Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Née en 1987
4 films
   
   
1

Hafsia Herzi n'a que 13 ans lorsqu'elle décroche un rôle, certes mineur, dans Notes sur le rire, un téléfilm pour France 3 adapté du roman de Marcel Pagnol. Elle enchaîne avec quelques rôles de figuration, et auditionne pour les séries Plus belle la vie et Sous le soleil ; essais au terme desquels elle n'est pas retenue. C'est en 2005 que la chance tourne pour la jeune comédienne : sa rencontre avec Abdellatif Kechiche s'avère décisive, puisque ce dernier lui offre le premier rôle de La graine et le mulet, dans lequel elle incarne le personnage de Rym. Coup d'essai, coup de maître : Hafsia décroche successivement le Prix Marcello Mastroianni de la 64ème Mostra de Venise et le César du Meilleur espoir féminin.

N'ayant jamais pris de cours pour exercer le métier d'actrice, elle quitte Marseille dans la foulée et part s'installer à Paris, où elle s'inscrit en droit à l'université, se met à suivre des cours de théâtre au conservatoire et prend même des cours de diction pour atténuer son accent méditerranéen. Elle décide de se consacrer exclusivement au cinéma, et obtient rapidement les rôles principaux de Française et de L'aube du monde, pour lequel elle apprend l'irakien. En 2009, elle joue sous la direction de Francis Huster dans Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo avant de partager la vedette avec Jacques Dutronc pour le quatrième film de Xavier De Choudens : Joseph et la fille.

L'année 2011 semble être celle de la consécration pour la jeune comédienne puisqu'on la retrouve à l'affiche de quatre films et pas des moindres : Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste, Le chat du rabbin où elle se prête à l'exercice du doublage, L'Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La source des femmes de Radu Mihaileanu. Dans Héritage de Hiam Abbass, l'actrice campe la rebelle Hajar, la plus jeune fille de la famille arabe au centre du long métrage. De plus en plus présente sur les écrans, Hafsia Herzi multiplie les projets et ses rôles gagnent de l'importance, à l'image de ses prestations dans Fugues marocaines, Le sac de farine, Certifiée halal ou encore Sex Doll.

Elle collabore également à nouveau avec Abdellatif Kechiche sur le polémique Mektoub, my love. La comédienne goûte également aux joies du thriller via Persona non grata de Roschdy Zem, dans lequel elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz.

En 2019, la comédienne met en scène son premier long métrage, Tu mérites un amour, dans lequel elle tient aussi le rôle principal. On la voit ensuite en solide second rôle dans le biopic Madame Claude, le drame Sœurs, la comédie carcérale À l'ombre des filles et la comédie romantique Trois nuits par semaine. La native de Manosque repasse aussi derrière la caméra pour Bonne mère, le portrait d'une mère courage marseillaise cumulant divers boulots. Elle signe ensuite pour Arte le téléfilm La Cour, sur les rapports de force qui opposent les filles et les garçons d'une classe de CM2.

En 2023, Hafsia Herzi est à l'affiche du drame intense Le ravissement, où elle campe une sage-femme qui s'enferme dans une spirale de mensonges. Le premier long-métrage d'Iris Kaltenbäck est présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes. L'année suivante est particulièrement fructueuse pour l'actrice. Elle donne deux fois la réplique à Isabelle Huppert, d'abord chez Patricia Mazuy pour La Prisonnière de Bordeaux sur l'amitié entre deux épouses de détenus, puis devant la caméra d'André Téchiné pour Les gens d'à côté. Mais c'est surtout Borgo qui marque un tournant : ce drame pénitentiaire en Corse lui permet d'obtenir pour la première fois de sa carrière le César de la meilleure actrice en 2025. La même année, son troisième long métrage, La petite dernière, adapté du roman homonyme de Fatima Daas, est sélectionné pour la compétition officielle du Festival de Cannes. Elle y reçoit la Queer Palm alors que son actrice principale, Nadia Melliti, est récompensée du Prix d'interprétation féminine.

Filmographie :

Court-métrage : Le Rodba (2010, 15')

2019 Tu mérites un amour
Avec : Hafsia Herzi (Lila), Djanis Bouzyani (Ali), Jérémie Laheurte (Rémi), Anthony Bajon (Charly). 1h39.

Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie... Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...

   
2021 Bonne mère
Avec : Halima Benhamed (Nora), Sabrina Benhamed (Sabah), Jawed Hannachi Herzi (Jawed), Mourad Tahar Boussatha (Ellyes). 1h39.

Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

   
2022 La cour
Téléfilm. Avec : Lucy Loste Berset (Anya), Clotilde Courau (Laurence), Djanis Bouzyani (Vincent), Ludovic Berthillot (M. Guillard). 1h30.

Anya, 10 ans, arrive en plein milieu d'année scolaire, cela va bouleverser le quotidien de sa classe de CM2. Après avoir reçu un ballon de foot dans la tête, Anya se rend compte que la géographie de la cour de récré est pensée pour favoriser les garçons, les filles étant reléguées sur les côtés. Pour Anya et ses nouveaux amis, Nils, Lou et Zoé, il faut que cela cesse, par tous les moyens possibles. Et au milieu de la guerre qui advient, il y a Nathan, le fils de la directrice... entre Anya et Nathan, des sentiments alors inconnus font leur apparition...

   
2025 La petite dernière
Avec : Nadia Melliti (Fatima), Park Ji-Min (Ji-Na), Amina Ben Mohamed (Kamar), Melissa Guers (Nour), Rita Benmannana (Dounia), Razzak Ridha (Ahmed), Louis Memmi (Benjamin), Waniss Chaouki (Tarik). 1h53.

atima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

   
Retour