1952

Une troupe de la Commedia dell'arte, arrivant d'Italie, vient bouleverser la vie bien réglée d'une cour royale, dans une colonie espagnole à Lima dans le Pérou du XVIIIe siècle.

La vedette de la troupe est Camilla, qui joue sur scène le rôle de Colombine. Elle a pour soupirant Felipe, un bel Italien. Deux rivaux vont se présenter : Ramon, le célèbre torero, et Ferdinand, le vice-roi de la colonie en personne. Entre ces trois hommes, qui lui promettent chacun le bonheur à leur manière, Camilla hésite. Une tentation supplémentaire est représentée par un somptueux carrosse d'or, symbole de puissance dans cette Espagne miséreuse, que le vice-roi a fait venir spécialement d'Italie, malgré les dépenses que lui vaut la guerre qu'il mène contre les Indiens.

Tout le monde à la cour convoite ce trésor : pour couper court aux intrigues, le vice-roi fait don du carrosse à Camilla. Mais la révolte gronde au palais contre les caprices du souverain; Ramon et Felipe qui se sont battus en duel risquent la prison. Tout sera résolu par le geste généreux de Camilla : sacrifiant le seul bien matériel qu'elle possède, elle fait don du carrosse à l'Eglise et, oubliant ses amours d'une saison, retourne à sa seule passion, à sa vraie vie : le théâtre.

Le film marque le retour de Jean Renoir en Europe après son séjour de treize ans aux Etats-Unis. C'est une production somptueuse, en couleur sur une musique de Vivaldi. Le film, tourné à Rome d'abord en anglais, bénéficie de deux autres versions, en français et en italien.

La vision de Renoir d'une colonie espagnole du 18e est bien-sûr excessivement romantique mais le thème principal est la fusion inextricable entre vraie vie et théâtre qu'incarne Anna Magnani dans le personnage de Camilla. Camilla ne sachant choisir entre ses trois amants, fait don du carrosse à l'archevêque. Chacun reste à sa place.

-"Tu n'es pas faites pour ce qu'on appelle la vie, ta place est parmi nous, les acteurs, les acrobates, les mimes, les clowns, les saltimbanques. Ton bonheur, tu le trouveras seulement sur une scène, chaque soir, pendant deux petites heures en faisant ton métier d'actrice c'est à dire en t'oubliant toi-même. A travers les personnages que tu incarneras, tu découvriras, peut-être, la vraie Camilla."
-"Felipe, Ramon, le vice roi, ils sont partis, disparus, ils n'existent plus". - "Disparus, perdus au milieu du public. Tu les regrettes ?"
- "Un peu"

François Truffaut, qui défendit ardemment le film, reprit son titre pour sa compagnie de production : les Films du Carrosse.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Anna Magnani (Camilla), Duncan Lamont (Ferdinand, Le Vice-roi), Paul Campbell (Felipe), Riccardo Rioli (Ramon), Odoardo Spadaro (Don Antonio). 1h45.

Le carosse d'or
Genre : Drame psychologique
Thème : Théâtre