Sa majesté des mouches
1963

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls des enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Le livre de William Goldwin raconte la fable de la création du genre humain au travers de l'aventure plausible d'enfants abandonnés sur une île déserte. C'est le versant sombre du mythe de Robinson Crusoé. Là les hommes sont immédiatement divisés socialement et leur part animale araison des structures sociales que la culture nous impose.

Le film de Peter Brook en restant très proche de la typologie des personnages établie par Goldwin : Piggy, l'intellectuel, Ralph, le leader raisonné, et Jack le guerrier finit par rendre un peu caricaturale la fable proposée.

 

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, octobre 2008. Nouveau master restauré haute définition, version originale, sous-titres français.

Suppléments :

  • La présentation du film par Roberto Rosselini.
  • L'analyse d'Alain Bergala
  • Le prologue rajouté pour l'exploitation du film à Venise et aux Etats-Unis.

Retour à la page d'accueil

(Lord of the Flies). D'après le roman de William Goldwin. Avec : James Aubrey (Ralph), Tom Chapin (Jack), Hugh Edwards (Piggy), Roger Elwin (Roger), Tom Gaman (Simon), Roger Allen (Piers), David Brunjes (Donald), Peter Davy (Peter), Kent Fletcher (Percival Wemys Madison), Nicholas Hammond (Robert). 1h32.

 
DVD Carlotta Films