Andreï Kontchalovski

né en 1937
25 films
   
1
3
 

De son vrai nom, Andrei Sergeyevich Mikhalkov, il nait le 20 Aout 1937 à Moscou dans une famille d'intellectuels et d'artistes (son père Sergueï est écrivain). Il prendra comme pseudonyme le nom de son grand-père maternel (le peintre Piotr Kontchalovski) pour ne pas être confondu avec son frère, le cinéaste Nikita Mikhalkov. Son nom se transcrit souvent Andrey Konchalovsky, à l'anglo-saxonne, du fait de sa carrière hollywoodienne.

Se destinant à une carrière de pianiste, il étudie dix ans durant au Conservatoire de Moscou. Sa rencontre en 1960 avec Andreï Tarkovski, avec qui il co-écrit plusieurs scénarios (Le rouleau compresseur et le violon, L'enfance d'Ivan, Andreï Roublev), l'oriente vers le cinéma.

Son premier long-métrage, Le premier maître (1965) reçoit un accueil favorable en U.R.S.S. où il est projeté dans de nombreux festivals internationaux. Son deuxième film, Le bonheur d'Assia (1967), est censuré par les autorités soviétiques, car la peinture trop réaliste de la misère paysanne ne correspond pas à la vision officielle des kolkhozes. Ressorti en salles vingt-ans plus tard, le film sera considéré comme son chef-d'œuvre.

Cinéaste prolifique, Kontchalovski se tourne alors vers l'adaptation de classiques russes, Tourgueniev et Tchekhov, avant de réaliser l'épique Sibériade qui remporte le grand prix du jury au Festival de Cannes de 1979, rendant possible son exil aux États-Unis en 1980.

Ses réalisations hollywoodiennes les plus populaires sont Runaway Train (1985) - sur un scénario original de Kurosawa - et Tango et Cash (1989) avec Sylvester Stallone et Kurt Russell.

Kontchalovski retourne s'établir en Russie dans les années 1990, bien qu'il continue de produire des films historiques pour la télévision américaine, L'Odyssée (1997), Le Lion en hiver (2003).

En Russie, il tourne Le cercle des intimes (1991) qui met en scène le projectionniste de Staline et pose la question de la collusion avec le totalitarisme, puis Riaba ma poule (1994) où l'on retrouve les personnages du Bonheur d'Assia dans la Russie post-soviétique. La Maison de fous (2002), décrivant la vie d'un asile psychiatrique en Tchétchénie, lui vaut le Lion d'Argent au festival de Venise.

Filmographie

1965 Le premier maître

(Pervyy uchitel). Avec : Bolot Beyshenaliyev (Diouchen), Natalya Arinbasarova (Altynai), Darkul Kuyukova (Koltinai). 1h42.

1923. L'arrivée de Diouchen, jeune soldat de l'Armée rouge, envoyé par le Komsomol à l'aoul de Koksaï en Kirghizie, provoque un attroupement. Le jeune homme se présente et explique sa mission : éduquer et apprendre à lire. La masse ignorante toise cet être étrange, puis, stupéfaite par ses propos, exprime son étonnement, se moque de lui et le plante, sur place, seul avec sa mission...

   
1966 Le bonheur d'Assia

Avec : Ia Savvina (Assia Kliatchina), Alexandre Sourine (Sacha), Ivan Petrov (Stepan). 1h39.

Assia, une jeune kolkhozienne est amoureuse du chauffeur dont elle attend un enfant. Mais, cette passion est mal partagée. Elle s'obstine, malgré les avances d'un autre prétendant, puis décide, lucidement et courageusement, d'élever seule son enfant.

   
1969 Dvoryanskoe gnezdo
   
   
1971 Oncle Vania
  L'histoire se passe dans une demeure de campagne dans une province profonde russe. La vie y est ennuyeuse et paraît ne pas avoir de sens pour les protagonistes qui souffrent et s'étiolent de ne pas avoir pu réaliser leurs rêves. Oncle Vania est un homme cultivé qui est attiré par Éléna venue avec son mari plus âgé et fat, et pourtant la pesanteur des choses retombe sur chacun d'entre eux...
   
1974 Romans o vlyublyonnykh
   
   
1979 Sibériade
(Sibiriada). Avec : Nikita Mikhalkov (Alexi Oustoujanine), Nathalia Andreïtchenko (Anastasia Solomine), Serguéi Shakourov (Spiridon Solomine), Vitali Solomine (Nikolaï Oustoujanine). 4h45.

Au début du siècle, dans le petit village sibérien d'Elan accroché aux berges d'un fleuve, deux familles rivales se font face et s'affrontent, les riches Solomine et les Oustoujanine, pauvres, rebelles et idéalistes. L'histoire en marche va bouleverser la vie de la communauté. Le petit Nikolaï, fils d'Afanassi le chasseur, le rêveur, est en butte aux vexations de la petite Nastasia Solomine. Mais les années passent, qui apportent le bruit confus de la révolution, et Nikolaï montre un peu trop aux Solomine son espoir de voir les choses changer. Il finira par être roué de coups et chassé du village ; Nastasia, qui l'aime, le rejoint...

