John Woo

Né en 1946
29 films
   
1
7
 

Cinéaste chinois né Wu Yu-sem à Gaundong dans la province de Canton en 1946. Chassée par les Communistes, sa famille, très pauvre, se fixe à Hong Kong en 1951. Son père étant constamment malade - il passera dix ans de sa vie sur un lit d'hôpital - c'est sa mère qui élève ses trois enfants (deux fils et une fille) grâce au Secours Catholique. Reconnaissant envers l'Église, il envisage de devenir prêtre. Il réussit à suivre quelques études grâce aux subsides envoyés par une famille américaine. Mais à la sortie du collège, il doit renoncer à l'université et, pour gagner sa vie, fait ses premières armes de comédien dans la Chinese Student Weekly's Theatre Company.

À dix-neuf ans, avec un groupe d'amis passionnés de cinéma comme lui, il tourne quelques films expérimentaux en 8 mm. Ces premiers travaux lui valent d'être engagé au Cathay Studio comme superviseur de scripts avant de rejoindre en 1971 les Shaw Brothers, la plus grande maison de production de Hong Kong, où il devient l'assistant du cinéaste Zhang Che. Deux ans plus tard, il a l'opportunité de diriger son premier film, The young dragons qui ne sera distribué qu'en 1975. Bien que mal accueilli en raison de son extrême violence, le film attire l'attention sur lui et il devient le plus jeune réalisateur de films de Hong Kong.

Après avoir signé un contrat d'exclusivité avec la société Golden Harvest, il va tourner, durant sept années, plusieurs bandes qui affermissent sa réputation : des films d'arts martiaux - il aura notamment l'opportunité de diriger Jackie Chan dans son premier rôle de vedette, The hand of the death - un certain nombre de comédies fort populaires comme Money Crazy ou From riches to rags, mais aussi un film d'opéra cantonnais, Princesse Chueng Ping.

En 1983, il rejoint son ami Tsui Hark, qui vient de fonder sa propre compagnie, Film Workshop. Devenu une valeur sûre et laissé entièrement libre par son associé, il peut enfin réaliser son premier script personnel : Le syndicat du crime. Le succès considérable rencontré par cet essai (et sa suite) - la plus grande audience d'un film de Hong Kong à l'époque - où il a dirigé pour la première fois celui qui va devenir son acteur-fêtiche, Chow Yun-Fat, lui permet de se lancer désormais dans les entreprises qui lui tiennent à cœur : The Killer et Une balle dans la tête, son film préféré, un drame partiellement autobiographique centré sur le conflit vietnamien. Ces deux œuvres majeures ancrées dans la réalité contemporaine suscitent l'admiration de cinéastes aussi différents que Martin Scorsese, Quentin Tarantino ou Francis Ford Coppola qui voient en lui un auteur d'une grande valeur et d'une très forte personnalité.

S'associant en mai 1990 avec le producteur Terence Chang, il fonde Milestone Pictures, qui produira ses deux films suivants, Once a thief et À toute épreuve. Très féru de culture occidentale, aussi bien littéraire que cinématographique, deux éléments distinguent avant tout l'art très personnel de John Woo : la chorégraphie de la violence qui l'a fait comparer à Sergio Leone, et le traitement mélodramatique des sujets qui rappelle Douglas Sirk. Mais sa caractéristique première est issue avant tout du style du cinéma de Hong Kong : une tentative d'adaptation moderne des films de kung fu et de chevalerie.

En 1992, avec son annexion prochaine par la Chine Populaire, le cinéma de Hong Kong est en crise. Après la sortie de A toute épreuve, John Woo se voit offrir un contrat à Hollywood où il tournera d'abord un "véhicule" pour Jean-Claude Van Damme - Chasse à l'homme produit par son complice Terence Chang - avant de diriger Christian Slater et John Travolta dans Broken Arrow, puis de nouveau Travolta et Nicolas Cage dans Volte face. Puis c'est Tom Cruise qui fait appel à lui pour diriger un nouvel opus des aventures d'Ethan Hunt : Mission Impossible : 2 (2000).

