24 frames

2017

Avec : Abbas Kiarostami. 1h54.

Frame 1 : Le tableau Les chasseurs dans la neige (Peter Bruegel, 1565) s'anime : le neige tombe, les corbeaux s'envolent, un petit chien vient jouer avec ceux des chasseurs, un troupeau de vaches traverse l'arrière plan.

Frame 2 : Depuis la vitre d'une voiture, deux chevaux sous la neige

Frame 3 : un troupeau de vaches sur la plage. Quand la mer monte, la vache endormie au premier plan se réveille.

Frame 4 : Deux coups de feu dans un paysage de neige et fuite de troupeaux de biches et de cerfs, deuxième coup de feu, deux cerfs marchent lentement.

Frame 5 : une biche devant un bois, musique de cordes, cris d'animaux, la biche s'enfuit, elle est tuée.

Frame 6 : fenêtre ouverte sur un arbre agité par le vent, un corbeau se pose sur le rebord.

Frame 7: deux corbeaux sous l'orage, s'amusent sur une barrière de fer forgée.

Frame 8 : La mer derrière une rambarde de marbre, une mouette perchée sur chacun des quatre piliers. Passage d'un petit bateau à moteur dans un sens puis dans l'autre; les mouettes s'envolent; elles sont remplacée par d'autres.

Frame 9 : des moutons serrés en troupeau sous la neige...

"Je me demande toujours dans quelle mesure les artistes cherchent à représenter la réalité d'une scène. Les peintres et les photographes ne capturent qu'une seule image et rien de ce qui survient avant ou après. Pour "24 Frames", j'ai décidé d'utiliser les photos que j’ai prises ces dernières années, j'y ai ajouté ce que j'ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés". Abbas Kiarostami