Philip Kaufman

Né en 1936
12 films
   
   
1
Né le 23 octobre 1936 à Chicago, dans l'Illinois, Philip Kaufman suit des études à l'Université de Chicago, dont il sort diplômé en 1958. Après un an passé à étudier le droit à la Harvard Law School, il retourne à l'Université pour un travail en histoire. Il épouse une de ses camarades d'études, Rose Fisher, qui co-signera le scénario des Seigneurs et de Henry et June. Il se rend ensuite à San Francisco avec l'ambition de devenir écrivain, puis en Europe où il demeure deux ans, principalement à Amsterdam et Florence, enseignant pour vivre dans des écoles américaines locales.

De retour aux États-Unis, Philip Kaufman co-écrit, co-produit et co-dirige avec Benjamin Manaster un premier film, Goldstein, une satire tournée à Chicago, mettant en scène le prophète Élie, tout droit sorti des eaux du Lac Michigan; d'une durée originale de cent quinze minutes, le film est réduit à quatre-vingt-cinq minutes pour son exploitation en salle. L'année suivante, il tourne, toujours à Chicago, Frank's greatest adventure, dont il est aussi le scénariste et le producteur; comme le précédent, le film est une satire dont le héros est cette fois un jeune provincial venu se perdre dans la grande ville, et qui, assassiné par des gangsters, se réincarne en super héros. Terminé en 1964, le film n'est présenté à Cannes qu'en 1967 et n'est finalement distribué qu'en 1969 sous le titre Fearless Frank dans une version ramenée de quatre-vingt-trois à soixante-dix-huit minutes.

Ce n'est qu'en 1972 que Philip Kaufman écrit et réalise son troisième film, un western qui démythifie Jesse James – il y apparaît comme une sorte d'exalté mystique – se concentre sur la personnalité de Cole Younger et ne traite, comme le titre original l'indique, que de l'épisode du fameux raid sur Northfield dans le Minnesota, qui fut fatal au gang. Deux ans plus tard, il met en scène, sans l'écrire, WHITE DAWN, qui relate l'aventure de trois chasseurs de baleines perdus dans l'Arctique.

Il co-écrit ensuite le scénario de ce qui deviendra Les aventuriers de L'Arche perdue (Raiders of the Lost Ark) dont il est alors prévu qu'il en assure la réalisation. En 1976, il co-écrit le scénario de Josey Wales, hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) dont il commence le tournage. Mais, en désaccord avec Clint Eastwood sur le sujet et la manière de le traiter d'un point de vue artistique, il est limogé par l'acteur qui assure lui-même son remplacement. Il travaille ensuite sur le projet d'adaptation cinématographique de Star Trek, qui ne se concrétise alors pas.

En 1978, quatre ans après son précédent film, Philip Kaufman met en scène, sans l'écrire, le remake de L'invasion des profanateurs de Don Siegel (1956), traité d'ailleurs plutôt comme une suite. L'année suivante, il co-écrit et réalise Les seigneurs, sur des adolescents et les luttes territoriales de bandes dans le Bronx au début des années soixante.

Après ce premier véritable succès public et critique, il abandonne le cinéma de genre pour se consacrer à des oeuvres ambitieuses à gros budgets : L'étoffe des héros, majestueuse reconstitution – adaptée du best-seller de Tom Wolfe – de la course à l'espace américano-soviétique vécue par les acteurs du projet Apollo; L'insoutenable légéreté de l'être, d'après Milan Kundera relatant la passion amoureuse de deux femmes et un homme au cours du Printemps de Prague; Henry et June, luxueuse reconstitution du Paris des années trente pour y évoquer, d'après le journal d'Anaïs Nin, les amours tumultueuses de celle-ci avec Henry Miller. Il revient cependant au cinéma de genre avec Soleil levant, un thriller économico-politique adapté d'un roman de Michael Crichton, avec Sean Connery et Wesley Snipes.

1964 Goldstein

Avec : Lou Gilbert (Le vieil homme), Ellen Madison (Sally), Tom Erhart (Le sculpteur), Ben Carruthers (Jay), Charles Fischer (Mr. Nice). 1h25.

Une interprétation moderne de l'histoire d'Elie, un prophète censé annoncer la fin des temps.

   
1967 Fearless Frank

Frank's greates adventure). Avec : Jon Voight (Fearless Frank), Monique van Vooren (Plethora), Severn Darden (Claude), Joan Darling (Lois).

Un garçon de la campagne un peu naïf, de visite en ville, est assassiné par des gangsters avant d'être réincarné en super héros.

   
1972 La légende de Jesse James

(The Great Northfield Minnesota Raid). Avec : Robert Duvall (Jesse James), Cliff Robertson (Cole Younger), Luke Askew(Jim Younger), R.G. Armstrong (Clell Miller). 1h31.

Missouri, 1876. L'avancée du chemin de fer a progressivement chassé les petits fermiers qui se sont révoltés à l'instigation d'un gang formé des frères Frank et Jesse James, des trois frères Younger (Cole l'aîné, Bob le cadet et Jim, rendu muet à la suite d'une blessure au visage), de Chadwell et de Charley Pitts. En représailles, la Compagnie ferroviaire lance à leurs trousses Alan Pinkerton et ses agents. Ces derniers tendent une embuscade aux Younger. Bob et Jim s'en tirent, mais Cole, blessé, doit être transporté dans le repaire du gang, où il est soigné par Charley (qui se targue de dons de guérisseur). Pendant que Jim et Charley veillent sur Cole, Jesse entraîne le reste de la bande à Northfield (Minnesota) où se trouve « la plus grande banque à l'ouest du Mississippi ». À peine rétabli, Cole décide de le rejoindre avec Charley et Jim. Son but est d'empêcher le hold-up, susceptible de mettre en péril la future loi d'amnistie. En chemin, ils recrutent un ancien compagnon, Clell Miller, puis ils apprennent que la Compagnie a fait échouer la loi d'amnistie. Ayant atteint Northfield avant Jesse et ses acolytes, ils se font passer pour des marchands de bétail et observent les lieux. Ayant l'intention de faire main basse sur le contenu des coffres, Wilcox, le directeur de la banque, se désespère de les voir à moitié vides. Cole lui vient alors en aide en incitant les fermiers à y déposer leur or. Pendant ce temps, Jesse, Frank, Bob et Chadwell font halte dans une ferme occupée par une veuve collectionneuse de poupées, dont ils s'attirent la reconnaissance en lui donnant de l'argent pour qu'elle ne soit pas expropriée. Toute la bande est enfin réunie à Northfield et, malgré quelques dissensions entre Jesse et Cole, le braquage a lieu. Toutefois, Gustavson, l'idiot du village, alerte par mégarde la population, et le carnage commence. Chadwell et Clell sont abattus. Les autres font retraite précipitamment en emmenant Bob, blessé. Ils trouvent refuge chez la femme aux poupées où Jesse voudrait que l'on abandonne Bob, mais Cole s'y refuse. La vieille femme part chercher un médecin. Jesse la tue, revêt ses vêtements et prend la fuite avec Frank, tous deux se faisant passer pour un couple de fermiers afin de regagner sans encombre le Missouri. Une expédition punitive formée de citoyens de Northfield atteint la ferme. Charley est tué dans la bagarre. Cole, Jim et Bob sont faits prisonniers et exposés dans une cage de fer aux quolibets de la populace.

   
1974 The white dawn

Avec : Warren Oates (Billy), Timothy Bottoms (Daggett), Louis Gossett Jr. (Portagee), Simonie Kopapik (Sarkak). 1h50.

En 1896, trois baleiniers sont laissés en rade au nord du Canada et trouvent refuge dans une tribu eskimo. A mesure que le temps passe, les étrangers modifient les habitudes de la communauté à travers l'alcool, le sexe et le pillage. Les tensions culturelles s'accroissent.

   
1978 L'invasion des profanateurs

(Invasion of the Body Snatchers). Avec : Donald Sutherland (Matthew Bennell), Brooke Adams (Elizabeth Driscoll). 1h55.

Issues d'une lointaine planète, des entités gluantes arrivant dans l'atmosphère terrestre et, mêlées à de l'eau de pluie, donnent naissance à des fleurs d'une espèce inconnue. Laborantine au service d'hygiène de San Francisco, Elizabeth Driscoll en cueille une. Dès le lendemain, Geoffrey, son mari, devenu distant, ne manifeste plus la même tendresse à son égard...

   
1979 Les seigneurs

(The Wanderers). Avec : Ken Wahl (Richie), John Friedrich(Joey Karen), Allen Karen (Nina), Toni Kalem (Despie Galasso). 1h53.

Dans le Bronx, en 1963, la survie n'est possible, pour un adolescent, que s'il fait partie d'un gang. Il y a les Wanderers (en majorité Italiens), les Del Bombers (ou “D. B's”) exclusivement Afro-américains, les Baldies (crânes rasés et bottines militaires), les Wongs (des Asiatiques experts en jiu-jitsu) et les belliqueux Ducky Boys. Richie Gennaro, le chef des Wanderers, sort avec Despie, la fille de Chubby Galasso, un mafioso local. Les meilleurs amis de Richie sont Buddy et Joey (lequel, malgré son physique chétif, a la fâcheuse manie d'agresser verbalement les membres des autres clans). Alors que Turkey (un Wanderer) s'est rasé la tête pour se faire admettre chez les Baldies, un nouveau venu le remplace : Perry LaGuardia, qui vient d'emménager dans l'immeuble de Joey. Les affrontements entre bandes rivales sont fréquents et Clinton Stitch, le chef des D. B's, accepte de rencontrer les Wanderers pour une bastonnade sur un terrain vague. Apprenant cela, Chubby les persuade de régler leur différent sur un terrain de football, solution pacifique qui permettra en outre aux adultes de se livrer à quelques juteux paris. En attendant le match, Richie rencontre Nina, une intellectuelle délurée, de passage dans leur quartier. Espérant qu'elle s'intéressera à Joey, il l'invite à la surprise-partie que doit donner Despie. En suivant la voiture de Nina, Richie, Perry, Buddy et Joey s'aventurent par mégarde sur le territoire des Ducky Boys, qui leur infligent une sanglante raclée. Le soir de la surprise-partie, Terror, le chef des Baldies, décide de faire une descente chez les Galasso avec ses copains. Ils se saoulent pour se mettre en train et un recruteur des Marines, qui les avait depuis longtemps dans son collimateur, en profite pour leur faire signer leur incorporation, au grand désespoir de Peewee, la petite amie de Terror. Pendant ce temps, au cours d'une partie de strip-poker, Richie et Nina se sentent attirés l'un vers l'autre. Despie et Joey s'en aperçoivent et font un esclandre. En cherchant à rejoindre les Baldies, Turkey s'égare sur le territoire des Ducky Boys. Poursuivi par eux, il se tue en tombant d'un échafaudage. Au cours du match de football, les Ducky Boys envahissent le terrain. Wanderers, D. B's et Wongs s'allient alors pour repousser l'envahisseur. L'assassinat du président Kennedy marque pour tous la fin de l'innocence. Richie est contraint d'épouser Despie, enceinte de lui. Espérant un avenir meilleur, Perry et Joey partent pour la Californie.

   
1983 L'étoffe des héros

(The Right Stuff). Avec : Sam Shepard (Chuck Yeager), Scott Glenn (Alan Shepard), Fred Ward (Gus Grissom). 3h00

À la fin des années quarante, à Muroc Field, en plein désert de Californie, les meilleurs aviateurs américains s'attaquent à un véritable mythe : le Mur du Son. Mais cette invisible et invincible barrière ne fait que des victimes...

   
1987 L'insoutenable légéreté de l'être

(The Unbearable Lightness of Being). Avec : Daniel Day-Lewis (Thomas), Juliette Binoche (Tereza), Lena Olin (Sabina). 2h50.

Prague, 1968. C'est le printemps, celui de la Nature mais aussi celui des idées. Tomas, chirurgien réputé, profite pleinement de cet air de liberté et de sa passion pour les femmes. Elles sont si belles ! Sabina, par exemple, avec son drôle de chapeau, et qui apprécie autant que Tomas l'amour et ses jeux, Tereza aussi, cette petite serveuse rencontrée en province, qui est venue le relancer chez lui et se jeter à son cou..

   
1990 Henry et June

(Henry and June). Avec : Fred Ward (Henry Miller), Uma Thurman (June Miller), Maria de Medeiros (Anaïs Nin), Richard E. Grant (Hugo Guiler). 2h14.