A partir de 2002, John Woo s'essaie à deux nouveaux registres : le film de guerre avec Windtalkers, interprété par deux acteurs fétiches : Nicolas Cage et Christian Slater, la science-fiction avec Paycheck, l'adaptation cinématographique d'un roman de Philip K. Dick dans laquelle Ben Affleck tente de reconstituer son passé, et le cinéma médiéval chinois en 2009 avec l'épique Les 3 royaumes.

FILMOGRAPHIE :

1975 The young dragons
   
   
1975 The dragon tamers
   
   
1975 Hand of the death

(Shao Lin men). Avec : Jackie Chan (Tan Feng), Chang Chung (Zorro), Sammo Hung Kam-Bo (Officier Tu Ching), Tao-liang Tan (Yun Fei), James Tien (Shih Shao-Feng), John Woo (Scholar Cheng). 1h35.

Au XVIIIe siècle, en Chine, le temple des moines Shaolin subit les assauts de l'armée mandchoue. Lorsque Shih, disciple de Shaolin, trahit son camp pour servir l'ennemi, le temple charge son meilleur élève, Tu Ching, de retrouver le traître pour l'empêcher de nuire. En chemin, Tu Ching rencontre des alliés : Yung Hsiung, venu venger son frère victime du maléfique Shih, et « Zorro », un as de l'épée. Ils partent ensemble affronter les Mandchous.

   
1975 Princesse Chang Ping
 

(Dinü hua). Avec : Lung Kim Sung (Chow Shih Hsien), Mui Shuet Shi (Princesse Chang Ping), Lang Chih-pai. 1h45

Le jour des fiancailles de la princesse Chang Ping, le royaume de son pere est assiege par des rebelles. Pris au piege, le vieux seigneur ordonne a ses deux epouses de se donner la mort, tue ses enfants et se suicide par pendaison. Blessee, mais miraculeusement vivante, la princesse est coduite dans un couvent ou son fiance parvient a la retrouver.

   
1977 Money Crazy
   
   
1977 Follow the star
   
   
1978 La dernière chevalerie

(Hao xia/ Last Hurrah for Chivalry). Avec : Damian Lau (Tsing Yi), Wei Pei (Chang Saam), Kong Lau (Kao Pun). 1h46.

Le jeune seigneur Kao Pun est poignardé par sa future femme lors d'un attentat commandité par Chung-tong, ennemi héréditaire de son clan. Blessé, humilié, reclus, Kao met au point un plan diabolique pour se venger. Mais pour cela il doit avant tout s'attacher le respect et l'amitié du jeune chevalier Chang. ...

   
1978 Hello, late homecomers
  (co-réal. Louis Sit et T. C. Lau).
   
1979 From riches to rags
   
   
1981 Laughing times
   
   
1982 To hell with the devil
   
   
1982 Plain Jane to the rescue
   
   
1984 The time you need a friend
   
   
1985 Run, tiger, run
   
   
1986 Heroes shed no tears / the sunset warrior
   
   
1986 Le syndicat du crime

(A Better Tomorrow). Avec : Ti Lung (Ho Tse Sung), Leslie Cheung (Kit Sung), Chow Yun-Fat (Mark Gor / Mark Lee), Emily Chu (Jackie), Waise Lee (Shing), Shing Fui-On (le bras droit de Shing), Kenneth Tsang (Ken), Tsui Hark (le juge de la musique), John Woo (Inspecteur Wu). 1h35.


