Rocky VI

1986

Avec : Saku Kuosmanen (Igor), Silu Seppälä (Rocky), Jaako Talaskivi, Matti Pellonpää, Mato Valtonen, Sakke Järvenpää, Pimme Korhonen, Anne Taskinen, Tiina Tiikeri, Asmo Hurula. 0h08.
Voir : édition DVD

Ce premier court-métrage d’Aki Kaurismäki avec les Leningrad Cowboys est une métaphore cocasse de la Guerre froide, sur fond de combat de boxe entre Igor le Russe et Rocky l’Américain.

Sakke Jarvenpää et Mateo Valtonen m'ont téléphoné pour me demander de les rejoindre au Vikerkulma, un bistrot qui a disparu depuis. Il y avait aussi Atte Blom et ils m'ont exposé leur idée de monter un orchestre du nom de Leningrad Cowboys. Dans le contexte de l'époque, le projet paraissait génial, on était en 1986 et l'Union sovitique se dressait encore dans toute sa vigueur, tel un monolithe à la surface peut-être ébréchée mais au cœur d'acier. Quoi qu'il en soit, ils m'ont proposé de réaliser un vidéoclip avec le groupe, qui devait bien sûr être formé, en grande partie sur la base des Sleepy Sleepers. Les clips étaient d'une grande nouveauté du moment. Même l'idée était prête : des boxeurs, américain et russe, s'affrontent. Le premier est tout petit et le second un énorme colosse. Naturellement le plus grand gagne. L'idée a doucement fait son chemin. J'ai tourné le combat de boxe en deux heures, ce qui est relativement rapide. On a intitulé le clip Rocky VI.

J'en ai réalisé ensuite deux autres ; Thru the wire et L. A. woman. L'histoire a fini par se développer et pour finir on a fait Leningrad Cowboys go america... par la suite j'ai réalisé deux courts-métrages de plus, These boots qui fait en cinq minutes le tour de l'histoire de la désertification des campagnes finlandaises du point de vue d'une famille et Those are the days que j'ai tourné à Paris en même temps que La vie de bohème. Puis il y a encore eu Total Balalaika, l'enregistrement du concert avec les choeurs de l'armée rouge et Les leningrad cowboys rencontrent Moïse dans lequel nos musiciens à bananes quittent le mexique pour rentrer chez eux, de l'autre coté de l'Oural en traversant l'Europe. (Peter von Bagh, Aki Kaurismaki, p.95)

Test du DVD

Editeur : Pyramide video. Juin 2008.

Test DVD

Coffret 11 DVD, 15 films.