Leon Kantor vit dans le ghetto juif de New York avec avece ses parents, ses nombreux frères et soeurs, dont Mannie, né en plein exil de ses parents et qui en a gardé des séquelles mentales profondes. Il y a aussi Gina, la petite voisine dont Leon est amoureux.

Leon, violoniste de talent donne des concerts et peut ainsi offrir des conditions de vie plus décentes à ses parents. La guerre survient brusquement . Il en reviend abimé, blessé au plus profond de son âme, et surtout incapable de jouer. Il faudra tout l'amour qui le lie à sa fiancée pour le voir reprendre confiance.

Film que l'on a cru perdu jusqu'en 1986. Distribué par Paramount mais produit par la Cosmopolitan, le film est du à la volonté de William Randolph Hearst de travailler avec Borzage, mais c'est le metteur en scène qui a choisi le scénario. Le film raconte donc

Le Lower east Side est montré à travers de courtes vues documentaires qui seraient, selon Borzage lui-même, des images volées. L'essentiel du film a été néanmoins tourné en studio. mais lLa vie dans les quartier pauvres est assez réaliste pour que'lle ait fait peur à Hearst et Zukor lors de la sortie du film, qui se feront tirer l'oreille pour accepter de sortir le film.

Une grande part est dédiée à l'amour maternel et la rivalité comique entre les parents, le père qui a soif de réussite, et la mère qui souhaite que l'un de ses enfants puissent suivre une voie artistique. la fin est plsu adsn el ton de ce que ser ensuite le grand Borzage. Humoresque est vu par Eisenstein qui proclamera son réalisateur l'égal de Chaplin et Griffith.

 

Retour à la page d'accueil

Humoresque

Avec : Gaston Glass (Leon Kantor), Alma Rubens (Gina Berg), Vera Gordon (Mrs Kantor), Dore Davidson (Abraham Kantor), Ann Wallack (Esther Kantor), Sidney Carlyle (Mannie Kantor),Bobby Connelly (Leon enfant), Helen Connelly (Esther enfant). 1h00.

1920
Genre : Mélodrame