   
1984 Maria's lovers

Avec : Nastassja Kinski (Maria Bosic), John Savage (Ivan Bibic), Robert Mitchum (M. Bibic), Keith Carradine (Clarence Butts), Anita Morris (Mme Wynic). 1h44.

1946. Ivan, prisonnier de guerre des japonais, regagne sa ville natale afin d'épouser celle qu'il a toujours aimé, Maria. Courtisée par un capitaine, la jeune femme accepte quand même de se marier avec lui. Peu après, Ivan s'apercoit qu'il ne désire plus sa femme. Il la quitte et Maria se donne au capitaine qui lui fait un enfant...

   
1985 Runaway train

Avec : Jon Voight (Oscar 'Manny' Manheim), Eric Roberts (Buck), Rebecca de Mornay (Sara), John P. Ryan (Renken). 1h50.

Mornay, l'un des detenus les plus dangereux du penitencier de Stronehaven, en Alaska, est l'ennemi jure du gardien chef Ranken. Par -50 degres, il reussit a s'evader par les egouts. Roken le retrouve dans un train sans frein roulant a toute vitesse. Ils se livreront un duel sans merci

   
1986 Duo pour une soliste
 

(Duet for one) avec : Julie Andrews (Stephanie Anderson), Alan Bates (David Cornwallis), Max von Sydow (Dr. Louis Feldman), Rupert Everett (Constantine Kassanis), Margaret Courtenay (Sonia Randvich). 1h47.

Une violoncelliste virtuose est frappée en pleine gloire par la sclérose en plaques.

   
1987 Le bayou
 

(Shy people). Avec : Jill Clayburgh (Diana Sullivan), Barbara Hershey (Ruth), Martha Plimpton (Grace), Merritt Butrick (Mike), John Philbin (Tommy). 1h53.

Vivant à New York, les rapports de Diane avec sa fille comme dans son travail de journaliste deviennent trop stressante pour elle. Pour repartir sur de bonnes bases, elle décide de quitter la ville électrique et d'aller habiter chez une cousine dans le bayou de la Louisiane...

   
1989 Voyageurs sans permis

(Homer & Eddie). Avec : James Belushi (Homer Lanza), Whoopi Goldberg (Eddie Cervi), John Waters (les voleurs), Robert Glaudini (les voleurs), James Thiel (les jumeaux). 1h42.

Un homme attardé se fait aider d'une femme sociologue pour se réconcilier avec son père mourant qui l'a désavoué quelques années auparavant.

   
1989 Tango et Cash

(Tango & Cash). Avec : Sylvester Stallone (Raymond 'Ray' Tango), Kurt Russell (Gabriel 'Gabe' Cash), Teri Hatcher (Katherine 'Kiki' Tango), Jack Palance (Yves Perret), Brion James (Courier/Requin). 1h44.

Deux flics que tout sépare, aussi bien le look que les méthodes, vont être amenés à collaborer pour lutter contre la bande du gangster Yves Perret, qui s'est juré de les faire tomber ensemble...

   
1991 Le cercle des intimes

(The inner circle). Avec : Tom Hulce (Ivan Sanshin), Lolita Davidovich (Anastasia), Bob Hoskins (Beria), Aleksandr Zbruyev (Staline), Feodor Chaliapin Jr. (Professeur Bartnev). 2h17.

L'histoire véridique de Ivan Sanchin, officier du KGB et projectionniste privé de Staline de 1939 jusqu'à la mort du dictateur...

   
1994 Riaba ma poule

(Kurochka Ryaba). Avec : Inna Tchourikova (Assia), Viktor Mikhajlov (Vasili Nikitich (sous le nom V. Mikhajlov)), Aleksandr Surin (Stepan), Gennadi Yegorychyov (Tchikounov), Gennadi Nazarov (Seryozha). 1h57.

Il était une fois, dans un petit village ayant résisté aux changements de la Perestroïka une de ses habitantes, Assia, qui vivait seule avec sa poule, Riaba. La vente des œufs lui permet de distiller elle-même de l'eau de vie, qu'apprécie fort Stepan, le père de son fils unique Serioga. Celui-ci est parti tenter sa chance en ville et Stepan, depuis longtemps rejeté par Assia, vit aux crochets d'une tzigane. Le village serait bien tranquille si Tchikounov, propriétaire d'une belle exploitation, représentant du système capitaliste, n'empêchait ses habitants de dormir par l'utilisation nocturne d'une bruyante scie électrique. Les fréquentes demandes en mariage de Tchikounov n'intéressent pas Assia, et devant l'échec des protestations de l'ensemble du kolkoze et de son président, Assia décide de mettre le feu à la scierie...

