Né en 1969
9 films
   
   
2

Kirill Serebrennikov est né le 7 septembre 1969 à Rostov-sur-le-Don. Il termine ses études secondaires avec une médaille d'or. Son père est médecin spécialiste en urologie de l'Université d'État de Rostov et sa mère, Ukrainienne, est enseignante en littérature russe. Son grand-père, Alexandre Litvine, était réalisateur de films documentaires et de vulgarisation pour le studio Moldova—film et président de la société républicaine des amateurs de cinéma en République socialiste soviétique moldave.

En 1992, il est diplômé en sciences physiques à l'Université de Rostov. Avant même d'avoir terminé ses études, il fait de la mise en scène au studio d'amateurs "69" et à partir de 1990, il fait des mises en scènes remarquées dans différents théâtres (Théâtre « Engagement », Théâtre Maxime-Gorki). À partir de 1991, il réalise des films pour la télévision de différents types (documentaires, publicités, téléspectacles...). En 1999, il reçoit le Prix national de la meilleure réalisation télévisée - TEFI et, en 2006, le prix du Festival international du film de Rome.

En août 2012, Kirill Serebrennikov est nommé directeur du Théâtre dramatique de Moscou, Nikolas Gogol. Peu après sa nomination, il annonce son projet de renouveler le théâtre en un Centre-Gogol comprenant trois troupes, des programmes de projection, des concerts, des conférences et des discussions ouvertes. Ce centre est ouvert le 2 février 2013.

En 2013, Serebrennikov annonce son intention de tourner un film intitulé Tchaïkovski, dont il est un des auteurs du script. Le ministère de la culture de la Fédération de Russie alloue un montant de 30 millions de roubles sur les 240 millions nécessaires. Mais la Cinema Foundation of Russia  refuse de compléter les sommes nécessaires pour boucler le budget. Serebrennikov se tourne alors vers l'étranger pour trouver les moyens nécessaires. Le 30 octobre 2014, il dirige la célébration du 25e anniversaire du holding média dans la grande aula de l' Académie des sciences de Russie.

En juillet 2017, à Saint-Pétersbourg débute le tournage du film L'Été sur le musicien Viktor Tsoi. Le but est de mettre en valeur des éléments peu connus de la vie du chanteur-compositeur à la fin des années 1970, début des années 1980. Mais d'autres groupes de chanteurs rocks interviennent dans le film parmi lesquels le groupe Kino. Cependant, depuis mai 2017, il est l'objet de perquisitions dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics d’un montant de 68 millions de roubles (environ 1 million d’euros) de subventions publiques allouées entre 2011 et 2014 à sa troupe de théâtre, 7e studio. Mais celles-ci semblent revêtir un caractère politique ce qui lui vaut le soutien de critiques de théâtres et d'artistes à travers le monde. En août 2017, il est néanmoins arrêté et inculpé pour cette affaire présumée de détournement de fonds publics.

Son film L'Été fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2018. Assigné à résidence à Moscou, Serebrennikov ne peut pas se rendre au festival en mai 2018. En novembre 2018, le film L'Été est toutefois présenté lors de la 16e semaine du nouveau cinéma russe.

 

Filmographie :

1998 Razdetyye
   
   
2003 Spisok vlyublennykh RF
  Téléfilm
   
2004 Ragin
   
   
2005 Postelnye stseny
   
   
2006 Izobrazhaya zhertvu
Un jeune homme quitte l'université et va à la police. Il n'a rien fait de mal, il veut juste un travail. Un travail particulier. Jouer la victime dans des reconstructions de meurtre. Peut-être qu'en s'approchant de la mort, il peut réussir à sortir de lui-même.
   
2008 Yurev den

Avec : Kseniya Rappoport (Lyubov Vasilyeva), Roman Shmakov (Andrei Vasilyev). 2h17.

Une mère perd son fils lors d'un voyage dans une ville isolée pendant l'hiver.

   
2012 Izmena

Avec : Albina Dzhanabaeva (La première femme), Dejan Lilic (Lui), Svetlana Mamresheva (La seconde femme), Franziska Petri (Elle). 1h55.

Une romance entre deux inconnus qui découvrent que leurs partenaires sont amants.

   
2016 Le disciple

((M)uchenik). Avec : Pyotr Skvortsov (Veniamin Yuzhin), Viktoriya Isakova (Elena Krasnova), Yuliya Aug (Inga Yuzhina), Aleksandr Gorchilin (Grigoriy Zaytsev), Aleksandra Revenko (Lidiya Tkacheva), Anton Vasilev (Oleg Ivanovich Selnenko), Svetlana Bragarnik (Lyudmila Stukalina). 1h58.

Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions. - Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? - Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ? - La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ? Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Écritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.

   
2018 Leto

(Leto). Avec : Teo Yoo (Viktor Tsoy), Irina Starshenbaum (Natasha), Roman Bilyk (Mayk Naumenko). 2h06.

Un triangle amoureux entre un musicien rock and roll, son protégé et sa femme dans les années 1980 en Russie.All the Young Dudes Written by David Bowie Leto Written by Viktor Tsoy The Passenger Lyrics by Iggy Pop Music by Ricky Gardiner Psycho Killer Written by David Byrne Perfect Day Written by Lou Reed