(1901-1971)

18 films

   
   
4

Mikhail Romm est né à Irkousk, diplômé de la faculté de sculpture de l’Institut supérieur d’art et de technique en 1925. Il travaille d’abord comme sculpteur, acteur et traduit des classiques français. A partir de 1931, il travaille au Sovkino (aujourd’hui Mosfilm) et réalise en 1934 son premier film Boule de suif , adapté de la nouvelle de Maupassant, romancier qu’il connaissait bien.

Filmographie :

1934

Boule de suif

(Pyshka). Avec : Galina Sergeyeva (Elizabeth Rousset), Andrei Fajt (L'officier Prussien), Faina Ranevskaya (Mme Loiseau). 2h48.

Pendant l'hiver 1870-1871, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

   
1937 Les treize
  (Trinadtsat) 1h27. Début des années 1920. Dans le désert treize cavaliers, dix soldats démobilisés de l’Armée rouge, le commandant du poste-frontière et sa femme, et un vieux géologue, vont de point d'eau en point d'eau. Après un premier puits comblé, ils atteignent péniblement le suivant : Ils y découvrent deux mitrailleuses démontées et un maigre filet d'eau. Soudain apparaît une horde de cavaliers. Ce sont les basmatchis de la bande du rebelle Sirmathan. Les basmatchis n'ont pas bu depuis trois jours et se jettent vers le puits. Un combat inégal s'engage entre douze soviétiques et la bande de basmatchis, armés de deux cents sabres. Les Soviétiques tombent les uns après les autres. Il ne reste qu'un seul soldat à la mitrailleuse, qui tue les derniers basmatchis.
   
1937 Lénine en Octobre
  (Lenin v oktyabre ). Octobre 1917. Venant de Finlande, Lénine rentre en Russie pour diriger la révolution prolétarienne. Le Gouvernement Provisoire tente de le faire arrêter, mais grâce à l’ouvrier Vassili, Lénine échappe à l’arrestation. Au Comité Central, réu,ni le 10 octobre, Lénine critique violemment Trotski, Zinovev et Kamenev. Les bolcheviques décident de paser à l’attaque armée et les ouvriers prennent les armes. Le Gouvernement Provisoire fait recruter le tueur à gages Filimonov pour se débarrasser de Lénine. Le 25 octobre, Lénine dirige l’insurrection de Smolny. Le Palais d’hiver tombe. Lénine proclame la victoire de la révolution.
   
1939 Lénine en 1918
(Lenin v 1918 godu) En 1918, c'est la guerre civile et l'intervention extérieure, le pays manque de pain et de carburant. Le commandant Matveev découvre un complot contre Lénine mais est lui-même tué. Au moment où on allait les arrêter les organisateurs du complot s'enfuient et Fanny Kaplan tire sur Lénine après le meeting à l'usine Mikhelson. Cependant Lénine se rétablit et malgré l'interdiction des médecins reprend son travail.
   
1943 Boyevoy kinosbornik 13: Nashi devushki
   
   
1943 Le rêve
  (Mechta). 1933. Dans un pauvre meublé de Lvov, où vit notammen Anna, jeune paysanne venue en ville pour gagner sa vie. L'armée soviétique approche de la ville pour la libérer du capitalisme.
   

1945

Matricule 217
  (chelovek 217) Drame de la déportation. Des Soviétiques déportés arrivent dans une petite ville allemande. Deux d’entre eux subissent les humiliations de l’épicier Krauss: il bat et humilieTania, jeune Russe, « Le Matricule 217 », qui lui a été vendue pour une somme dérisoire. Le savant mathématicien soviétique Sergueï Ivanovitch, qui a refusé de poursuivre ses recherches au bénéfice des Allemands est devenu portier de la famille Krauss, et subit le même traitement que Tania. Torturé par le fils Krauss et son ami, un jeune SS, Sergueï Ivanovitch meurt. Révoltée, Tania en finit avec les tortionnaires et s’enfuit vers l’est.
   
1948 La question russe
  (Russkiy vopros)
   
1949 Vladimir Ilich Lenin
  (documentaire)
   
1950 Mission secrète
  (Sekretnaya missiya)
   
1953 Les Navires attaquent les bastions
  (Korabli shturmuyut bastiony)
   
1953 L'amiral tempête
 

Flm historique sur l'amiral Ouchakov, le grand commandant de la marine russe, fondateur de la flotte de la mer Noire et grand patriote.

Le Comte Potemkine, favori de l'impératrice Catherine II, a confié la construction des navires aux jeunes Ouchakov. En dépit de l'épidémie de peste et des incendies, la flotte de la mer Noire est créée dans les meilleurs délais. Ouchakov devient un héros national en détruisant la flotte turque.

   
1956 Meurtre dans la rue Dante
  (Ubiystvo na ulitse Dante) 1945 en France. Madeleine Tibaux, une actrice est mortellement blessée. Avant sa mort, elle se souvient de sa relation avec Charles, son fils, enrôlé par les fascistes et ayant commis de nombreux crimes. Madeleine avait exhorté son fils à reconnaître ses fautes. De peur qu'elle ne les divulgue, Charles avait tiré sur sa mère.
   
1957 Urok istorii
   
   
1958 Zhivoy Lenin
   
   

1962

Neuf jours d'une année

(Devyat dney odnogo goda) . Avec : Aleksey Batalov (Dimitri Gusev), Innokenti Smoktunovsky (Ilia Kulikov), Tatyana Lavrova (Lelia). 1h51.

Deux jeunes savants, Dimitri Gousev et Ilia Koulikov font des recherches en physique nucléaire. Ils sont amis mais aiment la même femme. Lelia choisit Dimitri : celui-ci fait une importante découverte, mais au cours de l’expérience, il est atteint pas les radiations et tombe gravement malade.

   
1965 Fascisme ordinaire
  (documentaire)
   
1974 I vsyo-taki ya veryu...
   
   
   
Retour à la page d'accueil