Everything everywhere all at once

Dan Kwan et Daniel Scheinert
2022

Genre : Fantastique

Avec : Michelle Yeoh (Evelyn Wang), Stephanie Hsu (Joy Wang), Jamie Lee Curtis (Deirdre Beaubeirdre), Ke Huy Quan (Waymond Wang), James Hong (Gong Gong), Tallie Medel (Becky Sregor), Harry Shum Jr. (Chad). 2h19.

Everything Everywhere All at Once ou Tout, partout, tout à la fois

Tout : Evelyn Quan Wang est une femme sino-américaine issue des premières générations d'immigrants du pays qui tient une laverie avec Waymond, son mari. Les tensions montent dans sa famille : les comptes de la laverie sont controlés par les impôts; Waymond essaie désespérément de lui faire signer un acte de divorce ; Gong Gong, son père, vient d'arriver de Hong Kong ; Joy, sa fille, essaye de lui faire accepter sa relation lesbienne avec Becky.

Lors d'un rendez-vous avec Deirdre Beaubeirdre, une inspectrice des impots, la personnalité de Waymond change totalement alors que son corps est brièvement emprunté par Alpha Waymond, une version de Waymond venant d'un univers appelé « l'Alphavers ». Alpha Waymond explique à Evelyn l'existence du multivers, composé de tous les choix faits dans l'univers. Des habitants de l'Alphavers, menés par la regrettée Alpha Evelyn, ont réussi à développer une technologie permettant aux gens d'accéder aux talents, aux souvenirs et au corps de leurs homologues d'univers parallèles par des "sauts d'univers" en amorçant l'oreillette à bouton avec des conditions loufoques. Le multivers est menacé par Jobu Tupaki, qui se révèlera être la version de Joy dans l'Alphavers : son esprit a été scindé après plusieurs expériences de sauts d'univers menées par Alpha Evelyn ; Jobu Tupaki expérimente à présent tous les univers à la fois et peut manipuler la matière et les univers selon sa volonté. Omnipotente, elle a créé un trou noir sous la forme d'un bagel capable de détruire le multivers.

Alpha Waymond donne à Evelyn la technologie nécessaire aux sauts d'univers alors que les sbires de Jobu Tupaki commencent à infiltrer le bureau des impôts. Evelyn apprend que Waymond veut divorcer et découvre ses vies alternatives, dont l'une où elle est devenue maîtresse de kung-fu et star de cinéma après avoir refusé de partir de Chine avec Waymond, qui est devenu un important businessman. Alpha Waymond pense qu'Evelyn, étant la version d'Evelyn la plus ratée de tous les univers, a le pouvoir caché de vaincre Jobu Tupaki. Alpha Gong Gong ordonne à Evelyn de tuer Joy afin d'affaiblir Jobu Tupaki, mais Evelyn refuse et décide d'affronter Jobu Tupaki en acquérant les mêmes pouvoirs qu'elle : elle combat alors les sbires de Jobu Tupaki et les soldats d'Alpha Gong Gong avec des sauts d'univers à répétition. Après la bataille, Alpha Waymond est localisé et tué par Jobu Tupaki et l'esprit d'Evelyn se scinde.

Partout: Evelyn fait des sauts d'univers dans d'autres univers étranges, où les humains ont des saucisses à la place des doigts et où elle est dans une relation amoureuse avec Deidre, et un autre où elle travaille avec Chad, un chef de teppanyaki manipulé par « Ratontouille », un raton laveur qui comme le rat de Disney lui donne des recettes culinaires. Elle apprend que Jobu Tupaki n'a pas créé le trou noir pour tout détruire, mais pour se détruire elle-même n'ayant pas trouvé une Evelyn qui puisse la comprendre. Jobu Tupaki pense que la multitude d'univers et le chaos qui en découle font que rien n'a réellement de sens et souhaite simplement ne plus exister.

Dans d'autres univers, les Wang perdent la laverie à cause de leurs dettes, la relation entre Evelyn-saucisse et Deirdre-saucisse prend fin, Evelyn-chef révèle la supercherie de Chad et Waymond-businessman rejette Evelyn-star après leurs retrouvailles. Après une longue discussion philosophique dans plusieurs univers, Evelyn est presque ralliée à la cause de Jobu Tupaki et poignarde le Waymond de son univers qui tente de négocier avec l'implacable Deirdre. Elle s'apprête à entrer dans le bagel avec Jobu Tupaki mais s'arrête quand elle entend Waymond suppliant la fin du combat, en demandant d'être gentil et d'avoir espoir même dans un univers où rien ne semble faire sens. Evelyn vainc les soldats d'Alpha Gong Gong et de Jobu Tupaki non pas en les blessant, mais en trouvant ce qui leur apporte du bonheur grâce à sa connaissance du multivers. Evelyn attendrit surtout Jobu Tupaki en lui disant qu'elle n'est pas seule et qu'elle choisira toujours d'être avec elle, peu importe ses choix. Pendant ce temps, dans son univers d'origine, Evelyn presente Becky à Gong Gong comme la compagne de Joy, se réconcilie avec Waymond et trouve un commun accord avec Deirdre. Joy rejette d'abord Evelyn, avant de se retourner et de l'embrasser.

Tout à la fois : Peu de temps après, les vies et les relations de la famille se sont améliorées : Becky est considérée comme faisant partie de la famille, Waymond et Evelyn partagent un bref moment romantique pour la première fois depuis longtemps, et ils retournent dans le bureau de Deirdre pour classer leurs taxes. Pendant que Deirdre parle, l'attention d'Evelyn est momentanément attirée par le multivers, mais elle parvient à revenir dans son propre univers.

C'est l'humour qui semble d'abord pouvoir sauver le film. Les sauts d'univers qui permettent de passer d'un monde à l'autre sont amorcés par des conditions loufoques : inverser ses chaussures, faire une déclaration d'amour, se cogner la tête contre un mur ou s'empaler d'un godmichet....Les multiverses sont relativement nombreux : Le alphaverse où Evelyn est morte et bientôt Waymong, celui des débuts de l'univers (parodie assez drôle de 2001 l'Odyssée de l'espace) où le refus de partir de Chine conduit à des cours de karaté et une vie de star; le monde des doigts saucisses; celui de Chad, le chef manipulé par Ratontouille, un raton laveur qui, comme Ratatouille (Brad Bird, 2007), lui donne des recettes culinaires. Ils sont hélas sans grand intérêt. On comprend assez vite que pour sauver le monde, il faudra qu'Evelyn aime son mari (qu'elle touve inutilement gentil mais qui aura finalement gain de cause aupres de Deidrdre) et surtout sa fille qu'elle a étouffée sans accepter ensuite son homosexualité. Ce parcours un peu niais et trop prévisible rend sans enjeu la dernière heure du film qui s'éternise avec l'univers où la pierre Evelyn poursuit la pierre Joy. La multiplication des univers, souvent réduits, chacun, à une unique idée, ne rend pas plus complexe les personnages: accumuler n'est pas approfondir. Dommage.

Jean-Luc Lacuve, le 22 septembre 2022