Achik Kérib, jeune poète pauvre et Magoul-Méguérie sont tombés amoureux lors de la fête de la moisson. La soeur et la mère du poète préparent le rite nuptial et s'en vont demander la main de Magoul à son père, Aga, un riche marchand. Celui-ci, constatant que l'on n'offre à sa fille que des pétales de roses et non des bijoux refuse le mariage déshonorant de sa fille avec ce vagabond. Achik Kérib doit alors faire fortune en mille jours et mille nuits pour obtenir le consentement paternel.

Le film, coréalisé avec David Abachidzé, fut présenté à la Mostra de Venise en 1988. L’histoire est celle d’un amour absolu entre Achik Kérib, jeune poète pauvre, qui chante la geste des preux avec son luth, et Magoul-Méguérie, la fille d’un riche marchand. Elle prend la forme du conte, narré en plusieurs épisodes : La fête de la moisson ; M'aime, m'aime pas, m'aime ; Le rite nuptial; Les souffrances de l'achoug ; le serment de la mosquée bleue..

critique du DVD
Editeur : Montparnasse. Avril 2013. Coffret 4 DVD. 30 €

DVD1 : Les chevaux de feu. DVD 2 : Sayat Nova. DVD 3 : La Légende de la forteresse de Souram. DVD 4 : Achik Kérib, conte d’un poète amoureux. 30 €.

Nombreux suppléments.

 

 

Retour à la page d'accueil

Achik Kerib,
conte d'un poète amoureux

(Achik Kérib). Avec : Youri Mgoian (Achik Kérib), Sofiko Tchiaourelli (Magoul- Méguérie), Véronique Métonidzé, Lévan Natrochvili, Ramaz Chkhikvadze, Konstantin Stepankov, Baia Dvalishvili, David Dovlatian, Levan Natroshvili. 1h20.

1988
Voir : Photogrammes
dvd chez Carlotta Films