nées en 1965 et 1967
7 films
   
   
3

Lana Wachowski (née Larry Wachowski le 21 juin 1965 à Chicago) et Lilly Wachowski (née Andrew Wachowski le 29 décembre 1967 à Chicago) sont deux réalisatrices américaines souvent créditées au générique sous le nom The Wachowskis et précédemment connues sous leurs noms masculins Larry Wachowski et Andy Wachowski. Dans le monde francophone, leur appellation « les frères Wachowski » est devenue simplement « les Wachowski » à la suite du changement d'identité de genre de Larry vers Lana (à partir de 2010), puis « les sœurs Wachowski » après celui d'Andy vers Lilly (en 2016).

Née d'un père businessman et d'une mère infirmière, Larry Wachowski, désormais Lana Wachowski, abandonne rapidement ses études, suivi par son frère cadet Andy, pour se consacrer au cinéma. Après un premier scénario rejeté par Hollywood mais dans lesquels les producteurs décèlent déjà une qualité certaine, les frères Wachowski couchent sur papier l'histoire d'Assassins (1995), duel à mort entre un tueur à gages vieillissant et son remplaçant, porté par Sylvester Stallone et Antonio Banderas. Si leur script est, à leur grand dam, largement retouché et sa noirceur atténuée, le tandem fait toutefois avec ce film son entrée dans le monde du cinéma et rencontre le prolifique Joel Silver, producteur d'Assassins.

Décidés à tourner leurs films comme ils l'entendent, Larry et Andy Wachowski frappent un (premier) grand coup en 1996, avec le sulfureux Bound, thriller noir dont ils signent le scénario, la mise en scène et la production, bien reçu par le public et la critique. Forts de ce succès, les Wachowski Brothers -comme ils se font désormais appeler- reviennent vers Joel Silver avec un scénario qu'ils développent depuis cinq ans, dans lequel ils ont insufflé leur passion de la philosophie, de la mythologie, des mangas, des films hong-kongais et du cinéma de science-fiction. Eté 1999, Matrix est non seulement un carton (456 millions de dollars de recettes) et un succès sans précédent pour les studios Warner (avant la déferlante Harry Potter), mais également une révolution pour le cinéma d'action et les effets spéciaux.

Assistés de Joel Silver, les deux frères se lancent alors dans l'écriture et la pré-production de Matrix reloaded et Matrix revolution, second et troisième volets de leur trilogie futuriste. Un long travail suivi d'un tournage simultané de 270 jours, pour une sortie événement en mai et novembre 2003. Parallèlement, désireux de faire de Matrix un univers multi-supports, ils participent à l'élaboration des comics-books tirés de la saga, imaginent le programme de courts métrages animés The Animatrix signant le scénario de quatre des neuf segments qui le composent, et écrivent l'histoire de Enter the Matrix, jeu vidéo adapté de Matrix pour lequel ils ont tourné une heure de scènes exclusives avec les principaux acteurs de la saga. Outre leur statut de réalisateur, ils n'hésitent pas à produire des longs métrages et à les scénariser, comme ce fut le cas pour V pour Vendetta, réalisé par James McTeigue et avec Hugo Weaving et Natalie Portman.

On retrouve les deux frêres en 2008 pour Speed Racer, l'adaptation du dessin animé du même nom, dans lequel on retrouve leur patte futuriste et leur amour pour les couleurs vives. Le film est un échec cuisant en salles. Relevant un nouveau défi, ils adaptent ensuite pour le grand écran le roman de David Mitchell Cloud Atlas, fresque monumentale dans laquelle s'entrecroisent six récits à six époques différentes, qu'ils co-réalisent avec Tom Tykwer.

En 2012, lors de la présentation de Cloud Atlas en conférence de presse, Larry, qui a subi plusieurs opérations chirurgicales, et un traitement hormonal, fait son coming out, se présentant sous l'apparence d'une femme. Larry est devenu, de façon officielle, Lana, et l'appellation de Wachowski Brothers est définitivement abandonnée. Dorénavant, Andy et Lana sont simplement Les Wachowski. Encensé mais déroutant la critique, Cloud Atlas marque l'ambition qui anime les films des Wachowski. Andy et Lana ne se reposent pas sur leurs lauriers et se lancent dès la sortie du film dans la production d'un nouveau long-métrage, Jupiter Ascending, dont ils écrivent le scénario à quatre mains et recrutent leurs collaborateurs habituels, notamment John Gaeta pour les effets visuels et Kym Barrett pour les costumes.

Filmographie :

1996 Bound

Avec : Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, Christopher Meloni, John P Ryan, Richard Sarafian. 1h48.

Dès le premier regard, furtivement échangé dans un ascenseur, Violet et Corky se sont senties attirées l’une vers l’autre. Violet vit avec son protecteur, le mafioso Cæsar, dans un appartement au luxe tapageur. Corky, récemment sortie de prison, rénove de fond en comble l’appartement voisin : c’est son nouveau travail.

   
1999 Matrix

(The Matrix) . Avec : Keanu Reeves (Neo Anderson), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity). 2h15.

Informaticien dans un grand organisme d'État, Thomas Anderson se fait un peu d'argent supplémentaire en piratant ou en créant lui-même, sous le nom de Neo, des jeux et des programmes qu'il revend clandestinement à des amateurs. Depuis quelque temps, il est assailli de terrifiants cauchemars concernant un avenir aussi lointain qu'inquiétant et il a de plus en plus de mal à distinguer le réel de l'imaginaire.

   
2003 Matrix Reloaded

(The matrix reloaded). Avec : Keanu Reeves (Neo Anderson), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity). 2h18.

Trinity plonge dans le vide depuis un building. Un homme traverse le mur qu'il a enfoncé à mains nues et saute à sa poursuite, des coups de feu s'ensuivent, ralentis grâce au désormais célèbre effet " bullet-time ". L'un d'eux touche Trinity, elle meurt. Neo se réveille... Ce n'était qu'un cauchemar...

   
2003 Matrix Revolutions

Avec : Keanu Reeves (Thomas A. Anderson / Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Monica Bellucci (Persephone), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Harry J. Lennix (Lock), Matt McColm (Agent Thompson). 2h09.

Tandis que l'armée des machines sème la désolation à Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables de Sentinelles en attendant que Néo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?

   
2008 Speed racer

Avec : Emile Hirsch (Speed), Christina Ricci (Trixie), Matthew Fox (Racer X), John Goodman (Pops Racer). 2h09

Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide, qui enchaîne les victoires. Né pour ce sport à haut risque, il n'y a connu qu'un seul rival : son propre frère, le légendaire Rex Racer, fauché en pleine gloire, et dont il est aujourd'hui l'héritier...

   
2012 Cloud Atlas

Avec : Tom Hanks (Dr. Henry Goose, Isaac Sachs, Dermot Hoggins, Interprète de Cavendish, Zachry), Halle Berry (Femme indienne, Jocasta Ayrs, Luisa Rey, Invitée indienne, Ovid, Meronym). 2h45.

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

   
2015 Jupiter : Le destin de l'Univers

(Jupiter Ascending). Avec : Channing Tatum (Caine), Mila Kunis (Jupiter), Sean Bean (Stinger), Eddie Redmayne (Balem). 2h07

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…