient d'obtenir sa libération ! Tom, stupéfait car il n'a jamais été marié, découvre cette providentielle épouse dans le bureau du directeur de la prison. Elle se précipite dans ses bras et lui chuchote qu'elle s'appelle Augusta Nash, qu'elle est journaliste et que son stratagème, qui lui fournira la matière d'un reportage, va lui sauver la vie. À peine sortis de prison, les faux époux Martin sont pris en chasse par la police, qui a découvert le pot-aux-roses. La poursuite s'achève à l'aéroport où Tom, toujours accompagné de Gusto - c'est le surnom d'Augusta - saute dans un avion qu'il pilotera jusqu'en France.


Paris réserve un accueil triomphal aux fugitifs. Phillips, le patron de Gusto, la couvre de fleurs et de compliments. Tom retrouve deux camarades de combat, Shep et Pink, qui s'apprêtent à rentrer aux États-Unis tandis que lui juge de son devoir de rester en Europe pour y combattre le fascisme toujours plus menaçant. Mais, pour l'heure, Tom n'a qu'un objectif : revoir Gusto et la séduire. La bataille sera rude car la belle enfant juge que l'amour serait un obstacle à sa carrière. Mais elle ne résistera pas longtemps ! Nommée par Phillips correspondante d'Associated News à Berlin, elle retrouve dans le train Tom, en route pour Varsovie, où il compte s'engager dans l'aviation polonaise. Après avoir stoppé le train en pleine forêt de Compiègne, le couple s'offre de merveilleux moments de bonheur dans une auberge tenue par un couple, les Bresson. C'est là qu'ils apprendront qu'Hitler a envahi la Pologne et que la France est entrée en guerre. Mais leur décision est prise de se tenir à l'écart du conflit et de rentrer aux Etats-Unis. Une décision qui met Tom mal à l'aise, d'autant plus que ses copains Shep et Pink ont rejoint la R.A.F. Le couple embarque sur l'"Athena", un paquebot en partance vers New York. Le navire est torpillé et coule. Tom et Gusto se retrouvent sains et saufs sur une plage irlandaise : ils poursuivront la lutte, lui comme pilote de chasse, elle comme correspondante de guerre.


En juin 1940, à l'auberge des Bresson, Gusto est parmi les journalistes qui attendent la signature de l'armistice consacrant la victoire allemande. Elle se promène dans la forêt, sur les traces de son bonheur perdu. Et soudain, Tom est là, qui la prend dans ses bras. Blessé, il ne pourra plus voler et se sent inutile. Gusto le réconforte : "Arise, my love" ("Debout, mon amour"). Elle l'accompagnera aux États-Unis et, là-bas, dira au peuple américain tout ce qu'elle sait du nazisme pendant qu'il formera des pilotes, des combattants de la Liberté.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Ray Milland, Claudette Colbert, Dennis O'Keefe, Walter Abel, Dick Purcell. 1h40.