Deadpool

Tim Miller
2016

Genre : Fantastique

Avec : Ryan Reynolds (Wade Wilson / Deadpool), Morena Baccarin (Vanessa Carlysle / Copycat), Ed Skrein (Ajax), Gina Carano (Angel Dust). 1h48.

Le convoi d'Ajax est attaqué par Deadpool. Il commence par éliminer les gardes à l'intérieur d'une voiture, avant de s'en prendre au reste du convoi. Après une longue escarmouche, où il est contraint de n'utiliser que douze balles restantes, Deadpool capture Ajax (dont le véritable nom est Francis, ce que Deadpool ne cesse de lui rappeler). Après l'intervention des X-Men Colossus et Negasonic venus empêcher Deadpool de causer plus de panique et le rallier à la cause du Professeur X, Ajax parvient à s'échapper en retirant le sabre de son épaule. Il apprend par la même occasion la véritable identité de Deadpool : Wade Wilson.

En flashbacks, on revient sur la vie de mercenaire de Wade Wilson et sur sa liaison avec sa petite amie Vanessa Carlysle, une ancienne prostituée avec laquelle il va vivre pendant un an avant de lui demander sa main. C'est à la fin de cette année que le couple apprendra le cancer en phase terminale de Wade. Il choisit de suivre un inconnu qui lui propose un traitement qui fera de lui un super-héros. Il se porte volontaire au programme pour Vanessa.

Une fois dans le miteux laboratoire secret en sous-sol, les scientifiques dirigés par Ajax le torturent pour réveiller ses gènes mutants. Alors qu'Ajax lui fait subir une énième séance de torture en le plaçant dans une machine qui, en filtrant l'oxygène, l'empêchera de respirer correctement et le fera suffoquer, son gène mutant se réveille finalement. La machine cause également de terribles dommages à son corps et le défigure. Par la même occasion, Ajax révèle que Wade ne sera jamais un héros : il compte lui mettre un collier de contrôle et en faire un esclave.

Rendu presque immortel, Wade s'évade du laboratoire en le faisant exploser. Il rejoint ensuite le bar des mercenaires et se choisit un surnom, DeadpoolNote 1 avant de commencer à se constituer un costume sur les conseils de son ami barman, surnommé la Fouine. Il commence ensuite une lutte contre l'organisation d'Ajax afin de le retrouver. Celui-ci a avoué être le seul à pouvoir le guérir, lui permettant ainsi de retrouver l'amour de Vanessa à laquelle il n'a pas donné signe de vie depuis.

L'histoire reprend alors son cours, et on voit Deadpool dans une sorte de maison délabrée tenue par Al, une vieille femme aveugle accro à la cocaïne qui lui sert de colocataire. Là-bas, il reprend des forces - il s'est tranché la main pour échapper à Colossus - tandis qu'Ajax se soigne de son côté. Ce dernier décide de kidnapper la petite amie de Deadpool, le forçant à intervenir dans un combat épique dans les ruines d'un héliporteur du SHIELD. À la fin de ce combat durant lequel Vanessa manque de subir le même sort que Deadpool, ce dernier terrasse Ajax et le tue, après que celui-ci a reconnu lui avoir menti : il ne peut le guérir. Tout se termine néanmoins bien puisque Vanessa accepte la nouvelle apparence de Wade.

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Contrairement aux mutants de l'univers Marvel qui sont nés avec le « gène X », la mutation de Wade Wilson est artificielle.

Deadpool est l'un des meilleurs combattants au corps-à-corps de l'univers Marvel, connu pour maîtriser de nombreuses techniques martiales. Cette absence de style de combat précis en fait un adversaire imprévisible et dangereux. Il est aussi très compétent avec les armes blanches, utilisant notamment deux sabres qu'il manie avec dextérité mais également avec les armes à feu, étant un tireur d'élite talentueux doté d'une précision hors norme.

Malgré son manque évident de finesse, il sait faire preuve d'une intelligence déconcertante. Ainsi, il lui arrive d'élaborer des plans très ingénieux et d'une grande complexité, tout en prenant grand soin de leur mise en scène. Ses plans semblent ridicules à tout le monde au premier abord, mais à la fin réussissent.

Deadpool dispose du facteur guérisseur le plus efficace de l'univers Marvel, dérivé de celui de Wolverine. Il peut guérir de blessures mortelles quasiment instantanément, voire survivre à des décapitations ou à des désintégrations et régénérer des membres entiers ou des organes vitaux. Par contre, sa tête ne se reconstitue pas s’il est décapité (mais si elle est rattachée à son corps, elle peut se « recoller » au reste).
Son facteur de guérison a aussi amélioré ses capacités physiques. Il possède ainsi une musculature renforcée et sa force, son agilité et ses réflexes sont bien plus élevés que ceux d'un humain normal, sans être surhumains pour autant, bien que supérieurs à ceux d’un athlète de niveau olympique. Il peut aussi évacuer plus rapidement les toxines produites lors d’efforts physiques, ce qui lui donne une endurance améliorée ; il est par ailleurs insensible aux poisons, à l'alcool, aux drogues et possède une grande résistance aux maladies. Enfin, il vieillit plus lentement, pouvant vivre des centaines d'années.
Il est également doté d'un « sens de la repartie » dépassant largement les limites de la bienséance sociale. Il adore notamment faire des jeux de mots et des remarques douteuses en toutes circonstances. Le pouvoir le plus illustre de Deadpool est sans aucun doute (et de loin) son don unique d'exaspérer rapidement son entourage.
Enfin, Deadpool est l'un des très rares personnages des comics Marvel à être conscient de se trouver dans un comic book. Ainsi, lorsque, dans le comic book, quelqu'un lui demande « Où on en est ? », il lui arrive de répondre « Eh bien, planche 24, case 7 ! » Par ailleurs, Deadpool sait qu'il a un article sur Wikipédia et espère que ses fans garderont sa page à jour. Ce « Comic awareness » est présenté par les scénaristes comme un pouvoir en tant que tel. Les autres personnages de la bande dessinée interprètent généralement cette capacité comme étant une marque supplémentaire de la folie de Deadpool mais le lecteur se rend compte que ce pouvoir lui permet d'avoir la connaissance de faits que personne d'autre que lui ne pourrait deviner. Ainsi, lors d'une rencontre avec Spider-Man, il apparaît que son pouvoir lui a permis d'être au courant de l'intervention de Mephisto au sujet de Peter Parker et de son mariage avec Mary Jane Watson alors qu'aucun autre personnage des comics Marvel n'est censé le savoir.