Redoutés de tous, Mark Gor et Sung Tse Ho sont deux hommes de main de monsieur Yong, l'un des parrains les plus puissants de la triade de Hong Kong. Pressé par son père de quitter la mafia parce que son jeune frère Kit, marié à la douce Jackie, veut faire carrière dans la police, Ho accepte une dernière mission : transporter de la fausse monnaie à Taïwan. Mais l'opération échoue et Ho est contraint de se rendre à la police tandis que son père est assassiné.
Mis au courant par le journal, Mark, demeuré à Hong Kong, venge la capture de son ami et la mort de son père en massacrant, au restaurant Fun Link, le neveu de l'un des parrains et ses lieutenants, qui sont à l'origine de la trahison. Mais il est grièvement blessé à la jambe et restera à jamais infirme.
Après trois années passées au pénitencier, Ho rentre à Hong Kong. Il est suivi par un inspecteur du Bureau des Homicides de Taïwan qui cherche à remonter à la source du trafic de fausse monnaie. Ho retrouve Mark qui, à cause de son infirmité, a perdu le respect des membres de la pègre. Il a la surprise de découvrir que la direction de la bande a été prise par l'un de ses anciens complices timoré et maladroit, Tam Shing, et se heurte à son frère Kit qui, bloqué dans son avancement à cause de lui, le tient pour responsable de la mort de leur père.
Bien décidé à se ranger, Ho est engagé comme chauffeur de taxi par Ken, un patron de garage qui recueille les anciens détenus. Mais Mark pousse Ho à reformer leur équipe afin de faire payer Tam Shing.
Tous deux parviennent à dérober une bande magnétique d'ordinateur qui, remise à la police, permettra le démantèlement de la triade. Tam Shing élimine monsieur Yong avant d'affronter Ho et Mark sur les quais. Mark est tué tandis que Ho abat Shing puis, satisfait de s'être racheté, se rend à son frère Kit, après avoir obtenu son pardon.

   
1987 Le syndicat du crime 2

(Yinghung bunsik II/ A Better Tomorrow II). Avec : Dean Shek (Si Lung), Ti Lung (Ho Tse Sung), Leslie Cheung (Kit Sung / Billie), Chow Yun-Fat (Ken Gor / Mark Lee), Emily Chu (Jackie Sung), Shing Fui-On (un homme de Ko), Kenneth Tsang (Ken), Regina Kent (Peggy Lung) .1h45.


Après avoir purgé une peine de prison, Sung Tse Ho accepte d'aider la police à piéger Monsieur Lung, un riche armateur qui s'adonne au trafic de fausse monnaie. Tandis que son frère Kit, inspecteur, séduit la fille de Lung, Peggy, dans le but de gagner la confiance de son père.
Mais une bande rivale conduite par Mr. Ko s'empare de l'empire de Lung et Peggy est assassinée. Lung se réfugie à New York où il est recueilli par Ken, le frère jumeau de Mark, tué lors d'un précédent règlement de comptes, qui tient un restaurant chinois.
Choqué, Lung n'est plus que l'ombre de lui-même. Ken l'héberge et le soigne, tout en luttant contre la mafia sicilienne qui tente de le racketter.
Pendant ce temps, le double jeu de Kit a été démasqué et Ko donne l'ordre à Ho d'abattre son frère pour prouver sa loyauté. Ho tire sur Kit par deux fois à bout portant puis, après le départ des hommes de Ko, emmène Kit à l'hôpital, où il sera sauvé.
Lung, rétabli, rentre à Hong Kong en compagnie de Ken, venu venger la mort de son frère. Les deux hommes s'associent à Ho et Kit pour s'attaquer à la bande de Mr. Ko. Kit, qui tentait de faire cavalier seul, est tué à l'instant où son épouse Jackie donne naissance à leur fille. Partis en expédition punitive, Ho, Ken et Lung déciment la bande de Ko dans son repaire. Blessés à mort, devant un monceau de cadavres, tous les trois attendent la venue de l'inspecteur Wu et de ses hommes.

   
1989 The killer

(Dip huet seung hung). Avec : Chow Yun-Fat (Jeffrey Chow), Danny Lee (Inspecteur Li, dit Dumbo), Sally Yeh (Jenny). 1h46.

Tueur professionnel, Jeffrey se voit confier un contrat par son ami Sidney Fung : abattre monsieur Lim, l'un des grands patrons de la mafia de Hong Kong. Au cours de la fusillade, Jeff blesse la chanteuse de l'endroit, Jenny, qui devient aveugle. Bouleversé, il prend la jeune fille sous sa protection et décide d'abandonner le métier. Peu après, il accepte pourtant une dernière mission afin de pouvoir payer une greffe de la cornée à Jenny...

   
1990 Just heros
  (co-réal. Wu Ma)
   
1990 Une balle dans la tête

(Die xue jie tou/ Bullet in the Head). Avec : Tony Leung Chiu Wai (Ben / Ah Bee), Jacky Cheung (Frank / Fai), Waise Lee (Paul / Little Wing), Simon Yam (Luke), Fennie Yuen (Jane), Yolinda Yam (Sally Yen), Chung Lam (Y.S. Leong), Lau Shek Yin (Fatso). 2h16.