Paris, 1931. Mariée au sympathique mais ennuyeux banquier Hugo Guiler, Anaïs Nin passe le plus clair de son temps à rédiger son journal et à proposer aux éditeurs ses essais littéraires. Elle prend aussi des cours de danse espagnole et prête une oreille distraite à la cour empressée que lui fait son cousin Eduardo. Par un ami commun, l'écrivain frustré Richard Osborn, elle fait la connaissance d'Henry Miller. Agé de 40 ans, celui-ci est encore inconnu, mais Anaïs est d'emblée fascinée par sa forte personnalité et le génie littéraire qu'elle devine en lui. Avec Miller, Anaïs découvre le Paris de Brassaï, des artistes bohèmes et des maisons closes. Peu après, June, l'épouse de Miller, débarque à Paris. Aussitôt, Anaïs tombe sous le charme de cette jeune femme fantasque et d'une beauté étourdissante, qui l'entraîne dans les soirées saphiques de la capitale. Lorsque June repart pour les États-Unis retrouver son protecteur - Pop - et son amie de coeur - Jean - Anaïs se rapproche de Miller. Leur camaraderie littéraire débouche sur une liaison passionnée. Sous l'influence de Miller. Anaïs s'épanouit. Hugo. qu'elle entraîne dans les bordels, et Eduardo, à qui elle se donne, profitent eux aussi de cette libération. Anaïs se fait la fervente avocate de l'audacieux roman que termine Miller, et convainc Jack Kahane de le publier. Le retour de June met le feu aux poudres. Apprenant la liaison de Miller et Anaïs, elle entre dans une violente colère et leur reproche de s'être servis d'elle pour nourrir une oeuvre qu'elle juge d'ailleurs médiocre. Elle repart définitivement pour les États-Unis, et tandis que Miller porte à son éditeur le manuscrit de " Tropique du Cancer ", Anïs, consciente d'avoir accompli une étape importante dans sa vie de femme, retourne auprès de son mari.

   
1993 Soleil levant

(Rising Sun). Avec : Sean Connery (John Connor), Wesley Snipes (Web Smith), Harvey Keitel (Tom Graham). 2h05.

Grâce à ses moyens financiers, ses contacts avec des personnalités influentes et ses méthodes d'espionnage sophistiquées, la société japonaise Nakamoto s'est solidement implantée à Los Angeles. La call-girl Cheryl Lynn Austin est découverte étranglée dans la salle de conférences de la Nakamoto. Le lieutenant Web Smith est chargé de l'affaire. Pour faciliter ses contacts avec les Japonais, on lui assigne comme coéquipier John Connor, un ancien policier très au fait des mentalités et des coutumes de l'Empire du Levant...

   
2000 Quills, la plume et le sang

(Quills). Avec : Geoffrey Rush (Le Marquis de Sade), Kate Winslet (Madeleine LeClerc), Joaquin Phoenix (L'abbé de Coulmier), Michael Caine (Le docteur Royer-Collard). 2h04

Après avoir purgé de longues peines de prison et avoir échappé de justesse aux guillotines de la Terreur, Donatien Alphonse François de Sade, alias le marquis de Sade, coule des jours heureux à l'asile de Charenton. Bien qu'emmuré, l'incorrigible athée, le fornicateur dissolu, l'aristocrate anarchiste libertin, l'écrivain le plus haï de France s'adonne avec toujours autant d'ardeur et de passion à l'écriture. Etre à la fois abject et fascinant, le marquis tente de dévoyer et d'initier aux plaisirs de la chair l'Abbé Coulmier, directeur "humaniste" de l'établissement. Il exerce aussi son pouvoir sur l'accorte lingère Madeleine...

   
2004 Instincts meurtriers

(Twisted). Avec : Ashley Judd (Jessica Shepard), Samuel L. Jackson (John Mills), Andy Garcia (Mike Delmarco), David Strathairn (Dr. Melvin Franck). 1h37.

Jessica Shepard est hantée depuis son enfance par les meurtres en série commis par son père et le suicide final de celui-ci. Devenue policière, elle met à profit sa hargne et ses talents d'observatrice pour ne laisser aucune chance à ses ennemis. Enfin promue à la brigade criminelle de San Francisco, elle est assignée aux côtés du mystérieux Mike Delmarco. Leur première enquête en duo se trouve être une série de meurtres dont les victimes sont tous les anciens amants de Jessica. Soutenue dans cette épreuve par le Divisionnaire Mills, son mentor et protecteur depuis la mort de ses parents, Jessica se jette à corps perdu dans la recherche du coupable. Mais, perturbée et névrosée, elle se met vite à douter de tout le monde, y compris d'elle-même...

   
2012 Hemingway & Gellhorn

Téléfilm. Avec: Clive Owen (Ernest Hemingway), Nicole Kidman (Martha Gellhorn), David Strathairn (John Dos Passos), Molly Parker (Pauline), Rodrigo Santoro (Zarra), Parker Posey (Mary), Santiago Cabrera (Robert Capa). 2h34

Martha Gellhorn, âgée de soixante-dix ans, se remémore sa rencontre avec l'écrivain Ernest Hemingway. A l'époque, correspondante de guerre en Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Martha s’engage dans une relation tumultueuse avec l'auteur et finit par l'épouser. Tous deux rejoignent la Chine aux côtés du militant anticommuniste Tchang Kaï-chek dans une Chine troublée par des changements politiques.