Ava

2017

Avec : Noée Abita (Ava), Laure Calamy ( Maud), Juan Cano (Juan), Tamara Cano (Jessica), Daouda Diakhate (Tété) , Baptiste Archimbaud (Mathias), Ismaël Capelot (Le fiancé de Jessica), Franck Beckmann (L'ophtalmologiste). 1h45.

Un chien noir gambade parmi les vacanciers allongés sur une plage du Médoc. Le chien s'arrête près d'Ava, 13 ans, endormie. Le chien mange quelques frites d'une barquette que l'adolescente avait posée sur son ventre. Ava se réveille d'abord effrayée par la vision du chien penché sur elle. Ava poursuit ensuite le chien sur la plage et le voit rejoindre son maitre, Juan, un gitan, qui se dispute avec un couple sur la plage. La police arrive bientôt et embarque le gitan au poste.

En rentrant chez Maud sa mère avec laquelle elle passe ses vacances au bord de l'océan, Ava la supplie de lui acheter un chien. Maud qui a aussi une petite file de deux ans, Inès, a d'autres soucis, notamment le rendez-vous chez l'ophtalmologiste pour le lendemain.

L'ophtalmologiste apprend à Ava qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu.  Sa maladie dégénérative, la rétinite pigmentaire va d'abord lui faire perdre sa vision nocturne. Sa vision diurne va ensuite se circonscrite à un cercle avec du noir autour puis, peu à peu le cercle se refermera.  C'est en larmes que Maud ramène sa fille près de l'océan mais elle décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie.

Maud suit le stage de char à voile sous la conduite du fils du moniteur, Matthias. Celui-ci lui signifie que  dans cette Communauté de Communes de la Pointe du Médoc  : "C’est bientôt la fin de notre civilisation, lis les journaux, regarde autour de toi, tu n’y verras que du noir"

Ava vole le grand chien noir qui appartient à Juan et le cache dans son appartement. Maud tente de précipiter l'initiation sexuelle de sa fille en lui racontant la sienne. Elle a d'ailleurs trouvé en Tété un nouveau compagnon

Ava découvre alors petit à petit ses autres sens, et les mets en danger en grimpant avec un foulard sur les yeux en haut d'un toit. Elle court sur la plage découvre un bunker perdu et décide de se baigner nue. Juan la surprend et récupère son chien.

Maud la gronde sévèrement lorsqu'elle rentre découvrant qu'Inès est restée sans surveillance. Elle renvoie Ava dans sa chambre qui fait un terrible cauchemar : elle voit sa mère faire l'amour ; les policiers exécutent Inès alors qu'elle avale son propre œil

Elle sort manger une glace avec sa mère. Elle remarque que la serveuse Jessica est la jolie fille sur la plage dont le compagnon se disputait avec Juan. Elle entend cet homme dire qu'il en a blessé un autre. Rentrée chez elle, elle et Maud découvrent Lupo en sang. C'est celui de Juan qu'Ava retrouve, blessé dans le bunker. En rentrant Ava découvre sa mère en pleur devant son journal intime ou elle a retracé la progression de sa maladie.

Elle passe la nuit avec lui. Ils deviennent des gangsters sauvages qui attaquent les touristes nudistes. La police les intercepte car la Maud a porté plainte pour l'enlèvement de sa fille mineure. Ava menace d'un fusil la police et les deux amants accompagnés de Lupo s'enfuient en moto pour se refugier dans une discothèque déserte. Juan voudrait récupérer ses clés pour s'enfuir loin avec elle. Il lui propose qu'elle aille les chercher à l'occasion de la fête de mariage qui va avoir lieu dans sa famille. Ava, qui s'inquiète d'un amour possible de juan pour Jessica, accepte et découvre que c'est elle qui se marie. Une série de contretemps l'empêche de voler les clés avant la nuit. Juan vient à son secours. Ils s'enfuient à pied. Jessica vient leur apporté la voiture. Ava et Juan fuient, heureux.

Premier long-métrage, manifestement trop long, et bourré de symbolisme (La perte de la vue devient métaphorique devant l’inquiétude sécuritaire de la «vague noire»), et de références (Rois et reine avec le journal intime lu face caméra sur fond bleu, Pierrot le fou avec les attaques du couple déguisé en sauvages).

Dès la baignade nue on est dans le fantasme puisque le chien est ensuite toujours présent et non récupéré par Juan. Le dernier moment réel est celui de la glace partagée avec Maud qui embraie sur la plaie ensanglanté de Juan. tout étant du rêve, tout devient possible.

L'inquiétude face au fantasme du bonheur est pourtant toujours présente (laison téléphonique de Juan avec Jessica, observée de haut par Ava) et les décors remarquables : le bunker, le bord de la rivière du mariage, la traversée de la rivière et la scène finale sur la route.

Jean-Luc Lacuve le 06/07/2017