La belle au bois dormant

1959

(Sleeping Beauty). Réalisé par Clyde Geronimi d'après le conte de Charles Perrault. Avec les voix de Mary Costa (La princesse Aurore), Bill Shirley (Le prince Philippe), Eleanor Audley (Maléfique), Verna Felton (Flora), Barbara Luddy (Paquêrette), Barbara Jo Allen (pimprenelle), Taylor Holmes (Le roi Stéphane).

Dans le royaume du roi Stéphane, vient de naître la princesse Aurore. Le roi Hubert, le châtelain voisin se réjouit de la naissance de son fils, le prince Philippe. Les deux amis ont déjà le projet d'unir plus tard leurs enfants. Dans un rayon du soleil, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, les trois bonnes fées font leur apparition. Mais la fée Maléfique surgit et prononce une terrible prophétie : "Princesse avant d'avoir 16 ans, tu te piqueras le doigt avec le fuseau d'un rouet et tu mourras".

Pimprenelle ne peut qu'atténuer le sort en rectifiant que la princesse tombera dans un profond sommeil que seul un pur baiser pourrait interrompre. Affolé par la malédiction, le roi Stéphane fait brûler tous les rouets du royaume. Les trois bonnes fées proposent au roi d'emmener l'enfant avec elles dans la forêt et de l'élever déguisées en paysannes.

La princesse va avoir 16 ans. Par hasard, elle fait la connaissance du Prince Philippe. Les deux jeunes gens se plaisent ensemble et ils se promettent de se revoir. Au château, tandis que les rois Stéphane et Hubert attendent l'arrivée de la princesse, le prince annonce qu'il veut épouser une paysanne qu'il a rencontrée dans la forêt. Durant ce temps, Flora, Pâquerette et Pimprenelle apprennent à Aurore qu'elle est princesse.

Les fées la ramènent vers le château, mais devant s'absenter, elles laissent Aurore un instant seule. Aussi Maléfique profite du moment pour attirer la jeune fille et sans se rendre compte, la princesse, sous l'ordre de la fée, touche le fuseau d'un rouet magique et se pique le doigt. Aurore tombe dans un profond sommeil.

Lorsque les trois fées réalisent le drame, elles décident d'endormir tout le royaume afin de retrouver le prince. Mais ce dernier est déjà le prisonnier de Maléfique. Les trois fées réussissent à le libérer mais Maléfique utilise tous ses secrets de sorcellerie afin d'éviter l'évasion du Prince. Aussi le jeune homme traverse toutes les embûches et Maléfique se transforme en dragon crachant des flammes. Armé du bouclier et de l'épée que les fées lui ont donnés, le prince finit par tuer le dragon. Arrivé au château, il découvre Aurore et l'embrasse doucement. La princesse et le royaume reviennent à la vie.

Décors néo-gothiques de Ken Anderson.