Née en 1964
5 films
   
   
2

Kelly Reichardt est née et a grandi à Miami en Floride où son père était officier de police et sa mère employée de l’Agence fédérale de lutte anti-drogue. Elle découvre la photographie à travers l’objectif de l’appareil que son père utilisait pour photographier les scènes de crime et son premier joint dans un sac de preuves laissé sans surveillance par sa mère.

Après un bref passage par une école d’Art dont elle sort diplômée, elle réalise certains de ses premiers clips vidéo en Super-8 diffusés sur MTV. En 1988, elle s’installe à New-York et travaille comme directrice artistique sur plusieurs premiers longs-métrages, parmi lesquels Poison de Todd Haynes, L'Incroyable vérité (1989) de Hal Hartley ou encore Longtime Companion de Norman René. Depuis cette époque, son travail personnel est régulièrement exposé dans les festivals et les centres d’art à travers le monde.

Le premier long-métrage de Kelly Reichardt, River of Grass (1994) , sorte de road movie à la fois drôle et sombre, est tourné dans sa ville natale du Comté de Dade. River of Grass (1994) est cité comme l’un des meilleurs films de l’année 1995 par le Boston Globe, le Village Voice, le Film Comment, le New-York Daily News, le Paper Magazine et le San Francisco Guardian.

Son film suivant, Ode (1999) , est une fiction de 50 minutes, qu’elle filme elle-même en Super-8, réinterprétant le roman d’Herman Raucher Ode to Billy, sur des musiques de Yo la tengo et une bande originale de Will Oldham.

Son court-métrage expérimental en Super-8 Then a Year , filmé à Portland dans l’Oregon, repose sur un collage sonore d’extraits d’émissions TV sur le crime, alors que Travis est issu de l’interview reconstruite d’une mère de Portland dont le fils a été tué en Irak.

A l’été 2004, Kelly Reichardt entame sa collaboration avec Jonathan Raymond sur le scénario de son nouveau long-métrage Old Joy (2005) projeté en avant-première au Festival du Film de Sundance de 2006 et en compétition au Festival International du Film de Rotterdam .Produit par Todd Haynes qui a présenté Kelly Reichardt à son vieil ami Jon Raymond, ce film est un road movie sensuel et initiatique, au coeur de l'immensité de la nature américaine.

Wendy et Lucy est notamment présenté au Festival International du Film de Pusan 2008 et au Festival International du Film de Rotterdam 2009 et La dernière piste en compétition officielle à la Mostra de Venise (2010)

Elle vit aujourd’hui à New-York où elle enseigne le cinéma à l’Université ainsi qu’à l’Université de Columbia et à l’Ecole des Arts Visuels.

Filmographie :

Courts-métrages :

2001 : Then a Year
2009 : Travis

Longs-métrages :

1994 River of Grass
Avec : Lisa Bowman (Cozy), Michael Buscemi (Doug), Dick Russell (Jimmy Ryder), Sheila Korsi (La femme déprimée du bar), Larry Fessenden (Lee Ray Harold) et Steven Lezak (Le rôdeur du Motel). 1h40.

A proximité des Everglades, à la 'rivière d'herbe', vit Cozy, surnommée ainsi à cause du batteur favori de son père, seule, mal mariée, ignorant ses enfants. Elle rêve d'être une danseuse, une gymnaste ou une acrobate... Une nuit, elle fait la connaissance de Lee dans un bar. Lui est sans emploi, sans abri, et possède une arme à feu appartenant au père de Cozy, ce qu'elle ignorait. Son père, qui est flic, l'avait perdue lors d'une poursuite après un cambrioleur...

   
1999 Ode
  Avec : Kevin Poole (Billy Joe McAllister), Heather Gottlieb (Bobbie Lee Hartley). 0h53.

Bobbie et Billy Joe se retrouvent régulièrement en cachette sur un pont. Les deux adolescents sont tiraillés entre le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et la morale puritaine qu'on leur a inculquée. Les non-dits deviennent de plus en plus pesants et leurs rencontres perdent de leur innocence...

   
2006 Old Joy
Avec : Will Oldham (Kurt), Daniel London (Mark), Tanya Smith (Tania), Keri Moran (la femme qui tond la pelouse), Matt McCormick (le dealer), Robin Rosenberg (la serveuse). 1h13.

Deux amis de longue date partent camper le temps d'un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l'un est ancré dans la vie adulte, l'autre ne parvient pas à se défaire de l'insouciance sa jeunesse.

   
2008 Wendy et Lucy
Avec : Michelle Williams (Wendy), Wally Dalton (le gardien), Will Patton (le mécanicien), John Robinson (Andy), Larry Fessenden (l'homme au parc), Will Oldham (Icky).

Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de trouver un petit boulot et comencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l'Oregon...

   
2010 La dernière piste

(Meek's Cutoff). Avec : Michelle Williams (Emily Tetherow), Bruce Greenwood (Stephen Meek), Will Patton (Soloman Tetherow). 1h44.

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles a engagé le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Meek prétendait connaître un raccourci sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques mais, après cinq semaine d'errenace, ils ont bien l'impression d'être perdus.

   
2013 Night moves

Avec : Dakota Fanning (Dena Brauer), Peter Sarsgaard (Harmon), Jesse Eisenberg (Josh Stamos). 1h52.

Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l'explosion d'un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles...

   
2016 Certaines femmes

Avec : Dakota Fanning (Dena Brauer), Peter Sarsgaard (Harmon), Jesse Eisenberg (Josh Stamos). 1h52.

Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l'explosion d'un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles...