Énorme

2019

Avec : Marina Foïs (Claire Girard), Jonathan Cohen (Frédéric Girard), Jacqueline Kakou (La mère de Frédéric), Ayala Cousteau (La professeure de piano). 1h41.

Claire Girard, 40 ans, est une pianiste de renommée mondiale. Très introvertie, angoissée, professionnelle, elle se repose sur Frédéric, son mari, son homme à tout faire, secrétaire, impresario, communiquant, masseur et amant. Lors d'un voyage en avion, Frederic, toujours perte à aider et vaguement secouriste est appelé pour aider une femme à accoucher. C'est soudain la révélation: il veut être père.

Il remplace sa pilule par des sucrettes à son insu, multiplie les test de grosses en s'ingéniant à disposer de l'urine de Claire. La grossesse tardant à se déclarer, il consulte son voisin, un chaman “formé à Mâcon”

Il gère ses examen médicaux, connaît tout le monde à l’hôpital, suit les cours de préparation à l’accouchementoù une sage-femme lui apprend à faire perler du colostrum d’un faux sein, mange plus, gonfle. ...Claire est bientôt affublée d’un ventre démesurément conique. Elle découvre chez le voisin chaman que Frédéric lui a fait "une enfant dans le dos". Elle le quitte et part vivre chez sa mère. Le neuvième mois de grossesse est terrible

Mais l'amour triomphe et Claire peut être la vedette de la nuit fantastique et jouer le concerto pour piano de Ravel pendant que Frédéric la regarde à la télévision, leur bébé dans les bras.

Les gags sont souvent très drôles sans que cela n'affecte la crédibilité et l'émotion du film : Frederice s'enfermant dans les toilettes apres que sa femem ait finidy aller pour faire des un test de grosesseea evc son urine.; le chaman “formé à Mâcon”, les cours d’accouchement où une sage-femme lui apprend à faire perler du colostrum d’un faux sein. Car le ventre démesurément conique de Claire n'est lui pas un gag mais une, déformation grotesque qui incarne la situation absurde et insupportable qu'elle ressent.