Santa Fe
1986

New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L'entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L'accueil des rescapés du nazisme est loin d'être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, Frau Marmorek, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d'échapper aux contrôles des services d'immigration. Feldheim, l'ancien gros acteur comique, rêve d'un contrat à Hollywood et harcelle Popper qu'il connu en Autriche, photographe de talent réduit à la photo d'identité. Mrs Shapiro, du comité des immigrés, fait ce qu'elle peut pour leur faciliter l'intégration

Freddy Wolff rêve d'un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l'isolement intense de la vie d'immigré sans ressources. Il travaille d'abord dans une fabrique de couture mais se fait renvoyer. Feldheim trouve une place de bruiteur à la radio et se fait appeler John Field. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, Il trouve un travail de vendeur dans une épicerie tenue par Treumann. Celui-ci, émigré en 1938 est un écrivain qui tente de terminer un livre qu'il compte faire parvenir à Stephen Zweig. Dans son épicerie il fait crédit au couple Bauer très pauvre, car le mari ne peut retrouver une place de chef d'orchestre. Freddy noue une relation amoureuse avec, Lissa, la fille de son patron.

Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l'ennemi allemand dès l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s'engager dans l'armée américaine pour regagner l'Europe et combattre le nazisme.

Santa Fe représente pour Freddy le rêve d'une intégration pleinement réussie aux Etats-Unis. Il n'y parviendra jamais, toujours tiraillé, comme ses compatriotes juifs, par le mal du pays et l'envie de participer aux combats pour le libérer

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, septembre 2012. 3DVD. 25 €

Supplément : interview du scénariste Georg Stefan Troller. (1h40).

 

 

Retour à la page d'accueil

2e partie de Wohin und Zurück. Avec : Gabriel Barylli (Alfred "Freddy" Wolff), Nicolas Brieger (Sergeant George Adler), Claudia Messner (Claudia Schütte), Hubert Mann (Captain Karpeles), Liliana Nelska (Russian Woman), Kurt Sowinetz ( Stodola), Karlheinz Hackl (Treschensky), Joachim Kemmer (Lieutenant Binder), Heinz Trixner (Oberst Schütte). 2h00.

dvd chez Carlotta Films
Voir : Photogrammes
Genre : Drame psychologique
Thème : Occupation et ressistance