Apichatpong Weerasethakul

Né en 170
9 films
  
1
5
histoire du cinéma : cristaux de temps

Né le 16 Juillet 1970 à Khon Kaen (Thaïlande), Apichatpong Weerasethakul termine à 24 ans ses études d'architecture au Cambodge et son second court métrage. En quelques années, il s'impose ainsi comme un des chefs de file de la scène expérimentale taïwanaise. En 1997, il termine ses études de cinéma à Chicago et commence à présenter ses travaux dans le monde entier. En 2000, il tourne Mysterieux objet à midi son premier long métrage expériemental et le court Boys at noon primé dans divers festivals et reconnus comme un des meilleurs films de l'année par Film Comment et Village Voice.

Deux ans plus tard, il présente à Cannes son premier long métrage de fiction, Blissfully yours, considéré par de nombreux observateurs comme une des grandes révélations de ce festival : le film est primé dans la section Un Certain regard. Entre-temps, en 1999, il fonde Kick the machine, une entreprise de promotion de films expérimentaux et indépendants à travers le monde. En 2004, Apichatong Weerasethakul présente sur la Croisette, en sélection officielle, son second long métrage de fiction, Tropical malady centré sur la relation homosexuelle d'un soldat et son amant.

En 2010, Tim Burton lui descerne la Palme d'or du 63e festival de Cannes, pour Oncle Boonmee (qui se souvient de ses vies antérieures) alors que le film pénait pour trouver un distributeur.

Inspirée par les films de jeunesse, les bandes dessinées, les récits thaïs "où un fantôme vient toujours s'asseoir à la table des vivants", l'oeuvre d'Apichatpong Weerasethakul acquiert peu à peu une cohérence autobiographique autant que thématique.

Syndromes and a Century (2006) est un hommage à ses parents médecins. Son enfance vécue en milieu hospitalier explique cette obsession des symptômes médicaux. Son père, comme Oncle Boonmee, souffrit d'insuffisance rénale.

Changer de peau est un réflexe existentiel depuis Blissfully Yours (2002) où le héros, atteint de psoriasis, mue tel un serpent. Un moine bouddhiste rêve qu'il se transforme en poulet dans Syndromes and a century, une chienne décédée d'un cancer du pancréas réapparaît pour veiller sur le sommeil de son maître dans Tropical Malady (2004), où dans la jungle (asile du désir), un jeune homme guette un tigre, avatar de son amant.

Filmographie:

courts-métrages :
1993 : Bullet
1994 : Kitchen and Bedroom, 0016643225059
1996 : Like the Relentless Fury of the Pounding Waves
1998 : Thirdworld
1999 : Malee and the Boy
2000 : Boys at Noon, Faux documentaire suivant trois adolescents partis pour une virée un après-midi.23'.
2001 : Masumi Is a PC Operator
2005 : Worldly Desires, Ghost of Asia
2008 : Mobile men, segment de Stories on Human Rights
2009 : Haiku, A Letter to Uncle Boonmee, Phantoms of Nabua
2010 : Empire
2011 : M Hotel, Quattro Hongkong 2
2012 : Ashes, Cactus River (Khong Lang Nam)

Longs-métrages :

2000

Mysterieux objet à midi

(Dogfahr nai mue marn). 1h25.

Une équipe de tournage se déplace de la campagne thaïlandaise à Bangkok en demandant aux gens qu'ils rencontrent en chemin de poursuivre l'histoire dun garçon handicapé et son professeur. Entre le film expérimental et le documentaire.

   
2002 Blissfully yours

(Sud sanaeha). Avec : Kanokporn Tongaram (Roong), Min Oo (Min), Jenjira Jansuda (Orn). 2h05.

Roong attend impatiemment le jour où elle pourra se retrouver dans les bras de son amant birman, Min, un immigré clandestin. Elle paye Orn, une vieille femme, pour prendre soin de Min, pendant qu'elle cherche un endroit où ils pourront vivre ensemble. Un après-midi, Min emmène Roong pique-niquer dans la jungle

   
2003 The adventures of iron pussy

(Hua jai tor ra nong). Coréalisé avec Michael Shaowanasai. Avec : Michael Shaowanasai (Iron Pussy), Krissada Sukosol (Tang). 1h30.

Elle combat le crime avec un sourire et un impressionnant arsenal composé d'un choix infini de robes rétros aux couleurs les plus vives. Elle est une travestie mais, chaque fois que le peuple a besoin d'elle, la chatte de fer répond présent....

   
2004 Tropical malady

(Sud pralad). Avec : Banlop Lomnoi (Keng), Sakda Kaewbuadee (Tong). 1h58.

Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de la campagne mènent une vie douce et agréable. Le temps s'écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît.

   
2006 Syndromes and a century

(Sang sattawat). Avec : Nantarat Sawaddikul (Dr. Toey), Jaruchai Iamaram (Dr. Nohng), Nu Nimsomboon (Toa). 1h45.

La première partie du film s’intéresse à une femme médecin, et se situe dans un environnement rappelant celui dans lequel le cinéaste est né et a grandi. La deuxième partie s’intéresse à un homme, médecin lui aussi, et se déroule dans un environnement plus proche du monde dans lequel nous vivons.

 
2007

Luminous people

Segment de L'Etat du monde.

Un groupe de personnes descend le Mékong en bateau, pour préparer une cérémonie de funérailles...

   
2010 Oncle Boonmee (qui se souvient de ses vies antérieures)

(Lung Boonmee Raluek Chat). Avec : Sakda Kaewbuadee (Tong), Jenjira Pongpas (Jen). 1h53.

Oncle Boonmee souffre d'une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu'il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l'hôpital pour qu'il puisse mourir à la maison....

   
2012 Mekong hotel

Avec : Jenjira Pongpas (Jenira/Phon), Sakda Kaewbuadee (Sakda/Tong), Apichatpong Weerasethakul (lui-même). 1h01.

Dans les chambres et sur les terrasses, Apichatpong et son équipe font une répétition d'un film intitulé Ecstasy Garden que ce dernier a écrit il y a des années...

   
2015 Cemetery of splendour

(Rak ti Khon Kaen). Avec : Jenjira Pongpas (Jenjira), Banlop Lomnoi (Itt), Jarinpattra Rueangram (Keng). 2h02.

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis...