>Charlotte, pianiste professionnelle, arrive dans le presbytère habité par sa fille Eva et son gendre Victor, pasteur de la paroisse. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis sept ans. Charlotte s'étonne de la présence inattendue d'Hélène, son autre fille, malade incurable.
Un prélude de Chopin joué maladroitement par Eva et interprété avec talent par Charlotte, permet d'évoquer l'ancienne admiration que la fille portait à sa mère. Mais ce sentiment s'est peu à peu transformé en agressivité haineuse. Eva reproche violemment à sa mère son égoïsme et son indifférence. Au plus fort de cette confrontation verbale, les masques tombent et les visages surgissent dans leur plus tragique nudité. Charlotte prend conscience de son échec, tandis que les douloureux secrets familiaux apparaissent au grand jour : Eva a perdu un enfant de quatre ans, le comportement de Charlotte est à l'origine de l'infirmité d'Helena, le couple Victor-Eva est une association sans amour.
Charlotte quitte le presbytère et voyage en compagnie de son imprésario Paul. Eva, restée seule, dans le cimetière donne libre cours à son angoisse suicidaire.
Editeur : Opening. Novembre 2007. VOST
|
|
Edition double DVD avec A
travers le miroir dans le coffret Bergman |