Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Saawariya

2007

Genre : Mélodrame

(Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela). Librement inspiré des Nuits blanches. Avec : Ranbir Kapoor (Ranbir Raj), Sonam Kapoor (Sakina), Salman Khan (Imaan), Rani Mukerji (Gulabji), Zohra Sehgal (Lilian Ji), Begum Para (Badi Ammi). 2h22.

L'histoire est racontée par Gulabji, une prostituée qui fréquente le RK Bar, le club le plus luxueux de la ville. Le chanteur du bar, Raj, qu'elle appelle affectueusement « Saawariya » (« bien-aimé »), est un homme libre et généreux. Bien qu'il sache ce que fait Gulab, Raj se montre amical avec elle et, contrairement à d'autres hommes, bienveillant envers les autres prostituées, cherchant à égayer leur triste vie. Lorsqu'il confie à Gulab qu'il a besoin d'un travail et d'un logement, elle lui répond qu'une seule femme est prête à l'héberger : Lillian, mais qu'elle n'accepte que celles qui lui plaisent.

Raj rencontre Lillian et ils ont une conversation émouvante, au cours de laquelle Lillian révèle qu'elle a eu un fils qui l'a quittée il y a de nombreuses années pour s'engager dans l'armée et n'est jamais revenu. Elle accepte de loger chez elle car il lui rappelle son fils perdu depuis longtemps. Cette nuit-là, Raj rencontre une mystérieuse jeune fille. Il tente de lui parler, mais, prise de mauvaise impression, elle lui crie de partir. Raj lui promet qu'il le fera, à condition de l'accompagner en lieu sûr, de peur qu'une personne mal intentionnée ne vienne la chercher. Comme prévu, un ivrogne la suit et Raj la sauve. Après cela, elle le laisse la raccompagner chez elle. Raj découvre qu'elle s'appelle Sakina et tombe amoureux d'elle.

Raj décide d'avouer ses sentiments à Sakina. Il démissionne de son travail pour la rencontrer et l'appelle, mais elle l'ignore. Il se met en colère contre elle, mais ils se réconcilient. Il l'emmène à son endroit préféré, au sommet de la tour de l'horloge. Là, Sakina révèle qu'elle est amoureuse d'un homme nommé Imaan. Imaan était parti, mais avait promis de revenir chercher Sakina pour l'Aïd. Cela fait un moment, mais elle l'attend toujours fidèlement. En entendant cela, Raj, le cœur brisé, n'avoue rien. Cependant, il refuse de croire à l'existence d'un Imaan. Il demande conseil à Gulab, qui lui conseille de dire à Sakina ce qu'il ressent. Sous les acclamations de tout le quartier, Raj décide de demander Sakina en mariage le soir de l'Aïd.

Il emmène Sakina au RK Bar et lui chante sa chanson préférée : « Saawariya ». Sakina se souvient qu'il est temps de rencontrer Imaan et s'en va. Raj la suit et lui annonce qu'il a découvert qu'Imaan n'existe pas. Sakina lui ordonne de la laisser partir. Blessé, Raj se rend chez Gulab et lui dit qu'il veut coucher avec elle. Gulab, qui aime Raj, est profondément blessé et le fait jeter à la rue, où il est battu par quelques-uns de ses hommes de main. Il retourne là où Sakina l'attend. Imaan n'est toujours pas arrivée. Sakina, le cœur brisé, est certaine qu'Imaan ne reviendra pas et décide de rester avec Raj. Raj tente de rendre Sakina heureuse et y parvient. En rentrant chez eux, ils passent le pont où ils se sont rencontrés et voient Imaan attendre Sakina. Sakina hésite en s'approchant de Raj. Raj lui dit alors de partir avec bonheur et Sakina retrouve Imaan. Imaan lui demande si elle est prête à accepter une vie triste avec lui, ce à quoi elle accepte et ils s'en vont ensemble.

Le film se termine avec Raj qui s'éloigne en se remémorant les doux moments passés avec Sakina, à la manière de Raj Kapoor dans Monsieur 420 (1955).

Retour