Hong Kong, en 1967. Ben, Frank et Paul sont liés depuis leur enfance par une étroite amitié. Pour payer le banquet de mariage de Ben avec Jane, Frank emprunte de l'argent à Mr. Kuai, un mafieux local, mais se fait passer à tabac par Ringo et sa bande, qui tentent de le voler. La nuit même, Ben et Frank décident de mener une expédition punitive. Ringo est tué au cours de la bagarre. Accompagnés de Paul, Ben et Frank, recherchés par la police, quittent Hong Kong pour se rendre au Viêt-nam déchiré par la guerre, où ils espèrent faire fortune.

À Saïgon, ils font la connaissance du " Français ", Luke, un tueur qui se prend d'amitié pour eux. Grâce à son aide, ils réussissent à dérober un coffre plein d'or à Mr. Leong, patron de la mafia de la ville, et à s'enfuir avec Sally Yan, une chanteuse qu'il tenait sous sa domination. Mais Sally a été mortellement blessée et meurt peu après. Réfugiés dans la jungle, les trois amis sont faits prisonniers par le Viet-Cong tandis que Luke, grâce à ses relations avec la CIA, conduit un détachement du corps expéditionnaire américain dans le village où ils sont détenus. Mais Paul ne veut plus qu'une chose : le coffre d'or dérobé à Saïgon. Pour se l'approprier, il n'hésite pas à tirer une balle dans la tête de Frank, et s'enfuit.

Avec l'aide de Luke, Ben retrouve Frank à Saïgon : son ami n'est plus qu'une épave, rongée par l'abus de la morphine qu'il prend pour calmer ses douleurs, car la balle n'a pu être extraite de sa tête. Ben achève Frank puis retourne à Hong Kong où il vengera la mort de son ami en affrontant Paul - héritier fraîchement désigné d'un parrain de la pègre - dans un combat singulier, avant de retrouver Jane et leur fils, qui a déjà trois ans.

   
1991 Les associés

(Zong heng si hai / Once a thief) Avec : Chow Yun-Fat (Joe), Leslie Cheung (Jim), Cherie Chung (Sherry), Kong Chu (Chu, le Parrain), Kenneth Tsang (Chow, le père). 1h43.

Joe, Jim et Sherry ont été élevés à Hong Kong par un parrain du crime organisé. Ils forment aujourd'hui un trio de voleurs intrépides qui opérent en Europe. Après avoir volé un mystérieux tableau, ils deviennent la cible de redoutables tueurs

   
1992 A toute épreuve

(Lat sau san taam, Hard boiled). Avec : Chow Yun-Fat (Yuen), Tony Leung Chiu Wai (Tony), Teresa Mo (Teresa Chang). 2h10.

Hong-Kong 1997. Les Britannique vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d'inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin à la suprématie des gangs.

   
1993 Chasse à l'homme

(Hard Target). Avec : Jean-Claude Van Damme (Chance Boudreaux), Robert Apisa (Mr. Lopacki), Arnold Vosloo (Pik van Cleef), Lance Henriksen (Emil Fouchon), Douglas Forsythe Rye (Frick), Mike Leinert (Frack), Yancy Butler (Natasha Binder), Lenore Banks (Carmine), Willie C. Carpenter (Elijah Roper), Chuck Pfarrer (Douglas Binder). 1h36.

À la Nouvelle-Orléans, l'ignoble Emil Fouchon a monté une prospère entreprise de chasse à l'homme. Pour quelques centaines de milliers de dollars, de richissimes excentriques peuvent traquer "le plus dangereux gibier du monde". Le gibier en question consiste en clochards, sans famille ni amis, prêts à risquer leur vie pour une somme sensiblement plus modeste. Afin de rendre l'épreuve plus intéressante, ils sont choisis par Randal Poe, le complice de Fouchon, parmi d'anciens militaires ayant une certaine habitude du combat.

