né en 1965
7 films
   
   
1
 

Né le 1 août 1965 à Reading (Angleterre), diplômé de Cambridge, Sam Mendes se lance dans une carrière au théâtre. Il connaît rapidement du succès avec des adaptations très novatrices. Il se fait alors remarquer et engager en 1992 par la Royal Shakespeare Company. Ces diverses expériences lui permettent de travailler avec des comédiens reconnus comme Judi Dench ou Ralph Fiennes. Il devient ensuite directeur du Donmar Warehouse Theater où il continue d'adapter les plus grands, de Shakespeare à Tennessee Williams.

Ses productions ne se limitent plus à l'Angleterre. Il met en scène quelques pièces à Broadway comme The Blue Room dans laquelle il dirige Nicole Kidman. Son adaptation de Cabaret lui vaut de multiples récompenses et l'attention de Steven Spielberg : le réalisateur voit en Sam Mendes un futur grand cinéaste et lui propose le scénario du caustique American Beauty. Le film connaît un succès public et critique immense et remporte notamment les Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur interprète principal.

Avec son projet suivant, Les sentiers de la perdition (2002), Sam Mendes explore un autre genre, le thriller. Tom Hanks y joue le rôle d'un tueur à gages dans l'Amérique des années trente dont le fils découvre soudainement la profession. Paul Newman, Jude Law et Jennifer Jason Leigh complètent la distribution. Avec Jarhead - la fin de l'innocence (2005), le réalisateur britannique change une nouvelle fois de registre et adapte le roman homonyme d'Anthony Swofford, évoquant le quotidien des Marines pendant la Guerre du Golfe.

Faisant une pause dans sa carrière de réalisateur, Sam Mendes s'adonne au métier de producteur. Ainsi, il produira pendant l'année 2007 deux longs métrages : Nos souvenirs brûlés de Susanne Bier et Les Cerfs-volants de Kaboul de Marc Forster. Fin 2008, plus de dix ans après le Titanic de James Cameron, il réunit à nouveau le couple glamour Leonardo DiCaprio / Kate Winslet (sa compagne à la ville) dans Les Noces rebelles. Away We Go sera de nouveau une histoire de couple mais qui prend la forme d'un road-movie léger et optimiste.

Filmographie :

1999 American beauty

Avec : Kevin Spacey (Lester Burnham), Annette Bening (Carolyn Burnham), Thora Birch (Jane Burnham), Mena Suvari (Angela). 2h02.

Lester Burnham, sa femme Carolyn et leur fille Jane mènent apparemment une vie des plus heureuses dans leur belle banlieue. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragicomédie familiale où désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.

   
2002 Les sentiers de la perdition

(The road to Perdition). Avec : Tom Hanks (Michael Sullivan) Paul Newman (John Rooney) Jude Law (Maguire). 2h05.

En 1930, à Chicago, Michael Sullivan junior voue une grande admiration pour son père. Un jour, il se faufile à l'arrière de sa voiture pour assister à ses missions secrètes. D'abord excité par l'aventure, il en ressort choqué. Son paternel, accompagné de son patron, John Looney, et du fils de ce dernier, Conner Looney, abat de sang froid des gens.

   
2005 Jarhead - la fin de l'innocence

(Jarhead). Avec : Jake Gyllenhaal (Anthony' Swofford), Jamie Foxx (Sykes), Evan Jones (Fowler), Lucas Black (Kruger). 2h03.

Été 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable. Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue attente d'un ennemi fantôme...

   
2007 Les noces rebelles

(Revolutionary Road). Avec : Kate Winslet (April Wheeler), Leonardo DiCaprio (Frank Wheeler), Kathy Bates (Mme Helen Givings), Michael Shannon (John Givings), Ryan Simpkins (Jennifer Wheeler), Ty Keegan Simpkins (Michael Wheeler), David Harbour (Shep Campbell), Zoe Kazan (Maureen Grube), Kathryn Hahn (Milly Campbell). 2h05.

Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.

Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris. Mais lorsqu'ils mettent l'idée en pratique, les époux se retrouvent confrontés à des limites qu'aucun d'eux ne soupçonnait. L'un est prêt à tout pour s'échapper, à n'importe quel prix. L'autre mettra tout en oeuvre pour sauver ce qu'il leur reste, quels que soient les compromis. Frank et April vont découvrir s'il est possible ou non de s'affranchir de la norme sans détruire leur couple...

   
   
2008 Away we go

Avec : John Krasinski (Burt Farlander), Maya Rudolph (Verona De Tessant), Carmen Ejogo (Grace De Tessant), Catherine O'Hara (Gloria Farlander), Jeff Daniels (Jerry Farlander), Allison Janney (Lily), Jim Gaffigan (Lowell), Samantha Pryor (Ashley), Conor Carroll (Taylor)

Burt et Verona attendent leur premier enfant. Lorsque les parents de Burt leur annoncent brutalement qu'ils partent vivre en Europe, leur équilibre de vie est remis en cause. Le jeune couple n'a désormais plus aucune raison de rester dans la petite ville de province qu'ils détestent. Se pose alors la question: à quel endroit vont-ils s'installer et fonder leur famille ? Le couple se lance alors dans un grand voyage à la recherche de l'endroit idéal. Leur première étape les conduit à Phoenix, chez une ancienne collègue de Verona, l'infatigable et souvent peu délicate Lily, et son mari, Lowell. Ils se rendent ensuite à Tucson, où habite Grace, l'adorable soeur de Verona qui va leur donner une nouvelle vision des choses, ce qui leur sera bien utile dans le Wisconsin, auprès de la ‘‘cousine'' de Burt, LN, et de son compagnon, Roderick, qui leur livrent leurs idées très personnelles sur la façon d'élever les enfants et de gérer un foyer... Leur destination suivante est Montréal, où ils sont chaleureusement accueillis par d'anciens camarades de classe, Tom et Munch. Ils vont avec eux mesurer tout ce qu'il faut pour que fonctionne une vie de couple et une famille... C'est alors qu'un appel urgent oblige Burt et Verona à faire un détour par Miami pour aller voir Courtney, le frère de Burt. De rencontres en conversations, Burt et Verona finiront par prendre conscience que c'est à eux seuls de définir leur vie et de choisir où fonder leur foyer...

   
2012 Skyfall

Avec : Daniel Craig (James Bond), Judi Dench (M), Javier Bardem (Silva), Ralph Fiennes (Gareth Mallory), Naomie Harris (Eve), Bérénice Marlohe (Severine), Albert Finney (Kincade), Ben Whishaw (Q), Rory Kinnear (Tanner), Ola Rapace (Patrice). 2h23.

Les agents britanniques James Bond, nom de code 007, et Eve sont à Istanbul, pour une mission impliquant le meurtre d'une section du MI6 et le vol d'un disque dur d'ordinateur contenant les identités de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes...

   
2015 007 Spectre

Avec : Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Dave Bautista (Monsieur Hinx), Andrew Scott (Denbigh), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q), Naomie Harris (Eve Moneypenny), Stephanie Sigman (Estrella). 2h30.

Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre.

   
   
   

Retour à la page d'accueil