Sacha Gervasi

Né en 1966
2 films
   
   
   

Alexander Sacha Simon Gervasi nait à Londres en 1966. Sa mère est canadienne. Son père, Sean Gervasi, est américain . Ce dernier a été conseiller économique de John Fitzgerald Kennedy à la Maison-Blanchecommen expert en affaires yougoslaves et a enseigné à l'Université d'Oxford, à la London School of Economics ainsi qu'à l'Université de Paris-Vincennes.

Sacha Gervasi  est l'élève de  la prestigieuse Westminster School puis étudie l'histoire moderne au King's College de Londres. Il se lie d'amitié avec les membres du groupe de rock canadien Anvil durant leur passage à Londres le 21 septembre 1982. Il part alors en tournée avec le groupe. Il collaborera également plusieurs fois avec le groupe Bush. Il travaille pour le poète lauréat Ted Hughes à la Fondation Arvon, puis pour John Calder aux archives Samuel Beckett en vue d'une vente aux enchères chez Sotheby's en 1989.

En 1995, il déménage à Los Angeles pour étudier l'écriture de scénario à UCLA School of Theater, Film and Television. En parallèle, il débute dans le journalisme en écrivant pour le Sunday Times, The Observer et Punch.

Il écrit ensuite avec Craig Ferguson le scénario du film The Big Tease, qui est porté à l'écran par Kevin Allen en 1999. Il coécrit ensuite Le Terminal qui sera mis en scène par Steven Spielberg en 2004 avec Tom Hanks.  En 2008, il réalise un documentaire sur le groupe Anvil, intitulé Anvil! The Story of Anvil. Ami de longue date du groupe, il retrouve ses membres après 20 ans pour tourner ce « rockumentary  » dès novembre 2005. Le film est présenté au Festival du film de Sundance en janvier 2008 et remporte le Prix du Public au Festival du film de Sydney, au Los Angeles Film Festival et au Galway International Film Festival. Très apprécié par les critiques, le film remporte de nombreux autres prix dont celui du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards 201010.

Il réalise ensuite son premier long-métrage pour le cinéma,Hitchcock, qui sort en 2012. Adapté du livre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho de Stephen Rebello, le film revient sur la période à laquelle Alfred Hitchcock a imaginé son film Psychose

Filmographie :

2008 Anvil

(Anvil: The Story of Anvil). Avec : Steve Kudlow, Robb Reiner, Kevin Goocher, Glenn Gyorffy (Eux-mêmes). 1h20.

A l'âge de quatorze ans, Steve "Lips" Kudlow et son meilleur ami Robb Reiner font le serment de faire de la musique ensemble toute leur vie durant. Leur groupe de heavy metal Anvil va influencer de nombreux groupes tels que Metallica, Slayer et Anthrax. En 1982, les membres du groupe Anvil sont considérés comme "les demi-dieux du heavy metal canadien". Mais le triomphe est éphémère. Plus de 25 ans après cet épisode, le chanteur Steve "Lips" Ludlow et le batteur Robb Reiner continuent de nourrir des espoirs de gloire et de fortune. Entre la famille et les petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe, qui s'avère désastreuse, et enregistrent un treizième album sans le soutien d'une compagnie de disques.

   
2012 Hitchcock

Avec : Seth Gilliam (Vincent), Kyra Sedgwick (Delia), Parker Posey (Greta), Fairuza Balk (Paula). 1h26

Traumatisées dans leur jeunesse, Delia, Greta et Paula sont à un tournant de leur vie. Delia est coincée entre un mari violent et ses trois enfants. Greta, éditrice new-yorkaise, se lance dans des aventures sans lendemain avec des hommes plus jeunes qu'elle. Quant à Paula, elle se retrouve enceinte d'un homme qu'elle ne désirait pas.