Van Cleaf, l'associé de Fouchon, se charge, lui, d'organiser la traque et de maquiller les cadavres afin de faire croire à une mort accidentelle que le docteur Morton, dans ses autopsies, s'empresse de confirmer. La dernière victime, un ancien des Forces spéciales du nom de Douglas Binder, avait toutefois une fille, Natasha, qui, après des années de recherches, venait de retrouver sa trace.

Aidée par un chômeur, Chance Boudreaux, elle se lance dans une enquête prouvant que son père a été assassiné. Poe, responsable du recrutement de Binder, se fait cruellement corriger par Van Cleaf, puis est exécuté au moment où il tentait de quitter la ville. Autres victimes : Morton, devenu un témoin gênant, et Carmine, une jeune femme inspecteur de police qui s'efforçait d'aider Chance et Natasha.

Pendant ce temps, Elijah Roper, un clochard ami de Binder et de Chance, s'est laissé persuader d'être le gibier d'une chasse : après une lutte opiniâtre, il finit par y laisser la vie. Chance est désormais la cible prioritaire de Fouchon. En son honneur, pour ainsi dire, ce dernier organise une battue avec quelques-uns de ses meilleurs clients et un bataillon de rabatteurs armés jusqu'aux dents, pourvus de motos, voitures et hélicoptères. Chance se réfugie avec Natasha dans le bayou de son enfance, zone de marécages dont il connaît bien les dangers et les avantages logistiques. Son oncle Douvée, un vieil original fabriquant de whisky de contrebande, lui donnera un coup de main appréciable, et, à eux trois, ils viendront à bout de Fouchon et son armada.

   
1995 Broken arrow
Avec : John Travolta (Maj. Vic Deakins), Christian Slater (Capt. Riley Hale), Samantha Mathis (Terry Carmichael), Delroy Lindo (Col. Max Wilkins), Bob Gunton (Pritchett), Frank Whaley (Giles Prentice), Howie Long (MSgt. Kelly). 1h48.

Pilote d'essai dans une base militaire du sud-ouest des Etats-Unis, le capitaine Riley Hale a pour mentor le major Vic Deakins. Une nuit, ils partent pour une mission ultra-secrète à bord d'un bombardier furtif B-3 transportant deux missiles nucléaires. Soudain, Deakins menace Hale d'un pistolet, l'éjecte de l'appareil, largue les bombes et d'éjecte lui-même avant de laisser l'avion s'écraser.
Hale, qui a survécu par miracle à son parachutage, est découvert par Terry Carmichael, gardienne du parc national où s'est produit l'accident. D'abord méfiante, la jeune fille finit par le croire et accepte de faire équipe avec lui. De son côté, Deakins, vec l'aide d'une poignée de complices (dont un civil, Pritchett et un soldat renégat, Kelly), récupère les missiles, les dissimule dans un puits de mine désaffecté et prend contact avec le gouvernement : les armes seront rendues contre une énorme rançon.
Au Pentagone, c'est l'affolement. Le conseiller Giles Prentice est partisan de mettre les médias au courant de l'affaire, mais les militaires craignent une panique dans la population. Les hommes de Deakins retrouvent Hale et Terry et tentent de les abattre, mais les deux jeunes gens réussissent à prendre la fuite dans un camion. Poursuivis par Deakins et Kelly, ils les distancent et découvrent la mine où Hale tente sans succès de désactiver les missiles.
Deakins et ses acolytes arrivent sur ces entrefaites, déclenchent le compte à rebours d'une des bombes et emportent l'autre. Enfermés dans la mine, Terry et Hale parviennent à s'échapper par un conduit menant à une rivière. L'explosion souterraine, ressentie dans toute la région, est officiellement qualifiée de simple " tremblement de terre ". Séparé accidentellement de Terry, Hale prend contact avec son supérieur hiérarchique, le colonel Max Wilkins. Pendant ce temps, Deakins, après s'être débarrassé de Pritchett, transporte avec Kelly la deuxième bombe à bord d'un train. Aidé par Terry (qui n'a pas un instant perdu la trace des malfaiteurs), Hale élimine Kelly puis, à l'issue d'un combat à mains nues, vient à bout de Deakins.

   
1997 Volte face

(Face off). Avec : John Travolta (Sean Archer), Nicolas Cage (Castor Troy), Joan Allen (Eve Archer). 2h19.

