Kick-Ass

2010

Avec : Aaron Taylor-Johnson (Dave Lizewski / Kick-Ass), Nicolas Cage Nicolas (Damon Macready / Big Daddy), Chloë Grace Moretz (Mindy Macready / Hit Girl), Mark Strong (Frank D'Amico). 1h57.

Staten Island, New York. Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume (une combinaison de plongée sous-marine modifiée), et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir.

Pour sa première sortie, il s'arme de matraquesmais l'aventure toune court : il est poignardé puis heurté par une voiture. Après sa guérison, il acquiert une capacité à endurer la douleur et une dureté accrue grâce au remplacement de certains os par du métal.

En son absence du lycée, une rumeur se répand selon laquelle il est gay. En conséquence, son béguin de longue date, Katie Deauxma, tente immédiatement de devenir son amie. Mécontent du malentendu, Dave apprécie néanmoins l'opportunité de se rapprocher de Katie.

Dave revient à la lutte contre le crime et gagne en notoriété après avoir sauvé un homme d'une attaque de gang. Il crée un compte Myspace où il peut être contacté pour obtenir de l'aide. Répondant à une demande de Katie, il affronte un trafiquant de drogue, Rasul, qui la harcèle. Chez Rasul, Kick-Ass est rapidement submergé par ses hommes de main. Avant de pouvoir le tuer, deux justiciers costumés, Hit-Girl et son père, Big Daddy, interviennent, massacrent facilement les voyous et repartent avec leur argent. Après être rentré à la maison, Dave est dégoûté et envisage d'abandonner la lutte contre le crime. Cependant, Hit-Girl et Big Daddy lui rendent visite et l'encouragent.

La véritable identité de Big Daddy est Damon Macready, ancien flic honnête. Piègé par le patron de la mafia, Frank D'Amico, il a été emprisonné. Sa femme s'est suicidée, laissant derrière elle sa fille, Mindy. Contre l'avis de son ancien partenaire Marcus Williams, Damon s'entraîne avec Mindy pour se venger de Frank. Ils pillent ses entrepôts, volent son argent et en détruisent ses drogues.

Frank croit que Kick-Ass est responsable de ces attaques et le poursuit. Il tue accidentellement un animateur de fête habillé comme Kick-Ass. Le fils de Frank, Chris, suggère une approche différente. Il se fait passer pour un nouveau justicier, "Red Mist", et se lie d'amitié avec Kick-Ass. Il prévoit d'attirer Kick-Ass dans l'entrepôt de bois de Frank et de le démasquer. Cependant, quand ils y arrivent, ils trouvent l'entrepôt en feu et les hommes de Frank assassinés. Red Mist récupère une caméra cachée qu'il a précédemment placée dans l'entrepôt et voit Big Daddy tuant les hommes et incendiant l'entrepôt. Red Mist et Kick-Ass se séparent. D'Amico regarde les images et apprend ainsi l'existance de Big Daddy et Hit-Girl.

Cette fois franchement dégoûté, Dave décide de cesser d'être Kick-Ass. Il révèle son identité à Katie et dissipe le malentendu selon lequel il est gay. Elle lui pardonne et devient sa petite amie. Cependant, Red Mist le contacte à nouveau et le pousse à révéler la cache de Big Daddy et Hit-Girl. Red Mist tire sur Hit Girl et les hommes de Frank capturent Big Daddy et Kick-Ass.

Frank a l'intention de faire torturer et d'exécuter ses captifs dans une émission en direct sur Internet. Alors que Kick-Ass et Big Daddy sont frappés par les gangsters de Frank, Hit-Girl, ayant survécu à la fusillade, prend d'assaut la cachette et tue tous les gangsters. Pendant le combat, un voyou met le feu à Big Daddy. Big Daddy et Mindy se disent adieu en larmes avant qu'il ne meure de ses brûlures.

Kick-Ass et Hit-Girl décident de vaincre Frank D'Amico une fois pour toutes. Hit-Girl s'infiltre dans le quartier général de Frank et tue de nombreux gardes et hommes de main avant de manquer de balles. Lorsqu'elle est acculée par les voyous, Kick-Ass arrive sur un jet pack équipé de miniguns et tue les voyous restants. Kick-Ass et Hit-Girl affrontent ensuite Frank et Red Mist. Kick-Ass combat Red Mist, ce qui les amène à un KO mutuel. Frank domine une Hit-Girl épuisée. Avant qu'il ne puisse la tuer, Kick-Ass reprend conscience et fait exploser Frank par la fenêtre avec un bazooka, le tuant.

Dave et Mindy se retirent de la lutte contre le crime; Marcus devient le tuteur de Mindy et elle s'inscrit à l'école de Dave. Pendant ce temps, Chris D'Amico est assis dans le bureau de son père, vêtu d'un costume amélioré. Face à la caméra, il dit, "comme un grand homme l'a dit un jour, attendez qu'ils me trouvent", avant de tirer sur l'écran.

Film survitaminé avec d'excellentes scènes d'action mais surtout des personnages bien dessinés et touchants. Belle relation père-fille entre Big Daddy et Hit-Girl, leur volonté de faire face à la disparition d'une vie normale depuis la mort de la mère de Mendy. Dave reprend en plus fragile et pur encore, le personnage de Parker dans Spider man. Le tout est enveloppé dans un humour décapant. Une suite sera donnée avec Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow, 2013)