Into the Wild
2007

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Into the wild n'échappe pas à un esthétisme parfois convenu (plans d'hélicoptère surfant sur les montagnes, contre-plongée sur glace qui fond goutte à goutte avec les montagnes en arrière-plan, forêts baignées de lumière) Mais ce sentiment décoratif, proche du romantisme en peinture, s'accorde finalement assez bien avec l'idéal de Christopher.

Ce grand romantique qui s'ignore finira par découvrir chez Tolstoï que l'important c'est la famille (amour en enfants), faire du bien aux gens qui n'ont pas l'habitude qu'on leur en fasse et vivre dans la nature.

Se ressourcer dans la solitude absolue pour comprendre que le bonheur n'existe que partagé, n'est pas bien révolutionnaire mais, là aussi, la structure du film en double séries de flash-back est en accord avec ce propos.

Une première série plonge dans le passé de Christopher ce qui est bien normal puisque le road movie est toujours une remontée dans le passé. Mais cette première série est doublée par les flash-back dans le passé proche du voyage de Christopher à partir de son ultime étape, le magic bus. Christopher chemine là de l'enfance vers l'adolescence puis l'âge adulte en se constituant une famille de substitution très complète : des parents avec Jan Burres, la routarde et Rainey, son compagnon, une femme avec Tracy, la fille à la guitare et un grand-père, Ron qui irait jusqu'à l'adopter.

Jean-Luc Lacuve le 02/01/2008

B. O. :
1. Setting Forth : Écouter
2. No Ceiling : Écouter
3. Far Behind
4. Rise
5. Long Nights : Écouter
6. Tuolumne : Écouter
7. Hard Sun : Ecouter
8. Society : Écouter
9. Wolf : Écouter
10. End of the Road
11. Guaranteed : Écouter

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Emile Hirsch (Christopher McCandless), Marcia Gay Harden (Billie, sa mère), William Hurt (Walt, son père), Jena Malone (Carine, sa soeur), Catherine Keener (Jan Burres, la routarde), Brian Dierker (Rainey, son compagnon), Vince Vaughn (Wayne, le fermier), Kristen Stewart (Tracy, la fille à la guitare), Hal Holbrook (Ron). 2h27.

 
Sean Penn
Genre : Road movie