Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'homme qui en savait trop

1956

Voir : photogrammes
Genre : Espionnage

(The man who knew too much). Avec : James Stewart (le docteur Ben McKenna), Doris Day (Jo McKenna), Daniel Gelin (Louis Bernard). 2h00.

Le docteur Ben McKenna, sa femme Jo, chanteuse, et leur fils Hank visitent le Maroc après un congrès médical à Paris. Ils font la connaissance dans un car, allant de Casablanca à Marrakech et à l'occasion d'un incident d'un Français, Louis Bernard, qui leur pose de multiples questions sans jamais -comme le remarque Jo- les renseigner sur sa propre personnalité

Bernard propose d'emmener les McKenna dîner, mais annule lorsqu'un homme à l'air suspect frappe à la porte de la chambre d'hôtel des McKenna. Dans un restaurant, les McKenna rencontrent le sympathique couple anglais Lucy et Edward Drayton. Les McKenna sont surpris de voir Bernard arriver et s'asseoir ailleurs, les ignorant ostensiblement.

Le lendemain, visitant le souk avec les Drayton, les McKenna voient un homme poursuivi par la police. Après avoir été poignardé dans le dos, l'homme s'approche de Ben, qui découvre qu'il est Bernard déguisé en Arabe. Bernard mourant murmure qu'un homme d'État étranger sera assassiné à Londres et que Ben doit parler aux autorités d'"Ambrose Chappell". Lucy ramène Hank à l'hôtel tandis que Ben, Jo et Edward se rendent au commissariat de police pour être interrogés sur la mort de Bernard. Un officier explique que Bernard était un agent des renseignements français.

Ben reçoit un appel téléphonique au commissariat ; Hank a été kidnappé mais ne subira aucun mal si les McKenna ne disent rien à la police au sujet de l'avertissement de Bernard. Sachant que Hank a été confié aux soins de Lucy, Ben envoie Edward le localiser. Lorsque Ben et Jo retournent à l'hôtel, ils découvrent qu'Edward est parti. Ben se rend compte que les Drayton sont le couple que Bernard recherchait et qu'ils sont impliqués dans l'enlèvement de Hank. Lorsqu'il apprend que les Drayton viennent de Londres, il décide que lui et Jo devraient s'y rendre et essayer de les retrouver via Ambrose Chappell.

A Londres, l'inspecteur Buchanan de Scotland Yard dit à Jo et Ben que Bernard était au Maroc pour découvrir un complot d'assassinat ; ils sont priés de le contacter s'ils ont des nouvelles des ravisseurs. Laissant les amis de Jo dans leur suite d'hôtel, les McKenna recherchent une personne nommée Ambrose Chappell. Jo se rend compte que la "Chapelle Ambrose" est un lieu, et les McKenna arrivent à la chapelle pour trouver Edward dirigeant un service. Jo quitte la chapelle pour appeler la police. Après qu'Edward ait renvoyé ses paroissiens chez eux, Ben vient l'interroger mais est assommé et enfermé à l'intérieur d ela chapelle. Jo arrive avec la police, mais ils ne peuvent pas entrer sans mandat.

Jo apprend que Buchanan est allé à un concert au Royal Albert Hall et demande à la police de l'y emmener. Une fois la police et Jo partis, les Drayton emmènent Hank dans une ambassade étrangère. Dans le hall du Royal Albert Hall, Jo aperçoit l'homme qui s'est présenté à sa porte à Marrakech. Lorsqu'il menace de nuire à Hank si elle intervient, elle se rend compte qu'il est l'assassin envoyé pour tuer le Premier ministre étranger.

Ben s'échappe de la chapelle par son clocher et atteint le Royal Albert Hall, où Jo désigne l'assassin. Ben fouille les loges du balcon à la recherche du tueur, qui attend un bruit de cymbale pour masquer son coup de feu. Juste avant que les cymbales ne s'éntrechoquent, Jo crie et l'assassin rate sa cible, blessant seulement sa cible. Ben se bat avec le tueur qui chute et meurt.

Concluant que Hank est susceptible d'être à l'ambassade étrangère, mais qu'elle est souveraine et ne peut être investie, les McKenna obtiennent une invitation du Premier ministre reconnaissant. L'ambassadeur a organisé le complot visant à tuer le Premier ministre et impute la tentative ratée aux Drayton. Sachant que Hank peut témoigner contre eux, il ordonne aux Drayton de tuer le garçon.

Le Premier ministre demande à Jo de chanter. Elle interprète très fort "Que Sera, Sera", pour que Hank l'entende. Lucy, qui garde Hank pendant qu'Edward se prépare à l'assassiner, est bouleversée à l'idée de tuer un enfant, alors elle encourage le garçon à siffler en rythme avec la chanson. Ben trouve Hank. Edward essaie de s'échapper avec eux sous la menace d'une arme, mais quand Ben le frappe, il tombe dans les escaliers et meurt.

Les McKenna retournent dans leur suite d'hôtel. Ben explique aux amis de Jo qui dorment maintenant : "Je suis désolé que nous soyons partis si longtemps, mais nous avons dû aller chercher Hank."

Dans la scène clef du film où le tueur s'apprête à tirer sur le Premier ministre étranger, au moment précis du coup de cymbales de l'œuvre interprétée au Royal Albert Hall, Bernard Herrmann, compositeur de la musique du film, joue son propre rôle de chef d'orchestre, à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres.

Le film est un remake américain d'une première version qu'Alfred Hitchcock avait tournée en 1934 avant d'émigrer aux États-Unis mais Marrakech a remplacé Saint-Moritz et Hank a remplacé Betty.

Retour