   
1995 Lumière et compagnie

 
   
1997 L'odyssée

(The odyssey). Téléfilm avec : Armand Assante (Ulysse), Greta Scacchi (Penelope), Isabella Rossellini (Athena), Bernadette Peters (Circe), Eric Roberts (Eurymachus). 2h53.

L'odyssée retrace le parcours fantastique d'Ulysse, héros de la guerre de Troie, qui après avoir défié les dieux, déchaîne la colère de Poséidon.Celui ci condamne Ulysse à errer sur les flots pour l'éternité, l'empêchant de regagner son royaume d'Ithaque. Une malédiction qui va modifier l'itinéraire d'Ylysse l'entrainant dans un voyage peuplé d'embûches : des cyclopes aux monstres Charybde et Scylla en passant par sa fascinante descente aux enfers.

   
2002 La maison de fous

(Dom durakov). Avec : Yuliya Vysotskaya (Janna (Zhanna en VO)), Sultan Islamov (Ahmed), Stanislav Varkki (Ali), Vladas Bagdonas (Le médecin), Yevgeni Mironov (L'Officier). 1h44.

En 1996, dans un hôpital psychiatrique situé en Ingouchie, près de la frontière avec la Tchétchénie, les patients se trouvent livrés à eux-mêmes lors de la guerre. Tous les soirs, Janna et les autres malades regardent un train passer, féérique et illuminé. Cette jeune femme se rêve à bord de ce train avec le "fiancé" qu'elle s'est imaginé, le chanteur canadien Bryan Adams. Un soir, le train ne passe pas et le lendemain, c'est le chaos. Le directeur de l'hôpital a disparu. Des combattants tchétchènes débarquent, puis les Russes contre-attaquent... Dans cette folie meurtrière, Janna est la seule à apporter un peu de douceur et de joie lorsqu'elle joue de l'accordéon.

   
2003 Un lion en hiver

(The lion in winter). Téléfilm avec : Patrick Stewart (le Roi Henry II), Glenn Close (Eleanor d'Aquitaine), John Light (Geoffrey), Rafe Spall (John), Yuliya Vysotskaya (Alais). 2h33

Le Roi Henry II garde sa femme Eleanor enfermée dans ses tours.

   
2007 Dans le noir

Segment de Chacun son cinéma
   
2007 Gloss

(Glyanets). Avec : Yuliya Vysotskaya (Galya), Irina Rozanova (Alina), Aleksei Serebryakov (Stasis), Aleksandr Domogarov (Kilmenko), Yefim Shifrin (Valyushkin). 1h57.

Galya, une jeune provinciale, arrive à Moscou avec le rêve de toutes les jeunes filles russes : faire la couverture des magazines et partager la vie d'un millionnaire. Mais, en Russie, tout rêve a un prix...

   
2009 Casse-Noisette

(The Nutcracker in 3D). Avec : Elle Fanning (Mary), Nathan Lane (Oncle Albert), John Turturro (le Roi rat), Frances de la Tour (La Reine rat / Frau Eva), Richard E. Grant (le père). 1h50

La veille de Noël, Mary reçoit un soldat de bois qui prend vie et l'entraîne dans une voyage extraordinaire, où les jouets sont animés et une armée de rats s'apprête à attaquer les humains...

   
2014 Les nuits blanches du facteur

(Belye nochi pochtalyona Alekseya Tryapitsyna). Avec : Aleksey Tryapitsyn (Lyokha), Irina Ermolova (Irina), Timur Bondarenko (Timur). 1h30

Dans un village russe, où la seule façon de rejoindre le continent est de traverser le lac en bateau, un facteur est devenu le seul lien avec le monde extérieur. Il n'y a ni services gouvernementaux ni services sociaux ni emplois. La femme qu'aime le facteur s'installe en ville et lorsque le hors-bord du facteur est voléle facteur prend la décision de partir pour la ville...

   
2014 Battle for Ukraine

(Bitva za Ukrainu) Documentaire coréalisé avec Evgeniy Grigorev et Ekaterina Vesheva.

comment l’Ukraine, ancienne partie de l’empire soviétique lutte pour échapper à l'emprise de la Russie et pour ne pas devenir l'un des satellites américains. Cette étude approfondie convoque nombreux historiens, politiciens et journalistes ukrainiens, russes et américains, l'ancien président polonais, Aleksander Kwasniewski, l'ancien président slovaque, Rudolf Schuster, l'ancien président géorgien, Eduard Shevardnadze, Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, l'ancien Premier ministre de Russie, Viktor Chernomyrdin, et l'homme d'affaires Boris Berezovsky.

   
2016 Paradis

(Ray). Avec : Yuliya Vysotskaya (Olga), Christian Clauß (Helmut), Philippe Duquesne (Jules), Peter Kurth (Krause). 2h10.

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l’idéal d’une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis...