Mariée au célèbre psychiatre de Los Angeles William Sutton, Ann souffre en secret de kleptomanie. Elle doit à l'intervention d'un étrange personnage, le docteur David Korvo, de ne pas être poursuivie par la direction d'un grand magasin. Par hypnotisme, Korvo finit par lui redonner le sommeil qui la fuyait depuis de nombreux mois. Mais, lors d'un cocktail, Theresa Randolph prévient Ann de se méfier de lui.

Un soir, alors que son mari est parti assister à un congrès à San Francisco, Ann, en état d'hypnose, se rend dans l'appartement de Theresa et découvre le cadavre de la jeune femme étranglée. Surprise par deux gardiens, elle est emmenée au poste de police et se révèle incapable d'expliquer au lieutenant Colion sa présence sur les lieux du crime. Revenu d'urgence pour défendre sa femme accusée de meurtre, Sutton apprend également ses fréquentes rencontres avec le docteur Korvo. Sutton suggère que le mystérieux individu ne doit pas être étranger aux événements. Or, la veille. Korvo a été opéré de la vésicule biliaire et était cloué sur un lit d'hôpital au moment du meurtre. En fait pour se ménager un alibi parfait. Korvo s'est autohypnotisé pour endormir la douleur, et a pu ainsi étrangler sa maîtresse, qui menaçait de le dénoncer parce qu'il lui avait soutiré de l'argent. Revenu sur les lieux de son crime et surpris par le lieutenant Colton, Ann et William, Korvo, qui avait trop présumé de ses forces, succombe à une hémorragie.

 

Après La maison du Dr Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945), film fondateur des films de psychanalyse où le psychiatre remplace le détective, Hollywood va produire en cinq ans six autres films fondateurs du genre : La double énigme (Robert Siodmack, 1946), Le médaillon (John Brahm, 1946), La vallée de la peur (Raoul Walsh, 1947), La fosse aux serpents (Anatol Litvak, 1948), Le secret derrière la porte (Fritz Lang, 1948) et celui-ci.

 

Retour à la page d'accueil

Le mystérieux docteur Korvo
1949
Genre : Film noir
(Whirpool). Avec : Gene Tierney (Ann Sutton), Richard Conte (Docteur William Sutton), José Ferrer (David Korvo), Charles Bickford (Lt. Colton), Barbara O'Neil (Theresa Randolph). 1h37.
Thème : Psychanalyse