Thierry Jousse

né en 1961
4 films
   
   
2
 

Né en 1961 à Nantes, passionné de cinéma et de musique, il a été rédacteur puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1991 à 1996 et également collaborateur régulier aux Inrockuptibles et à Jazz Magazine.

Thierry Jousse réalise quatre courts-métrages, Le jour de Noël (1998), Nom de code : Sacha (2001), Julia et les hommes (2003), Buenos Aires Fantasma (2006) Son premier long métrage, Les invisibles fait l'ouvertures de la semaine de la critique lors du festival de Cannes 2005. Il réalise ensuite le documentaire L’âge d’or de la Musique de film (2009 diffusé sur Arte) puis Je suis un no man's land (2010) où Philippe Katerine, compagnon de route du cinéaste depuis Nom de code : Sacha, tient le rôle principal.

Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma comme John Cassavetes (1989) ou Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert (2003). Il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 90 aux Inrockuptibles, Jazz Magazine et pour le Dictionnaire du rock (Collection Bouquins) et a collaboré à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la plume), France Musique (Easy Tempo puis Cinémasong), et France Culture.

En 2005, il co-dirige avec Thierry Paquot une encyclopédie, La ville au cinéma. En 2006, il publie un ouvrage sur Wong Kar-wai, puis, en 2007, il conçoit l’anthologie Le goût de la télévision et, la même année, publie une monographie sur David Lynch. En 2006, il s’occupe de la section cinéma de l’exposition New York, New York du Grimaldi Forum et en 2010, de la section cinéma de l’exposition Kyoto-Tokyo : des samouraïs aux mangas toujours au Grimaldi Forum. Il est également chroniqueur à la revue Mouvements et programmateur cinéma régulier au Musée du Quai Branly.

FILMOGRAPHIE :

   
2004 Les invisibles

Avec : Laurent Lucas (Bruno), Michael Lonsdale (le gardien), Noël Akchoté (Noël), Margot Abascal (Lisa) .1h25.

Avec son ami Noël, Bruno crée de la musique électronique. Il ne vit que pour sa recherche musicale. Bruno écoute, enregistre et compose. En même temps qu'il est en passe de signer avec une productrice, il tombe amoureux d'une voix féminine qu'il écoute sur un réseau téléphonique.

   
2009 L'âge d'or de la musique de films
 

 

   
2010 Je suis un no man's land

Avec : Philippe Katerine (Philippe), Julie Depardieu (Sylvie), Aurore Clément (la mère), Jackie Berroyer (le père), Judith Chemla (Chloé) et Jean-Michel Portal (Patrick Vidal). 1h32.

Philippe est chanteur et dans l'existence d'un chanteur, il y a des moments où tout s'accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d'enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie... Comment en sortir ?

   
2011 Jean Douchet ou l'art d'aimer

Avec : Jean Douchet, Barbet Schroeder, Xavier Beauvois, François Ozon, André Téchiné, Frédéric Bonnaud, Thierry Fremaux. 1h15.

Un portrait de Jean Douchet, compagnon de route de la Nouvelle Vague et grand passeur de la cinéphilie. L'occasion de voir à l'oeuvre sa méthode unique d'analyse de l'histoire du cinéma.