Lancelot, le premier chevalier

1995

Genre : Aventures
Thème : Moyen-âge

(First Knight). Avec : Richard Gere (Lancelot), Sean Connery (le roi Arthur), Julia Ormond (Guenièvre), Ben Cross (Le prince Méléagant), Christopher Villiers (Kay), Valentine Pelka (Patrise), Stuart Bunce (Peter, le valet du roi), Colin McCormack (Mador), John Gielgud (Oswald). 2h14.

Aidé des Chevaliers de la Table Ronde, Arthur, roi de Camelot, voue sa vie à édifier un domaine de paix et de justice. Mais le plus puissant de ses chevaliers, le prince Méléagant, rongé par la haine et jaloux depuis longtemps de la gloire du souverain, quitte le royaume pour mieux le diviser. Les temps sont durs et Lancelot, aventurier sans attache – ses parents ayant brûlé vifs enfermés dans une église lorsqu’il était enfant – manie son épée pour gagner sa vie. Guenièvre, la belle Dame de Leonesse, lasse que ses villages soient détruits par les hommes de Méléagant et refusant de pactiser avec lui, préfère s’allier à Arthur, l’ami de son père, en l’épousant. Elle tombe cependant dans un guet-apens en se rendant à Camelot. Son escorte en déroute, Guenièvre est inopinément sauvée par Lancelot, qui profite de l’occasion pour lui voler un baiser. Alors qu’elle lui fait jurer de ne jamais recommencer, il l’assure qu’il ne l’embrassera que le jour où elle le lui demandera, puis s’en va.

Quelque temps plus tard, à la fête de fiançailles donnée à Camelot, Lancelot se bat valeureusement contre une « machine à tuer » et gagne un baiser de Guenièvre qu’il refuse de prendre puisqu’elle ne le lui demande pas. Pour son acte de bravoure, Arthur invite Lancelot à rester dans le royaume, mais le jeune homme souhaite reprendre la route.

Toutefois, Lancelot ayant par la suite une nouvelle fois libéré Guenièvre des griffes de Méléagant, Arthur souhaite le faire chevalier de la Table Ronde. Guenièvre vit un dilemme. Éprise de Lancelot, elle ne veut rompre la promesse faite au généreux Arthur qui s’est engagé, même sans mariage, à protéger Leonesse. Pour l’éloigner d’elle, Guenièvre tente de convaincre le roi que Lancelot aime trop la liberté pour être adoubé. À son grand désarroi, Lancelot accepte de devenir chevalier. Il ne quittera Camelot que si elle le suit. Soupçonnant Méléagant de vouloir Camelot plus que Leonesse, Arthur lui déclare la guerre. Un rude combat suit la prise de Leonesse, pendant lequel Lancelot est enfin accepté par les autres chevaliers. Leonesse est dévasté, mais son peuple est sauf et Guenièvre retrouve le sage Oswald. Coupable de l’amour qu’il porte à Guenièvre, Lancelot lui annonce qu’il part à jamais. À ces mots, elle lui réclame enfin un baiser, mais celui-ci est surpris par le roi. Se sentant trahi par les deux êtres qu’il aime le plus, celui-ci souhaite un procès public.

La ville, ouverte pour l’occasion, est attaquée par les troupes de Méléagant. N’ayant plus rien à perdre, Arthur ordonne à tous de combattre et reçoit des flèches mortelles. Le peuple repousse l’assaut et Lancelot tue Méléagant avec l’épée du roi. Sur son lit de mort, Arthur fait de Lancelot son premier chevalier, lui donne son épée et lui confie Guenièvre…

Retour