A la veille de l'an 2000, dans une ville taïwanaise, une épidémie oblige les gens à quitter la ville. Les effets de cette épidémie transforment les gens et leurs attitudes qui deviennent proches de celles des cafards. Deux jeunes gens, un homme et une femme se trouvent à communiquer par le trou situé entre les deux appartements.

A la suite d'une intervention bâclée du service de maintenance des canalisations, un trou béant se situe en plein milieu du salon du locataire et au beau milieu du plafond de la locatrice du dessous. Seuls dans cet immeuble, les deux habitants, qui ont décidé de rester malgré l'épidémie, ne vont communiquer que par ce trou en commencant par s'énerver, puis se comprendre pour enfin se rencontrer.

 

La vision du futur de Tsai Ming-liang n'est guère optimiste ; les êtres humains étant tranformés en cafard si ce n'est physiques du moins moraux. Dans cet univers morbide, noir et glauque de l'immeuble, seule la musique vient parfois apporter une note un peu plus vivante.

 

Retour à la page d'accueil

The hole

Avec : Yang Kuei-mei , Lee Kang-sheng , Miao Tien. 1h30.

1998