1919

Une station de sports d'hiver des Dolomites, près de la frontière austro-italienne. Dans la diligence qui transporte les touristes, le docteur Armstrong, un chirurgien américain, lit son journal : sa femme Margaret rougit sous le regard insistant d'un officier autrichien, parfumé et tiré à quatre épingles, le lieutenant Erich von Steuben. A leur arrivée à l'auberge, les trois touristes sont accueillis par un guide de montagne, Sepp, surnommé " le silencieux".

Manifestement, Armstrong ne s'occupe guère de son épouse qui trouve bien agréable les attentions que ne cesse de lui prodiguer le séduisant von Steuben. Ce dernier ne manque pas une occasion de rendre service à la jeune femme et de lui glisser quelques mots à l'oreille. Si le mari ne voit rien, Sepp, lui, a deviné les intentions de l'officier qui fait aussi le joli coeur avec la femme de chambre de l'auberge.

Tandis que le docteur s'est joint à une équipe de sauvetage partie à la recherche d'une cordée en difficulté, von Steuben se fait plus pressant, offre des cadeaux à Margaret dont la vertu faiblit. A son retour, Armstrong découvre les cadeaux et commence à se douter de quelque chose.

Le couple, l'officier et Sepp partent pour une ascension. Au refuge, von Steuben tente de rejoindre Margaret dans sa chambre. Sepp s'interpose. La jeune femme glisse un mot sous la porte de son soupirant pour lui dire son refus de céder à ses avances.

A l'aube, Armstrong et von Steuben partent seuls, en cordée, vers le sommet. En rattrapant son compagnon qui trébuche, le docteur découvre la lettre dans sa poche : il veut la lire niais le vent la lui arrache. A ses interrogations pressantes, l'officier répond, par bravade ou par peur de ne pas être cru, que Margaret est sa maîtresse. Armstrong abandonne son rival et commence la descente. Sur son chemin, il retrouve la lettre et la preuve de la fidélité de sa femme. Il veut alors se porter au secours de von Steuben. Trop tard : celui-ci, affolé et médiocre alpiniste, est tombé et son corps s'est brisé sur les rochers.

Lorsque la diligence repart, Sepp se penche vers le docteur et lui dit : "Je connais peu de choses, mais je sais qu'elle n'a besoin que d'amour".

 

Retour à la page d'accueil

 

(Blind husbands / La loi des montagnes). Avec : Sam De Grasse, Francilla Billington, Erich Von Stroheim.
Maris aveugles