Sur la terrasse de l'Empire State Building, l'architecte Don Gresham rencontre Patty O'Neill, une ravissante jeune fille d'origine irlandaise. Elle accepte une invitation à dîner. Chez lui, Don est déconcerté par le comportement de cette ingénue dégourdie qui semble ignorer les pudeurs du langage, notamment dès qu'il s'agit de la virginité. Que se cache-t-il derrière cette spontanéité que semble contredire une éducation conformiste ? Cynthia, la volcanique fiancée de Don interrompt le charmant tête à tête. Elle précède son père, David Slater, noceur distingué, volontiers attiré par les boissons alcoolisées. Cette double intrusion ne contrarie nullement le bavardage mi-naïf et mi-provoquant de Patty.

L'arrivée fracassante du père de la jeune fille trouble le marivaudage. Don reçoit même un coup de poing. Nullement découragé, le jeune architecte essaie de percer les apparences qui dissimulent la véritable nature de sa séduisante invitée. Il découvre qu'il a devant lui la vierge dont il rêvait de faire un jour sa femme. Il décide donc de l'épouser.

Adapté d'une pièce de F. Hugh Herbert que Preminger avait lui-même mise en scène à Broadway et tournée dans des décors minimum, le film en reprend les dialogues de la pièce sans la moindre coupe. Preminger sait qu'ainsi, il se heurtera à la commission de censure. Le code Hays encore en vigueur refuse en effet l'emploi du mot "virginité" ou les situations de jeune maitresse d'un homme mûr. Le film n’obtient ainsi pas son visa. Mais Preminger intente immédiatement un procès en arguant que son film n’a pas ‘mauvais goût’. Il obtint finalement le droit de distribuer son film. Le succès de scandale fut immédiat et la critique suivit également : Golden Globe du meilleur acteur de comédie pour David Niven ainsi que plusieurs nominations aux Oscars dont celles du montage et de la meilleure actrice pour Maggie McNamara.

 

Retour à la page d'accueil

La lune était bleue
1953
Genre : Comédie sentimentale
(The moon is blue). Avec : William Holden (Donald Gresham), David Niven (David Slater), Maggie McNamara (Patty O'Neill), Dawn Addams (Cynthia Slater), Tom Tully (Michael O'Neill). 1h39.