né en 1962
5 films
   
   
   
 

Né le 23 Decembre 1962 à Danan au Viet-Nam, Tran Anh-hung est réfugié en France depuis 1975. Il fait des études d'opérateur à l'École Louis-Lumière en 1987 où il a réalisé un premier court métrage, La femme mariée de Nam Xuong, comme film de fin d'études.

L'Odeur de la papaye verte, son tout premier long métrage est le portrait visuellement soigné d'une jeune fille déplacée du foyer familial depuis son plus jeune âge pour être mise au service d'une maison aristocratique ruinée. Le film est intégralement tourné en studio, en France à Paris. L'action est pourtant censée se dérouler au Viêt Nam et le film compte plusieurs scènes d'extérieur. Il vaut à son réalisateur la Caméra d'or du Festival de Cannes 1993 et le César de la meilleure première œuvre en 1994.

Cyclo, polar très stylisé situé dans les rues d'Hô-Chi-Minh-Ville lui permet de remporter le Lion d'or de la Mostra de Venise en 1995. Il devient ainsi l'un des plus jeunes cinéastes à obtenir cette distinction.

À la verticale de l'été, sorti en 2000, constitue le dernier volet de la trilogie vietnamienne du réalisateur.

Après trois films sur le Vietnam produits en France, Tran Anh-hung trouve des financement en Espagne eu au Japon pour son quatrième long-métrage, Je viens avec la pluie, film d’action baroque, thriller passionné, intense et poétique, hanté par trois figures de la mythologie occidentale et cinématographique : le tueur en série, le détective privé et la figure christique. En décembre 2010, l'adaptation cinématographique de La ballade de l'impossible, roman du japonais Haruki Murakami sort en salle au Japon. Il est présenté en mars 2011 au festival du film asiatique de Deauville.

Filmographie :

1989 : La femme mariée de Nam Xuong. 1991 : La pierre de l'attente.

1993 L'odeur de la papaye verte

(Mui du du xanh). Avec : Yên-Khê Tran-Nu (Mui à 20 ans), Man-San Lu (Mui à 10 ans), Thi Loc Truong (la mère), Nguyen Anh Hoa (le vieux Thi), Hoa Hôi Vuong (Khuyen), Ngoc Trung Tran (le père), Vantha Talisman (Thu). 1h40.

Mui, une petite paysanne de dix ans, est placée comme servante à la ville. Très vite, elle découvre le drame d'une famille abandonnée par un père volage et assiste pendant dix ans aux efforts de la femme pour faire vivre les siens. Ce spectacle ne l'empêchera pas, une fois renvoyée, de connaître l'amour avec son nouvel employeur.

   
1995 Cyclo

(Xich lo). Avec : Le Van Loc (Cyclo), Tony Leung Chiu Wai (un poête), Yên-Khê Tran-Nu (la soeur), Nguyen Nhu Quynh (Madame), Hoang Phuc Nguyen (Dent), Ngo Vu Quang Hal (Knife), Tuyet Ngan Nguyen (la femme heureuse)2h00

Un jeune homme exerce le métier de cyclo dans une ville du Vietnam. Quand on lui vole son instrument de travail, qu'il doit rembourser à sa patronne, il s'engage dans le monde du crime et y gagne beaucoup d'argent au service du Poète, qui prostitue sa grande soeur. L'innocence devient un enjeu entre le Cyclo, le Poète et la Soeur...

   
2000 À la verticale de l'été

Avec : Yên-Khê Tran-Nu (Lien), Nguyen Nhu Quynh (Suong), Le Khanh (Khanh), Quang Hai Ngo (Hai), Chu Hung (Quoc), Manh Cuong Tran (Kien), Lê Tuân Anh (Tuan) 1h52

Les trois soeurs Lien, Suong et Khanh qu'une grande complicité unit, vivent à Hanoï avec leur frère Hai. Malgré les apparences où tout semble se dire librement et rien se cacher, chacune cache aux autres son secret par pudeur et par délicatesse. Seuls des déceptions, des tentations et des malentendus pourront venir à bout d'aveux...

   
2009 Je viens avec la pluie

Avec : Josh Hartnett (Kline), Tran Nu Yên-Khê (Lili), Byung-hun Lee (Su Dongpo), Takuya Kimura (Shitao), Shawn Yue (Meng Zi), Elias Koteas (Hasford), Eusebio Poncela (Vargas). 1h54.

Kline, un ancien officier de police de Los Angeles, aujourd'hui détective privé, est engagé par un riche industriel d'origine chinoise pour enquêter sur la disparition en Asie de son fils unique, Shitao. Il retrouve sa trace à Mindanao (Philippines) puis poursuit ses investigations à Hong Kong. Il y retrouve un vieil ami officier de police, Meng Zi, qui l'entraîne avec lui sur les traces de Su Dongpo, un des leaders de la mafia locale. Grâce à quelques indices, Kline a l'intuition que l'enquête de Meng Zi peut l'amener à Shitao. Mais son ami est victime d'une tentative d'assassinat et hospitalisé. Dans cette ville inconnue, Kline se retrouve alors seul, sans véritables pistes pour poursuivre son enquête. Il s'enferme dans un appartement et peu à peu se replonge dans les souvenirs de Hasford, un tueur en série qu'il a traqué pendant 27 mois alors qu'il était officier de police. Les crimes atroces de Hasford continuent de le hanter. Après quelques semaines immergé dans ses souvenirs terrifiants, Kline est sur le point de quitter Hong Kong en acceptant son échec quand il retrouve Shitao, un Christ moderne vivant parmi les clochards.

   
2010 La ballade de l'impossible

(Noruwei no mori). Avec : Rinko Kikuchi (Naoko), Ken'ichi Matsuyama (Toru Watanabe), Kiko Mizuhara (Midori). 2h13.

Tokyo, fin des années 60. Kizuki, le meilleur ami de Watanabe, s’est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s’installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu’un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki....

   
2016 Eternité
 

Quand Valentine se maria à vingt ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. A la fin du 20ème siècle, une jeune parisienne traverse un pont pour se rendre à une fête organisée par une cousine. Elle y rencontre un jeune homme. Plus tard elle sera son épouse et la mère dans la douceur d’un très jeune enfant. Entre temps, entre les deux grandes guerres, deux couples forment un quatuor si intime, qu’après la mort de deux conjoints, les deux familles s’unirent et, dans l’appartement du boulevard Emile-Augier, ils étaient seize à table.

   
   
   

Retour à la page d'accueil