La vie au ranch
2009

Pamela, Pam pour ses amis, a 21 ans. Dans une fête organisée dans un appartement bourgeois de Paris elle discute, boit, fume et danse avec ses amis. Au petit matin, avec sa bande de copines, elle s'en revient au Ranch, l'appartement qu'elle partage avec Manon. Raph et Samson sont aussi invités à dormir. Anciens condisciples d'une école privée très chic, ils étudient plus ou moins sérieusement.

Pamela se moque de Manon qui tient à faire correctement son exposé. Elles sont rejoint par Chloé et Jude puis les garçons. Pam voudrait renouer avec son petit ami. Mais quand le coup de fil arrive, elle ne parvient qu'à s'engueuler une fois encore avec lui. Tous s'en vont écouter le concert de Benji. En rentrant Chloé se dispute avec son copain et vient le lendemain, lors de la leçon de code pleurer dans les bras de Pam car il l'a quitté.

Chloé ne reste pas longtemps inconsolable, elle embrasse goulûment le jeune Fritz qui part le lendemain pour Berlin et auquel elle laisse son numéro de téléphone. Chloé attrape un torticolis et elle demande à Pamela de l'accompagner cher le médecin. Plus tard Pamela doit se rendre à l'hôpital où sa grand-mère est mourante. Le lendemain Chloé laisse un message sur la boite vocale de Fritz puis rappelle à 19 heures. Elle lui fixe rendez-vous pour un vernissage chic dans une galerie. Pam tient à mettre une curieuse robe léopard ce que Chloé trouve très bien alors que Jude l'exhorte à en changer.

Pamela n'en peut plus de cette vie ou, à part rien foutre, elle ne sait pas quoi foutre. Chris est l'homme de sa vie. Elle déménage. Jude, qui doit prendre sa place au ranch, vient accompagnée d'un étudiant vivant à Berlin qui séduit immédiatement Pamela qui renonce à emménager avec Chris.

Lles filles ont décidé de se retrouver pour l'été en Auvergne. Mais le courant ne passe plus entre Pamela et Marion. La première traîne lors de la randonnée et songe à repartir. Les paysans se moquent de l'inconsistance de Paméla, bonne à rien et presque toujours saoule. Pamela et Chloé rentrent précipitamment à Paris.

Quelques mois plus tard, Chloé et Chris rendent visite à Pamela installée avec son copain berlinois dans une collocation d'artistes. Pamela est devenue plasticienne, composant dans sa chambre un mur de valises emplies de boulettes de papiers.

La vie au ranch se compose d'abord d'instantanés enregistrés avec la force de vie qui est celle vécue par ces adolescentes ; ellipses brutales agglutinant des moments de vie où cette communauté d'ados partagent le même enthousiasme pour les choses les plus futiles mais qui sont la base de leur fraternité.

En filigrane, se profile l'éloignement entre Marion et Pamela. La première réserve pour le ranch sa vie débridée mais fait sérieusement ses devoirs, s'habille sobrement et se lève à l'heure pour les cours. Pamela sombre petit à petit dans une égalité de moments qui ne font plus sens (enterrement de la grand-mère et fête à suivre). Chloé avec sa minerve et sa drague amoureuse de Fritz se rapproche alors naturellement de Paméla. La rupture est consommée au grand soleil et dans les grands espaces d'Auvergne. L'épilogue de Berlin laisse encore une chance à l'inconsistante Pamela de trouver dans la création un mode de vie qui s'accorde à ses pulsions souvent aussi vives que sans suite.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Sarah Jane Sauvegrain (Pam), Eulalie Juster (Lola), Mahault Mollaret (Manon), Elsa Pierret (Chloé), Jade Tong Cuong (Jude), Angèle Ferreux (Olympe), Rafaël Wallon (Raph), Sacha Naigard (Samson), Vincent Steinebach (Bart), Benjamin Siksou (Benji), Raphaël Haberberg (Louis). 1h35.