Responsable d'une unité spécialisée dans la lutte anti-terroriste, Sean Archer a vu son jeune fils tomber sous les balles du chef de bande Castor Troy. Ce deuil a altéré ses relations avec son épouse Eve, sa fille aînée Jamie et les membres de son équipe, qui supportent de moins en moins son pessimisme morose et son obsession de vengeance.

   
2000 Blackjack
 

Avec : Dolph Lundgren, Kate Vernon, Phillip MacKenzie1h08.

Jack Devlin a l'habitude des situations tendues. Mais après avoir empêché l'assassinat de la fille d'un ami, le voilà pris d'une peur étrange, la peur de la couleur blanche. Engagé comme garde du corps, il devra protéger un top model d'un tueur sadique tout en éssayant de maîtriser sa peur.

   
2000 Mission impossible 2

Avec : Tom Cruise (Ethan Hunt), Dougray Scott (Sean Ambrose), Thandie Newton (Nyah Hall), Ving Rhames (Luther Stickell). 2h04.

La nouvelle mission d'Ethan Hunt l'oppose à son ancien disciple et maintenant ennemi juré, Sean Ambrose, pour la possession du virus Chimera, capable de décimer une ville en 24h. Pour déjouer les plans d'Ambrose, Hunt recrute son ex, Nyah Hall, une séduisante voleuse qui relève bravement le défi pour la survie de millions d'innocents.

   
2002 Windtalkers, les messagers du vents

(Windtalkers). Avec : Nicolas Cage (Joe Enders), Adam Beach ( Ben Yahzee), Peter Stormare (Eric 'Gunny' Hjelmstad), Noah Emmerich (Charles 'Chick' Rogers), Mark Ruffalo (Pappas), Brian Van Holt (Harrigan), Martin Henderson (Nellie), Roger Willie (harles Whitehorse). 2h13.

En 1944, les Marines Enders et Anderson sont chargés de la protection de 2 recrues Navajos, spécialistes des transmissions codées. Leur code ne devant absolument pas tomber aux mains des Japonais, ils ont pour ordre de sacrifier leurs frères d'armes en cas d'échec. Mais Enders et Anderson pourront-ils aller jusque là pour protéger le code ?

   
2003 Paycheck

avec : Ben Affleck (Michael Jennings), Uma Thurman (Docteur Rachel Porter), Aaron Eckhart (James Rethrick), Michael C. Hall (Agent Klein), Colm Feore (Wolf), Paul Giamatti (Shorty). 1h58.

A l'issue de chacun de ses travaux, la mémoire de l'ingénieur Michael Jennings est effacée pour éviter d'éventuelles fuites. Mais, en guise du paiement de son dernier projet ultra-secret, Jennings ne se voit remettre qu'un mystérieux jeu de piste concernant sa vie passée, tandis que son ex-employeur tente de le faire éliminer

   
2007 Les enfants invisibles

(All the Invisible Children). court-métrage du film collectif de Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Kátia Lund et Jordan Scott ...

7 histoires courtes, chacune focalisant sur la mauvaise passe de son jeune protagoniste...

   
2008 Les 3 royaumes

(Chi bi / Red Cliff ). Avec : Tony Leung Chiu Wai (Zhou Yu), Takeshi Kaneshiro (Zhuge Liang), Zhang Fengyi (Cao Cao). 2h26.

En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei...

   
2009 Red Clief

(Chi bi Part II: Jue zhan tian xia). Avec : Tony Chiu Wai Leung (Zhou Yu), Takeshi Kaneshiro (Zhuge Liang), Fengyi Zhang (Cao Cao), Chen Chang (Sun Quan), Wei Zhao Sun Shangxiang ), Jun Hu (Zhao Yun), Chiling Lin (Xiao Qiao), Shidô Nakamura Gan Xing) .2h22.

   
2014 The Crossing

Avec : Angeles Woo (Mei Fang), Feihong Yu (Yu Faye), Shan Cong, Xiaoming Huang, Takeshi Kaneshiro. 2h09

Les destins de trois couples originaires de milieux différents qui ont survécu à la guerre et qui cherchent à prendre un nouveau départ...