Monos

2019

Avec : Julianne Nicholson (Doctora Sara Watson), Moises Arias (Bigfoot), Sofia Buenaventura (Rambo), Julián Giraldo (Wolf), Karen Quintero (Lady), Laura Castrillón (Swede), Deibi Rueda (Smurf), Paul Cubides (Dog), Sneider Castro (Boom Boom), Wilson Salazar (Le Messager). 1h43.

Au sommet des montagnes colombiennes, au-dessus des nuages, dans des bunkers abandonnés, des adolescents, tous armés, sont chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Ils reçoivent la visite du "Messager", leur chef et agent de liaison avec l'Organisation. Il leur confie une vache prêtée par les paysans du coin. Elle leur donnera du lait mais ils devront veiller à en prendre soin pour assurer la bonne réputation de l'Organisation. Le Messager, les entraine aux exercices physiques. Avant de partir, il accepte l'union du chef des huit adolescents, Wolf, avec Lady. Ces deux là en sont heureux tout comme leurs camarades qui leur confectionnent un lit de fortune avant d'entamer une grande fête où l'alcool coule à flot autour du feu de camp. Ivre, Dog monte à cru la vache qui se débat comme elle peut.

Le lendemain, ils découvrent la catastrophe : la vache agonise, puis meurt.  Wolf, ivre de colère, frappe Dog et le condamne à creuser un trou dans le sol puis à s'y allonger avant d'être recouvert d'un toit de tôles. Wolf s'isole, pleurant sur un monticule à l'écart de ses camarades qui le savent en danger d'être exécuté. Wolf, cédant à la dépression, se tue.

Bigfoot décide de cacher en partie la vérité au Messager pour sauver la vie de Dog. Ce sera Wolf qui a tué la vache en étant ivre et s'est ensuite suicidé. Seule Lady refuse d'adhérer à cette version. Bigfoot lui envoie alors le gentil Rambo pour la séduire et remplacer Wolf. Le soir autour du feu, Lady accepte d'être aimée par Rambo.

Doctora danse mécaniquement pour ne pas sombrer dans la folie. Par liaison radio, elle répond aux questions d'un homme mandaté par sa famille pour savoir si elle est toujours vivante. Les adolescents apprennent aussi que l'armée régulière se rapproche et qu'ils risquent de se retrouver au cœur des combats. Swede, Boom Boom et Bigfoot mangent des champignons hallucinogènes, rient et font l'amour quand, au cœur de la nuit, les combats font rage.

Au matin, les sept adolescents et Doctora partent dans la jungle et profitent de baignades dans l'eau claire. Doctora s'échappe et fait une longue marche épuisante et dangereuse dans la jungle et les rivières. Bigfoot détruit la radio et organise la poursuite. Doctora est reprise et désormais attachée à une chaine. Le Messager surprend le petit groupe et épuise ses membres par de nouveaux exercices physiques puis oblige chacun à dénoncer les travers des autres. Smurf craque et dénonce le mensonge initial de Bigfoot puis sa destruction de la radio après la fuite de Doctora. Furieux, le Messager emmène pour jugement Bigfoot en hors bord auprès de l'Organisation. Il ne se méfit pas et est abattu dans le dos par Bigfoot qui revient auprès de ses camarades pour en prendre le commandement absolu.

Smurf est attaché. Bigfoot repousse victorieusement une descente en motos et voitures de l'Organisation. Doctora surprend Swede qui se baignait avec elle dans la rivière et la noie. Cette fois, la radio annoncera le succès de sa fuite. Rambo, après avoir vainement tenté de délivrer Smurf, parvient à trouver refuge chez des chercheurs d'or. Mais Bigfoot, Boom-Boom et Lady sont sur ses traces. Ils tuent le couple de chercheurs d'or. Rambo parvient à se sauver en se jetant dans les rapides du fleuve Amazone. Il échoue, inconscient, sur une plage où l'hélicoptère de l'armée le récupère. Prisonnier dans l'hélicoptère, Rambo entend les militaires demander ce qu'ils doivent faire de lui.

Le film traite du même sujet que Sa majesté des mouches. Il est cependant bien meilleur que l'adaptation du roman de William Goldwin par Peter Brook en 1963. Ici aussi, les huit adolescents, livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, tentent de s'organiser. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Mais ici, sur leur montagne colombienne au dessus des nuages, tout commence dans une joie ardente autour de feux de camps et d'une musique off vrombissante. Puis, après l'air et le feu, viennent la terre et la boue, l'eau et les rapides et tout bascule dans une sauvagerie que Le Messager, dont le charisme est inversement proportionnel à la petite taille, n'a pas vu venir.

Wolf se suicide, Swede est tentée de partir avec Doctora, celle-ci la tue ensuite dans la jungle pour s'échapper. Rambo fuit et trouve refuge dans une famille de chercheurs d'or qui sera exécutée sans remord par Bigfoot, embarqué dans une fuite en avant meurtrière depuis qu'il a assassiné Le Messager. Smurf est laissé, ligoté et sans nourriture, dans la jungle, Boom Boom meurt noyé dans le fleuve Amazone. Retrouvé inanimé par les militaires après son trajet dans les rapides, Rambo, le plus doux (il est interprété par une actrice) attend que son sort soit décidé par la junte. Le regard caméra final, suppliant, indique une probable peine de mort.

Jean-Luc Lacuve, le 11 mars 2020

Retour à la page d'accueil