Ninotchka

1939

Avec : Greta Garbo (Ninotchka), Melvyn Douglas (Conte Léon d'Algout), Ina Claire (Grande Duchesse Swana), Bela Lugosi (Commissaire Razinin), Sig Ruman (Michael Simonavich Iranoff). 1h46.

Iranoff, Buljanoff et Kopalski sont chargés par le gouvernement soviétique d'écouler à Paris des bijoux saisis pendant la révolution et d'acheter avec l'argent ainsi obtenu des machines agricoles.

L'ancienne propriétaire des bijoux, la Grande Duchesse Swana, demande à un de ses amis, Léon, d'empêcher la vente et de récupérer les joyaux. Or Léon est précisément le guide dans la capitale, des trois Russes.

Ayant eu vent de l'affaire, les Soviétiques envoient à Paris Nina Ivanovna Yakushova surnommée Ninotchka, qui trouve les trois compères en train de mener la grande vie. Ceux-ci appellent à la rescousse leur ami Léon qui a déjà fait la connaissance de Ninotchka, sans savoir qui elle était. Ils se rencontrent de plus en plus souvent et tombent amoureux l'un de l'autre.

Pendant ce temps, la Grande Duchesse a fait voler les bijoux par un homme de main, mais elle accepte de les rendre à condition que Ninotchka retourne en Russie. Léon tente vainement de la suivre.

Quelques temps après, nous retrouvons nos trois comparses à Constantinople où ils vendent des fourrures. Ninotchka les rejoint. Les trois hommes projettent d'ouvrir un restaurant à leur compte. Prévenu par eux, Léon arrive et persuade Ninotchka de rester et de devenir sa femme.

Greta Garbo en stalienne convaincue, femme glaçon qui va fondre à Paris.. et rire ce qui en fera l'argument publicaitre du film :"Garbo rit et tout le monde rit avec elle"