La ruée vers l'Ouest

1960

Genre : Western

Malgré leurs différences, Sabra, fille de riches bourgeois, épouse par amour Yancey Cravat, dit "Cimarron". Le téméraire Yancey participe à la course - dont le départ est donné le 22 avril 1889 - pour la répartition gratuite des territoires de l'Oklahoma : les premiers arrivés choisissent les meilleures parcelles.

Divers personnages, hauts en couleurs, s'affrontent au cours de cette course. La terre que convoitait Yancey lui est soufflée par Dixie Lee, qui se venge ainsi de lui, parce qu'elle l'aime en secret.

Yancey se remet de sa déception et s'installe dans la petite ville d'Osage, qui vient de naître. Il reprend à son compte le journal fondé par son ami Sam Pegler, mort au cours de la fameuse ruée vers l'Ouest. Yancey est un homme courageux et un époux fidèle, mais d'un caractère instable. Et sa femme va devoir élever leur fils et s'occuper du journal - qui prend de l'importance - tandis que son époux court l'aventure à travers le monde, s'absentant des années entières.

Le pays se transforme, surtout du fait de la découverte du pétrole : des richesses colossales s'édifient. Mais c'est aussi le temps des compromissions, des hommes politiques véreux, du racisme.

Yancey participe à la guerre hispano-américaine, revient vers sa femme, puis s'engage lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, où il sera tué. Sabra restera seule avec ses souvenirs.

 

Retour à la page d'accueil

(Cimarron). Avec : Glenn Ford (Yancey Cravat), Maria Schell (Sabra Cravat), Anne Baxter (Dixie Lee), Arthur O'Connell (Tom Wyatt), Russ Tamblyn (William Hardy), Mercedes McCambridge (Sarah Wyatt), Vic Morrow (Wes Jennings), Robert Keith (Sam Pegler), Charles McGraw (Bob Yountis).2h15.