Quentin Dupieux

Né en 1974
10 films
   
   
3

Quentin Dupieux commence à filmer dès 12 ans, quand il trouve une caméra qu'il utilise pour des expérimentations plus loufoques les unes que les autres. C'est aux côtés de Michel Gondry qu'il débute en réalisant des clips musicaux. Ce passionné de musique se fait connaître des adeptes de l'électro sous le pseudonyme de Mr Oizo, et devient, en 1999, l'une des figures de proue de la french touch. Fort de ce succès, il passe derrière la caméra en 2001 et fait ses premières armes avec un moyen-métrage intitulé Nonfilm. Il y met en scène un autre fidèle de la scène électro française Sébastien Tellier.

Menant de front ses carrières cinématographique et musicale, il réalise Steak, son premier long-métrage, en 2006. Le célèbre duo Eric et Ramzy tient la vedette de ce film inclassable, où le sens de la satire se mêle à un éloge réjouissant de la bêtise. En 2008, après avoir dû abandonner pour des raisons financières la réalisation d'un scénario intitulé Réalité, il entame l'écriture de Rubber, un film dont le héros est... un pneu serial-killer, télépathe et attiré par une jolie jeune fille.

Il commence en 2012 ce qui sera par la suite une véritable trilogie avec le film Wrong. Il y retrouve ses acteurs fétiches, Mark Burnham, Jack Plotnick, Eric Judor, Arden Myrin et Steve Little. L’année suivante, il poursuit l’aventure avec un spin-off sous forme de court-métrage, "Wrong Cops : premier chapitre", avec Marilyn Manson. Lui succède bien vite la même année son équivalent long-métrage, Wrong Cops. Développant jusqu’au bout sa franchise, Quentin Dupieux réalise cette fois, en 2014, la série Wrong Cops, toujours avec Eric Judor, adaptée du film.

Après avoir dû l’abandonner en 2008, le cinéaste, maître de l’humour décalé, reprend le scénario de Réalité, qui raconte l’histoire de Jason, qui, pour réaliser son premier film d’horreur, doit trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma... Prévu en 2015, le long métrage accueille de nouveaux acteurs pour le réalisateur, dont, entre autres, Alain Chabat et Elodie Bouchez.

Fidèle à son style atypique, Quentin Dupieux livre en 2018 Au Poste !, une comédie de 1h13 centrée sur un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect. Seulement un an plus tard sort Le Daim, emmenée par Jean Dujardin, qui raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’un blouson en daim... Le prochain film du cinéaste se centre là encore sur un pitch des plus étranges. Dans Mandibules, deux amis simples d’esprit (David Marsais et Grégoire Ludig) trouvent une mouche géante et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec...

Filmographie :

Courts-métrages :
2012 : Wrong Cops : Chapter 1
2013 : Das foto-shoot
2015 : Being Flat

Longs-métrages :

2002 Nonfilm

Avec : Vincent Belorgey (Pattt), Bernard Amsellem (Faux Pattt J), Thomas Belorgey (Faux Pattt S), Guillaume Berroyer (Faux Pattt X), Gaëlle Bona (Louce), Jean-Philippe Dugand (Osse), Julien Gangnet (Scriptgirl). 0h48.

Un jeune acteur se réveille dans une ville déserte. Un tournage a lieu, dont il semble être l'acteur. Après quelques scènes tournées, il tue malencontreusement l'ensemble des techniciens. Le reste de l'équipe décide de poursuivre le tournage, sans scénario ni caméra...

   
2007 Steak
   
   
2010 Rubber
   
   
2012 Wrong
   
   
2013 Wrong Cops

Avec : Mark Burnham (Duke), Eric Judor (Rough), Steve Little (Sunshine), Marilyn Manson (David Dolores Frank). 1h22.

Los Angeles 2014. Duke, un flic pourri et mélomane, deale de l’herbe et terrorise les passants. Ses collègues au commissariat : un obsédé sexuel, une flic maître chanteur, un chercheur de trésor au passé douteux, un borgne difforme se rêvant star de techno… Leur système fait de petites combines et de jeux d’influence se dérègle lorsque la dernière victime de Duke, un voisin laissé pour mort dans son coffre, se réveille.

   
2014 Réalité

Avec : Alain Chabat (Jason Tantra), Jonathan Lambert (Bob Marshall), Élodie Bouchez (Alice Tantra), Kyla Kenedy (Reality). 1h35.

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…

   
2018 Au poste !
Avec Benoît Poelvoorde (Buron), Grégoire Ludig (Fugain), Marc Fraize (Philippe), Anaïs Demoustier (Fiona), Orelsan (Sylvain), Philippe Duquesne ( Champonin). 1h13.

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

   
2019 Le daim

Avec : Jean Dujardin (Georges), Adèle Haenel (Denise), Albert Delpy (Monsieur B.), Pierre Gommé (Nicolas). 1h20.

Georges, la quarantaine, quitte du jour au lendemain sa femme et son travail pour s'offrir le blouson de ses rêves, une veste en daim à franges. Le vendeur lui cède avec un caméscope numérique. Très fier du nouveau style que lui confère son achat, Georges prend une chambre d'hôtel dans une station des Pyrénées. Dans un bar, il fait la connaissance de Denise, une serveuse cinéphile qui rêve de devenir monteuse. Il lui fait croire qu'il est un réalisateur en repérage pour un prochain tournage. L'homme développe par ailleurs une véritable obsession pour son blouson. Quentin Dupieux continue la construction de son oeuvre singulière dans un film où l'absurde le dispute au non-sens, avec une pointe de sauvagerie.

   
2020 Mandibules
Avec : Grégoire Ludig (Manu), David Marsais (Jean-Gab), Adèle Exarchopoulos (Agnès), India Hair (Cécile), Roméo Elvis (Serge), Coralie Russier (Sandrine), Bruno Lochet (Gilles). 1h17.

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

   
2022 Incroyable mais vrai
Avec : Alain Chabat (Alain), Léa Drucker (Marie), Benoît Magimel (Gérard) Anaïs Demoustier (Jeanne), Roxane Arnal (Marie à 19 ans). 1h14.

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

   
2022 Fumer fait tousser
Avec : Gilles Lellouche (Benzène), Vincent Lacoste (Méthanol), Anaïs Demoustier (Nicotine), Jean-Pascal Zadi (Mercure), Oulaya Amamra (Ammoniaque), la voix de Alain Chabat (Chef Didier), Ferdinand Canaud (Norbert 500 / Norbert 1200), Marie Bunel Marie Bunel (La caissière), Grégoire Ludig (Christophe), Adèle Exarchopoulos (Céline), Jérôme Niel (Bruno), Doria Tillier (Agathe), Thémis Terrier-Thiebaux (Josette), Blanche Gardin (Tata Tony), Raphaël Quenard (Max), Anthony Sonigo (Michaël), Benoît Poelvoorde (Lézardin), Benoite Chivot (Lézardine). 1h14.

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…