L'oiseau noir
1926

(The Black Bird). Avec : Lon Chaney (The Blackbird/Le pasteur), Owen Moore (West End Bertie), Renée Adorée (Fifi), Doris Lloyd (Limehouse Polly). 1h17.

Dan Tate, dit "L'Oiseau Noir", domine d'une poigne de fer la pègre du quartier de Limehouse à Londres, et passe son temps à détruire le bien que fait son frère "Le Pasteur". Ce dernier, chétif et difforme, règne sur les bas-fonds par l'étendue de ses bienfaits. En fait, les deux hommes ne sont qu'un seul et même individu. Dan Tate a trouvé dans le rôle du pasteur philanthrope une couverture commode pour égarer les soupçons de la police. Mais voilà que lui et Bertie, un escroc mondain, tombent tous deux amoureux de Fifi Lorraine, une jeune artiste de music-hall d'origine française. Pour s'attirer ses bonnes grâces, l'un et l'autre lui offrent des bijoux. Mais Bertie, qui a promis de s'amender à son contact, est bien près de gagner le coeur de la jeune fille. Pour le perdre définitivement, Dan Tate assassine un inspecteur de Scotland Yard au domicile de Bertie et, sous l'apparence du pasteur, propose à son rival de le cacher dans la chambre secrète de son appartement; puis il tente de détruire son attachement pour Fifi en suggérant que c'est elle qui l'a dénoncé à la police. Mais l'ancienne femme de Dan, Polly, qui n'a jamais cessé de l'aimer, survient pour l'avertir que la police sait qu'il a tué l'homme du Yard. Apprenant cela, Fifi revient à Bertie tandis que Dan, pour échapper aux autorités, reprend l'identité du Pasteur. Mais lors d'une chute malencontreuse, il se brise la colonne vertébrale: il meurt dans d'atroces souffrances, laissant croire à tous, grâce à la complicité de Polly, qu'il a été tué par son frère...

Le mélodrame tourne mal quand l'oiseau noir s'éprend de Fifi Forraine (Renée Adorée), chanteuse exécutant un numéro de marionnettes, qui lui préfère Bertie des beaux quartiers (Owen Moore). Une ultime transformation de l'Oiseau noir le conduit à se blesser mortellement. Bertie, l'escroc a tout avoué à Fifi, l'amour est rédempteur.

Retour à la page d'accueil