Dès le premier regard, furtivement échangé dans un ascenseur, Violet et Corky se sont senties attirées l’une vers l’autre. Violet vit avec son protecteur, le mafioso Cæsar, dans un appartement au luxe tapageur. Corky, récemment sortie de prison, rénove de fond en comble l’appartement voisin : c’est son nouveau travail. Violet ne tarde pas à la relancer, puis à l’attirer chez elle sous prétexte de récupérer une boucle d’oreille tombée dans l’évier. Bientôt, toutes deux vivent leur passion sans que Cæsar se doute de quoi que ce soit.

Un jour, Corky entend à travers la cloison des bruits sourds et des cris de douleur : sous les yeux horrifiés de Violet, Cæsar et ses amis mafiosi (dont le sadique Johnnie Marconi et le plus réfléchi Mickey Malnato) torturent leur “comptable” Shelly, coupable d’avoir détourné une partie de l’argent qu’il était censé blanchir. L’interrogatoire musclé se poursuivra ailleurs, mais déjà, une idée fait son chemin dans l’esprit de Violet : s’approprier le pactole et reprendre sa liberté. Pour cela, elle s’assure la complicité de Corky, rompue à ce genre d’activité.

Quelques heures plus tard, Cæsar revient avec un sac rempli de billets couverts du sang de Shelly (que Johnnie n’a pu s’empêcher d’exécuter) et passe la nuit à laver, sécher, repasser et ranger les coupures dans une mallette.

Le lendemain, Gino Marconi, parrain redouté et père de Johnnie, doit en effet prendre livraison de l’argent. Pendant que Cæsar est sous la douche et Violet partie faire une course, Corky s’empare des billets qu’elle remplace par de vieux journaux. À son retour, Violet raconte à Cæsar qu’elle a vu Johnnie sortir de l’immeuble. Constatant le vol, Cæsar, persuadé que le coupable est Johnnie, n’hésite pas à l’accuser devant son père. La discussion s’envenime et Cæsar doit abattre Gino et Johnnie. Alertée par les coups de feu, la police se présente à l’appartement, mais ne découvre pas les cadavres, cachés dans la salle de bains. Cæsar surprend Violet en train de téléphoner à Corky et la passe à tabac. Corky se précipite au secours de son amie mais finit, comme elle, ligotée et bâillonnée. Cæsar menaçant de couper un à un les doigts de Violet, Corky révèle où se trouve l’argent. Mickey sonne alors à la porte et, après avoir enfermé Corky dans un placard, Cæsar libère Violet pour qu’elle l’aide à donner le change. Mickey part avec la mallette, ignorant qu’elle ne contient que des journaux.

Corky se fait corriger par Caesar, qui met enfin la main sur le pactole, mais Violet survient et l’abat. Ayant fait croire à Mickey que Caesar s’est enfui avec l’argent, Violet peut tranquillement quitter la ville et recommencer avec Corky une nouvelle vie…

Des gangsters, bêtes et brutaux vus par deux femmes intelligentes et sensuelles qui vont les berner.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film de gangsters
Avec : Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, Christopher Meloni, John P Ryan, Richard Sarafian. 1h48.
Bound
1996