Rouge

1987

Genre : Mélodrame

(Yim ji kau). Avec : Leslie Cheung (Chan Chen-Pang), Anita Mui (Fleur), Alex Man (Yuen-Ting), Emily Chu (Ah Chor), Irene Wan (Shu-Hsien), Sin Hung Tam (La mère de Chen-Pang), Shui-Tong Chu (Le père de Chen-Pang), Yue Wong (Ho Hsi). 1h36.

Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu’ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s’y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l’autre monde. Cinquante ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes…

Hommage à un Hong Kong disparu, Rouge ne cesse, par sa construction, de confronter passé et présent : à la mise en scène luxuriante, peuplée de rêveries opiacées de l’un, s’opposent des images d’une mégalopole austère et impersonnelle, aux tons froids. De même, la passion inconditionnelle de Fleur et Chen-Pang vient se heurter à une conception plus moderne de l’amour, empreinte de rationalité, dans laquelle évolue le couple de journalistes confidents.

Les stars de la cantopop Anita Mui (Heroic Trio) et Leslie Cheung (Adieu ma concubine) embrasent de leur magnétisme androgyne ce film majestueux réalisé par l’un des pionniers du mélodrame queer. Dans la lignée de L’aventure de Mme Muir ou des Contes de la lune vague après la pluie, cette histoire de fantômes à la fois sensuelle et mélancolique rend le plus beau des hommages au sentiment fugace de l’amour.

Retour