Jour de fête

1949

Avec : Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur.

Chronique en deux parties d'un petit village français, d'abord illuminé par le passage d'une fête foraine, puis s'amusant de la tourné "à l'américaine" du facteur de l'endroit.

Le film appartient au genre burlesque car l'immense majorité des gags sont constitués de la rencontre impromptue de trajectoires. La tournée à l'américaine s'apparente à une "poursuite" finale, loi d'or du cinéma comique.

Des exceptions quand même : la romance doublée du début, le piquet planté par l'homme qui louche avec gros plan, Les MP épatés par le téléphone mobile. Le hors champ du mort. Un coup de ciseaux sur la mèche, les quatre chiens de la roulotte

Sans quoi, la majorité des gags reposent sur le déplacement du corps du facteur. Sa rencontre avec d'autres objets ou animaux provoquent le gag. Ses gags sont filmés en plan moyen, sans gros plan, venant souligner les effets.

On pourrait résumer la singularité du génie comique de Tati interprète en le caractérisant comme un comique de grande taille. Aux antipodes du corps de Charlot petit homme mobilisé tout entier dans l'expressivité, le corps de Hulot est de ceux qui doivent se caser, se pencher vers l'autre.