Nuits d'ivresse printanière
2009

Deux hommes en voiture gagnent une cabane au fond des bois. Ils y font l'amour, se disent je t'aime, lisent des extraits de Nuits d'ivresse printanière un roman triste et beau de Yu Dafu daté de 1923. Il pleut et deux fleurs de lotus flottent sur un petit aquarium empli d'eau par la pluie. Ils se tiennent par la main en se promenant sous les bois. Un troisième homme les croise alors qu'ils s'en vont prendre le bac qui les ramène à Nankin.

Le troisième homme est Luo Haitao qui a été engagé par la femme de Wang Ping pour espionner son mari qu'elle soupçonne d'entretenir une relation extraconjugale. Les photos sont suffisamment explicites pour qu'elle soit fixée sur sa situation. Elle demande à voir l'amant de son mari. C'est Jiang Cheng qui travaille dans une agence de voyage.

Wang Ping est rejoint dans sa librairie par Jiang Cheng et tous les deux vont se promener, toujours suivis par Luo Haitao. Ils dansent dans un bal populaire et Wang Ping insiste pour que Jiang Cheng rencontre sa femme en se faisant passer pour un vieil ami de fac. La rencontre est brève; Lin Xue sait qui est le prétendu ami de fac et Jiang Cheng se doute qu'il a été démasqué.

Wang Ping découvre en effet sur le téléphone de sa femme les photos prises de lui avec Jiang Cheng par Luo Haitao. Il gifle sa femme de l'avoir fait suivre et celle-ci lui reproche alors sa tromperie et la violence dont il fait preuve alors qu'il est en train de détruire leur couple. Lin Xue s'en va alors faire scandale dans le bureau de Jiang Cheng lui jetant à la face sa relation homosexuelle et son refus à elle de divorcer.

Jiang Cheng téléphone à Wang Ping pour lui dire que la situation est devenue trop lourde et qu'il préfère ne plus le voir. Il passe la soirée dans un bar de nuit où il est célèbre pour ses talents de travesti auxquels n'est pas insensible Luo Haitao qui l'a suivi. Alors qu'une rixe menace de dégénérer, Luo Haitao protège Jiang Cheng qui le ramène chez lui. Luo Haitao se déshabille sciemment devant Jiang Cheng qui lui embrasse l'épaule mais se refuse à aller plus loin.

Luo Haitao veut présenter sa petite amie, Li Jing, à Jiang Cheng et lui demande même sa chambre pour la nuit. Au matin, il provoque à nouveau Jiang Cheng puis se dérobe lorsque celui-ci veut passer à l'acte. Jiang Cheng le laisse partir lui indiquant être un peu dégoûté de sa façon d'abandonner si vite sa petite amie avec laquelle il vient de passer la nuit.

Li Jing travaille dans une usine de couture qui fabrique des contrefaçons des marques étrangères. Elle est la favorite de son patron qui l'invite parfois dans le restaurant dont il a aidé le chef à devenir propriétaire. Il lui propose de venir travailler dans une nouvelle usine qui fera des vêtements sous une marque originale. Mais il est soudainement arrêté car son comptable a négligé d'inscrire légalement de nouveaux ouvriers....

Au festival de Cannes 2009, Nuits d'ivresse printanière a été récompensé du prix du scénario. Celui-ci est dense sans être compliqué, il révèle progressivement les personnalités des protagonistes qui, dans quelques nuits d'ivresse printanière, vont vivre les moments les plus intenses de leur existence.

Le scénario met aux prises trois hommes et deux femmes. Jiang Cheng qui à l'image du héros du roman passera à coté de l'amour qui lui était dû pour avoir sous estimé ceux du libraire Wang Ping et de l'étudiant attardé, détective amateur qu'est Luo Haitao, ceux ci ayant abandonné pour lui, l'un sa femme l'autre sa petite amie. A la périphérie de ce quintette, le patron de Li Jing et l'homme travesti en femme avec qui se résoudra à vivre Jiang Cheng se souvenant de sa jeunesse maintenant passée avec Wang Ping.

 

Retour à la page d'accueil

Cannes 2009 : prix du scénario Festival du film asiatique deauville 2010, hommage(Chun feng chen zui de ye wan). Avec : Hao Qin (Jiang Cheng), Sicheng Chen (Luo Haitao), Zhuo Tan (Li Jing), Wei Wu (Wang Ping), Jiaqi Jiang (Lin Xue). 1h51.