007 Spectre

2015

Genre : Espionnage
Thème :

Avec : Daniel Craig (James Bond), Christoph Waltz (Franz Oberhauser), Monica Bellucci (Lucia Sciarra), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Dave Bautista (Monsieur Hinx), Andrew Scott (Denbigh), Ralph Fiennes (M), Ben Whishaw (Q), Naomie Harris (Eve Moneypenny), Stephanie Sigman (Estrella). 2h30.

Lors d’une mission à Mexico, pendant la fête des morts, accompagné par Estrella, James Bond fait exploser une bombe servant à faire exploser un stade, tuant deux des antagonistes sur le coup. Bond prend en chasse Marco Sciarra, un survivant de la catastrophe, qui tente finalement de s'échapper par hélicoptère. Il est vite rattrapé par Bond qui, au cours d’une lutte dans l'aéronef, l’éjecte ainsi que son pilote, non sans s’emparer de l’anneau à motif de pieuvre de Sciarra.

De retour à Londres, Bond qui refuse de donner les raisons de sa présence à Mexico, est définitivement mis hors circuit par le nouveau M, qui se trouve être en pleine lutte de pouvoir avec C. Celui-ci est le nouveau coordinateur des services de sécurité, à la tête de la fusion récente entre le MI-5 et le MI-6. C désire également fonder les Neuf Sentinelles : un accord de coopération entre les services de renseignements de neuf pays. Il pense ainsi lutter efficacement contre le crime organisé et fermer la section "double-zéro" trop obsolète à son goût.

Bond donne rendez-vous chez lui à Moneypenny et lui demande d'être sa taupe au MI-6. Il lui révèle aussi qu'il a reçu un message vidéo de M après sa mort. Elle le mandate pour retrouver et tuer Sciarra, ce qu'il a fait à Mexico, afin d'assiter à ses funérailles. Celles-ci ont lieu à Rome dans trois jours. Bond se soumet à l'axamen de santé exigé par M. Q lui injcet dans le sang des molécules qui le tracent partout où il ira. Bond négocie toutefois trois jours de gra^ce auprès de Q... qui a aussi la surprise de voir le matin suivant disparaitre l'Aston Martin DB10 destinée à 009.

Bond s'en est emparé pour se rendre à Rome afin d’assister aux funérailles de Sciarra. Il informe Lucia, la veuve de Sciarra, qu'il représente désormais son unique chance de survie. Il le lui prouve en tuant chez elle deux tueurs à gage. Elle lui apprend l’existence d’une organisation dont son mari faisait partie et l’informe d’une réunion qui a lieu le même soir pour nommer un remplaçant au décédé. Bond s'y rend après lui avoir fait l'amour. Grâce à l'anneau au motif de pieuvre de Sciarra, il s’invite à la réunion et y voit l’homme à la tête de l’organisation criminelle et terroriste. Les membres de l'organisation abordent les événements de Mexico et le leader mentionne la présence de Bond. Ayant été démasqué, il s’échappe mais se trouve poursuivi par Hinx, un assassin à la solde de l’organisation. Moneypenny, grâce à un indice qu'a découvert Bond, comprend qu'ils conduisent à Mr. White, un ancien membre de Quantum. Bond demande également des informations sur le nom de Franz Oberhauser.

Bond se rend en Autriche où il trouve Mr. White, mourant à cause d’un empoisonnement au thallium. Mr. White dit à Bond de trouver sa fille, le Dr Madeleine Swann, qui l’emmènera à « L’Americain », qui le conduira ensuite à l’homme derrière la sinistre organisation, puis il se suicide. Bond trouve Swann à la clinique d'Altaussee où elle travaille, mais elle se retrouve enlevée par Hinx. Bond poursuit les ravisseurs en avion et parvient à neutraliser leurs trois tout-terrain, puis s’en va en compagnie de Madeleine. Tous deux rencontrent Q, qui leur apprend que l’anneau de Sciarra contient des choses qui relient Oberhauser, le cerveau de Spectre, aux trois dernières missions de Bond : en effet 007 apprend alors que Le Chiffre, Dominic Greene et Raoul Silva travaillaient tous pour l'organisation à la pieuvre. Swann leur dit que cette organisation s’appelle Spectre, et leur apprend que « L’Americain » est un hôtel à Tanger.

