Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Taormina
Né en 1977
6 films
   
1
   

Influencé par ses parents, Kei Ishikawa a un amour pour le cinéma dès son plus jeune âge, et, après avoir étudié la physique à l'Université de Tohoku, il décide de devenir réalisateur et étudie la réalisation à l'École nationale de cinéma de Łódź, une université nationale en Pologne qui a produit de nombreux grands réalisateurs.

Il construit une carrière en réalisant des courts métrages, puis retourne au Japon avec le désir de réaliser un film dans sa langue maternelle. Depuis son retour au Japon, il réalise principalement des courts métrages, ainsi que des documentaires et des publicités. La coproduction nippo-polonaise BABY remporte le Grand Prix du Marché des Projets du Festival international du film fantastique de Puchon.

En 2016, il fait ses débuts au cinéma avec le film Gukōroku, sélectionné dans la section Compétition Horizons du 73e Festival international du film de Venise l'année suivante. Il remporte également le prix d'argent au prix Kaneto Shindo, le prix du nouveau réalisateur au Festival du film de Yokohama et le prix du cinéma professionnel japonais.

Filmographie :

Courts-métrages :
1999 : The End of the World
2001 : Moment
2003 : Hear
2005 : Miedzy rekami ; Bracia
2006 : Patrzysz na mnie ; Co slychac? ; Czarno na bialym
2007 : Tokyo Canon ; The Sky Over Mazury
2008 : Dear World
2010 : It's All in the Fingers
2013 : Conversation(s)
2017 : Ten
2018 : Utsukushî kuni segment de Anticipation Japon

Longs-métrages:

2016 Gukôroku
Avec : Satoshi Tsumabuki (Tanaka), Hikari Mitsushima (Mitsuko), Keisuke Koide (Takou), Asami Usuda (Junko Miyamura), Yui Ichikawa (Emi Inamura), Tomoya Nakamura (Ogata). 2h00.

Une enquête sur un meurtre n'a abouti à aucun résultat, jusqu'à ce qu'un journaliste découvre de nouvelles informations qui le mettent sur la piste du criminel

   
2019 Mitsubachi to enrai
Avec : Mayu Matsuoka (Aya Eiden), Tôri Matsuzaka (Akashi Takashima), Win Morisaki (Masaru Carlos Levi Anatole), Oji Suzuka (Jin Kazama), Asami Usuda (Machiko Takashima), Chiemi Blouson (Masami Nishina), Rila Fukushima (Jennifer Chang). 1h59.

Quatre pianistes participent aux éliminatoires d'un concours international de piano. Chacun a une histoire unique et différente. L'un est un ancien enfant prodige qui a arrêté de jouer à la mort de sa mère. L'autre est élève de Julliard. L'un travaille dans un magasin de musique. L'un est un nouveau venu, pourtant recommandé.

   
2021 Akû

Avec : Kyôko Yoshine (Rina), Shinobu Terajima (Ema), Masaki Okada (Amane), Jun Fubuki (Fumi), Kaoru Kobayashi (Rihito). 2h07.

Rina, une femme qui a obtenu l'immortalité, peine à trouver sa place dans le monde et le voit au contraire s'effondrer.Adapté d'une nouvelle de Ken Liu.

   
2022 A man

Avec : Satoshi Tsumabuki (Akira Kido), Sakura Andô (Rie Taniguchi), Masataka Kubota (Daisuke Taniguchi), Akira Emoto (Norio Komiura). 2h01.

Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

   
2024 Previously saved version

(Futsugô na kioku). Avec Hideaki Ito (Naoki), Yûko Araki (Mayumi). 1h57.

En 2200 de notre ère. Naoki et Mayumi vivent dans une luxueuse résidence flottante dans l'espace et forment le couple parfait aux yeux de tous. Cependant, le mari, Naoki, cherche à se venger de sa femme et la transforme sans cesse en androïde pour poursuivre et recréer son propre idéal.

   
2025 Lumière pâle sur les collines
(Tôi yama-nami no hikari). Avec : Suzu Hirose (Etsuko), Fumi Nikaidô (Sachiko), Yoh Yoshida Rôle (Etsuko âgée), Camilla Aiko (Niki), Kôhei Matsushita (Jiro), Tomokazu Miura (Ogata), Romain Danna (Frank). 2h03.

Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d'amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là - silencieux, mais tenaces.

   
Retour