Unrelated

2007

Thème : Ellipse

Avec : Kathryn Worth (Anna), Tom Hiddleston (Oakley), Mary Roscoe (Verena), Harry Kershaw (Archie), Emma Hiddleston (Badge), Henry Lloyd-Hughes (Jack), Michael Hadley (Charlie), David Rintoul (George). 1h40.

Alors que son mariage bat de l’aile, Anna trouve refuge auprès de son amie Verena, qui passe les vacances d’été dans sa ville de Toscane avec son mari, Charlie, et leurs trois enfants, Jack, Badge et Archie. Sont également présents le cousin de Verena, George, et son fils, Oakley. De nature réservée, Anna peine à trouver sa place auprès des trois adultes et se trouve flattée d'être intégrée au groupe des quatre jeunes pour leur jeux du soir menés par Oakley, le leader du petit groupe. Lors d'une visite à Sienne, Oakley interroge Anna sur la fidélité, sa vie sexuelle et ses désirs d'enfant. Anna s'abandonne volontiers aux confidences. Sa joie n'échappe pas à son mari lorsqu'elle lui parle au téléphone le lendemain matin.

L'après-midi, les quatre jeunes partent en escapade en voiture et Anna, sollicitée par Oakley, les accompagne. Badge dérape dans un fossé et une dépanneuse emporte la voiture. Oakley déclare aux adultes que la voiture a été victime d'une fuite d'huile. Il demande à son père de les conduire à Sienne pour la célèbre course du palio. La fête se poursuit le soir dans les bars et, en attendant le retour de leur chauffeur, Anna et les quatre jeunes, passablement alcoolisés, se livrent à quelques joyeuses excentricités sans conséquences. A la porte de sa chambre, Anna propose à Alex d'entrer prendre un verre. Il refuse sèchement sa proposition. Elle en est consternée.

Le lendemain, c'est encore pire. Alex est distant au téléphone et, lors de la nuit des étoiles filantes, Anna remarque qu'Oakley cherche à séduire une amie de son âge.

Le lendemain, adultes et adolescents vont se baigner à la rivière et prendre des bains de boue d'argile. C'est de sa tante qu’Oakley recueille les confidences de sa vie de jeune fille, sans prêter attention à Anna qui les écoute. Celle-ci accompagne ensuite Verena en promenade. Verena s’interroge sur la conduite un peu étrange de ses enfants et de son neveu. Anna laisse échapper que cela n'est peut-être pas étranger à la sortie en voiture d'il y a deux jours. Verena exige la loyauté de son amie et des confidences plus complètes.

Le soir, Verena et Charlie réprimandent vertement Jack. Il trouve injuste d'être le seul pris à parti sous prétexte qu’il est l'ainé alors que c'est Badge qui a conduit la voiture au fossé. Les parents, qui se disent soulagés d’un accident finalement anodin, exigent toutefois que les adolescents s'excusent auprès des amis qui leur ont prêté la voiture, Elisabetta et Giuseppe Fiorentini.

Le lendemain, c'est George qui invective Oakley, son fils, envers lequel il exprime tout son mépris et sa volonté de ne plus s'en occuper; ce que celui-ci accepte bien volontiers comme un fait acquis depuis longtemps. La dispute est tellement sonore qu'Anna et toute la famille de Verana la subit, abasourdies auprès de la piscine.

Quand Anna rejoint le groupe des adolescents tentant de réconforter Oakley, elle est violemment rejetée par eux qui la savent dénonciatrice de l'accident.

Lors de la visite chez les Fiorentini, riches bourgeois du voisinage qui ont préparé une somptueuse réception. Anne se sent plus seule que jamais. Envoyée comme médiatrice pour rappeler les enfants à la contrition, elle y renonce, les voyant lui tourner le dos.

Anna prend sa valise et prend une petite chambre dans un hôtel en banlieue de Monteroni. Verena vient la chercher et lui demande pourquoi elle est partie. Anna lui déclare savoir qu'elle n'aura jamais d'enfant car la ménopause s'est déclarée. Elle n'a pas su saisir sa chance. Verena, rassurée, la ramène à la villa où tous lui font bon accueil.

C'est déjà la fin des vacances et chacun fait ses bagages. Jack n'a pas envie de jouer lors de sa dernière soirée et seul Archie accompagne Oakley dans sa soirée alcoolisée; Anna les réprimande à cause du bruit. Le lendemain, tous partent en se disant un au revoir poli. Anna attend son taxi et, une fois en route, décrit joyeusement au téléphone le paysage à Alex qui n'en demande pas tant.

Les personnages de ce premier film de Joanna Hogg sont discrets, souvent en retrait, observent le monde autour d'eux. On pressent toutefois ce qui fera la mise en scène plus complexe des sentiments de ses films à venir : un cinéma avec des jeux de miroir de plus en plus sophistiqués.

Il s'agit déjà ici de ne pas tout dire pour laisser au spectateur des pistes pour une explication à venir. Cinq fois l’ellipse refuse une scène clé pour en privilégier les conséquences : les origines du conflit Anna-Alex, l'accident de voiture, la course du palio de Sienne qu'on ne voit pas, la "trahison" d’Anna envers les adolescents pour répondre à la loyauté exigée par Verena, la contrition des adolescents chez les Fiorentini.

Anna se voudrait encore amoureuse et séductrice. Désillusionnée, elle se retrouve rejetée par les adultes comme par les plus jeunes. Il ne lui reste que son mari avec qui elle est loin d'une relation pleine puisque la réalisatrice ne le fait jamais apparaître ni même le fait entendre lors des conversations au téléphone. L'entrain surjoué d' Anna dans la dernière séquence, celle du retour en taxi, porte le fait qu'elle accepte sa vie sans enfants et s'estime déjà heureuse de pouvoir revenir à la vie conjugale qu'elle essayait de fuir dans un dernier sursaut.

Anna s'est illusionnée sur l'intérêt que lui porte Oakley. C'est elle qui cherche de légers rapprochements physiques alors qu'Oakley ne cherche qu'à augmenter le groupe de ceux qu'il influence. Vaniteux et autocentré mais aussi intelligent et énergique, peut-être meurtri par la froideur paternelle,le personnage d'Alex est interprété par l'acteur Tom Hiddleston, dans son premier rôle au cinéma. Il sera Edward dans Archipelago et Jamie Macmillan dans Exhibition (Joanna Hogg, 2010 et 2013) mais aussi F. Scott Fitzgerald dans Minuit à Paris (Woody Allen, 2011), le capitaine Nicchols dans Cheval de guerre (Steven Spielberg, 2011), Adam dans Only lovers left alive (Jim Jarmusch, 2013)... et six fois Loki dans les Avengers, entre 2011 (Thor) et 2019 (Endgame).

Jean-Luc Lacuve, le 20 avril 2023