Le couple se rend à l’hôtel de Tanger et occupe une suite que Mr. White avait coutume de réserver chaque année avec son épouse pour leur anniversaire de mariage. Bond découvre qu'il avait construit une pièce secrète où se trouvent des cassettes vidéo, des armes, des photos, ainsi que des cartes marquées de coordonnées qui leur indiquent leur prochaine destination. Ils s'y rendent en train, mais sont une fois de plus attaqués par Hinx, que Bond éjecte du train avec l'aide de Madeleine. Quelques heures plus tard, ils se voient amenés au beau milieu du Sahara, dans un cratère de météorite où se trouve un complexe où les retrouve Franz Oberhauser, qui se révèle être le fils de l’homme qui s’est occupé du jeune Bond lorsque celui-ci s’est retrouvé orphelin à Skyfall. Oberhauser l’informe que C fait aussi partie de Spectre et qu’il communique à l’organisation des données du MI-6 et qu'il est à l'origine de tous les morts de ses proches, notamment son grand amour Vesper Lynd, morte dans Casino Royale. Alors qu’il torture Bond, Oberhauser lui apprend qu'il se fait désormais appeler : Ernst Stavro Blofeld. Bond et Madeleine s’échappent grâce à une explosion provoquée par la montre de Bond, réduisent le complexe en cendres, laissant pourtant, Oberhauser vivant mais l'explosion lui laisse des traces : une cicatrice et la perte d'un œil.

De retour à Londres, Bond et Madeleine rencontrent M, Bill Tanner, Q et Moneypenny ; ils vont arrêter C et annuler la mise en marche des Neuf Sentinelles. En route, ils tombent dans une embuscade au cours de laquelle Bond est enlevé. M et les autres parviennent à s’échapper ; M et Q et attendent C dans son bureau, annulent le programme Neuf Sentinelles avant même son lancement et essayent de le mettre sous arrêt. Au cours d’une lutte qui s’ensuit, C est tué. Pendant ce temps, Bond est emmené dans l’ancien bâtiment du MI-6, désaffecté depuis les événements de Skyfall, mais il se débarrasse de ses kidnappeurs avant d'entrer. Il y retrouve Oberhauser, qui lui dit que le bâtiment est programmé pour exploser dans trois minutes et que Madeleine est cachée dans les locaux. Bond la trouve et tous deux s’échappent par bateau sur la Tamise alors que le bâtiment explose. Ils poursuivent Blofeld, qui fuit dans un hélicoptère, et abattent le véhicule, qui s’écrase sur le pont de Westminster. Bond laisse à M le soin d’arrêter Blofeld et s'éloigne du pont en compagnie de Madeleine. Enfin, Bond part avec Madeleine à bord de l'Aston Martin DB5 détruite dans Skyfall et désormais reconstruite par Q.

Mexico, Rome, Altaussee, Tanger, Londres et aussi Tokyo pour la conférence sur les Neuf sentinelles, le second James Bond de Sam Mendes n'échappe pas à l'habituel scénario en forme de jeu de plateaux : chacune des intrigues, associées à un lieu, permet d'enquêter et d'accèder au plateau suivant qui se révèle être un film presque autonome avec son inévitable et souvent brillante course-poursuite.

Les essais de profondeur psychologique restent superficiels. Franz Oberhauser se révèle être le fils de l’homme qui s’est occupé du jeune Bond lorsque celui-ci s’est retrouvé orphelin à Skyfall. Mais aucune effet de mise en scène n'est associé à l'idée d'une lutte fratricide. Il est tout juste fait allusion au coucou qui chasse les oeufs du nid qu'il occupe et le salut par "coucou" de Franz qui sucite l'ironie de Bond pour son goût pour les volatiles. De même, le jet de son arme par Bond pour retrouver Madeleine sur le pont de Westminster est enfin un peu romanesque. Mais Bond reste lui-même : il a besoin de voler son Aston Martin DB5 pour séduire sa belle.

La puissance de S.P.E.C.T.R.E ("Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion" ou, en version originale "Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion") apparait bien fragile en comparaison du programme d'état dénommé Neuf sentinelles... Belle allusion à la surveillance généralisée de notre époque.

Jean-Luc Lacuve le 25/12/2015